Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Pour mettre fin à la violence envers les travailleuses/eurs du sexe (rassemblement)
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
mercredi 17 décembre 2014 - 16:00
Parvis de l'Église St-Roch, à Québec
Journée internationale pour mettre fin à la violence envers les travailleuses et travailleurs du sexe
Rassemblement de solidarité à 16 h au Parvis de l'Église St-Roch
- Prises de parole des participantes au Projet LUNE
- Vigile de commémoration pour nos paires
- Visionnement d'une capsule vidéo
Ce 17 décembre est un journée importante pour les travailleuse-eures du sexe et nos allié-es — La dernière année en fût une de lutte contre un nouveau régime de lois qui en entré en vigueur le 6 décembre -- des lois qui continuent à criminaliser nos vies et notre travail. Les appuis et la mobilisation des travailleuse-eures du sexe et nos alliées sont maintenant plus importante que jamais – pour rappeler aux travailleuses/eurs du sexe que nous sommes là pour eux, et pour nous rappeler comment, ensemble, nous pouvons lutter contre ce nouveau régime.
500 Rue Saint-Joseph Est Québec, QC G1K 3B6
500 Rue Saint-Joseph Est Québec, QC G1K 3B6
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Martin Dufresne (non vérifié)
mer 17 déc. 2014 - 14:36
Permalien
Sécurité et dignité pour TOUTES les femmes
Zéromacho Québec rappelle ce qui a changé cette année avec l'adoption de la décriminalisation des femmes en situation de prostitution et l'engagement à leur fournir des ressources de sortie de leur condition
Prostitution : CE QUI A CHANGÉ CETTE ANNÉE AU CANADA
COMMUNIQUÉ DE PRESSE, 17 DÉCEMBRE 2014, 11 H – DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 17 décembre, dignité et sécurité pour TOUTES les femmes
Pour l’organisation Zéromachos Québec, la loi C-36 est un premier pas vers un pays où les hommes ne prostitueront plus des femmes qui auront d’autres choix. Comme la Suède, l’Irlande, la Norvège, et l’Islande, le Canada a pris – avec une réforme avant-gardiste du Code criminel – la décision de tenir tête à ceux qui veulent faire de nos sexualités une industrie.
En mettant fin à la criminalisation des femmes en situation de prostitution et en ciblant mieux leurs exploiteurs, le Canada offre à toutes les femmes défavorisées un gage de dignité et de sécurité.
À preuve, PAS UNE femme n’a été tuée en Suède depuis l’adoption du modèle nordique en 1999, contrairement à l’Allemagne et aux Pays-Bas qui ont normalisé l’exploitation sexuelle et où des femmes continuent à être violentées et tuées derrière des portes closes.
Zéromachos Québec se félicite du retrait d’un privilège masculin inéquitable et presse le gouvernement québécois de mettre en œuvre les nouvelles dispositions du Code pénal qui dissuaderont proxénètes et tenanciers de bordels de continuer à exploiter les femmes et les jeunes les plus démuni-e-s.
Quant aux hommes, non-clients dans l’immense majorité, Zéromachos Québec les invite à appuyer financièrement, non ces entremetteurs, mais les organismes de charité qui offrent aux femmes des alternatives à la prostitution et des programmes de sortie du milieu.
Nous ne sommes pas si esclaves de nos pulsions qu’il faille nous sacrifier les droits de nos compagnes.
CE QUI A CHANGÉ CETTE ANNÉE AU CANADA
Avant C-36 : La prostitution était considérée comme un outrage aux mœurs.
Après C-36 : Elle est reconnue comme une forme de violence envers les femmes.
Avant C-36 : Les femmes réduites à la prostitution étaient criminalisées et harcelées PAR LA POLICE pour communication à la vue du public à des fins de prostitution.
Après C-36 : La loi C-36 décriminalise la communication aux fins de prostitution (partout sauf au voisinage immédiat d’écoles, de garderies ou de terrains de jeux).
Avant C-36 : Les hommes avaient le privilège d’acheter impunément des actes sexuels.
Après C-36 : L’achat d’actes sexuels devient interdit.
Avant C-36 : Il était interdit de se trouver à l’intérieur d’un logement qualifié de « maison de débauche ».
Après C-36 : Les personnes prostituées n’encourent plus aucune interdiction pour activité prostitutionnelle à l’intérieur.
Avant C-36 : Tout-e colocataire ou employé-e d’une femme prostituée pouvait être accusé de proxénétisme.
Après C-36 : Définition resserrée pour ne cibler que les personnes « tirant un profit matériel de la prostitution d’autrui dans des situations d’exploitation », en excluant nommément les situations de non-proxénétisme.
Avant C-36 : Les proxénètes pouvaient annoncer comme autant de marchandises les femmes dont ils vendaient les services.
Après C-36 : La publicité sera limitée à celle de ses propres services par la personne prostituée.
Avant C-36 : Il n’existait aucun programme subventionné de sortie de la prostitution.
Après C-36 : Le gouvernement s’est engagé à attribuer 20 millions $ sur 5 ans aux programmes de rétablissement destinés aux personnes prostituées et administrés par des organisations de première ligne.
Pour en savoir plus : http://JUSTICE.GC.CA/FRA/PR/PR-RP/AUTRE-OTHER/PROTECT/P1.HTML
zeromacho.quebec gmail.com