Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Quartier Saint-Jean-Batiste : les commerces de proximité (atelier-conférence)
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
mercredi 19 novembre 2014 - 19:00
Centre environnement et culture Frédéric Back - Salle 322-324
870 avenue De Salaberry, à Québec
Le Conseil de quartier Saint-Jean-Batiste organise une dernière conférence avant le temps des fêtes. Celle-ci a pour contexte la parution de l'article La rue Saint-Jean à bout de souffle ? dans le journal Le Devoir du 22 avril 2014 . On y fait état de la multiplication des locaux commerciaux vides dans le secteur ainsi que de la hausse des taxes commerciales. Qu'en est-il vraiment ?
Les commerces de proximité font partie des éléments du milieu de vie d'un quartier qui lui permettent de s'identifier comme un écoquartier, au même titre qu'une population socialement et économiquement diversifiée. Toutefois, les valeurs immobilières peuvent y faire obstacle.
Ainsi, le conseil de quartier SJB, dans sa recherche d'atteindre l'étiquette d'écoquartier, se questionne sur ces deux enjeux, soit l'accès à l'immobilier pour la population en contexte de centre-ville et sur la vitalité économique de l'artère commerciale rue Saint-Jean.
Nous recevrons trois intervenants liés au sujet du marché immobilier et commercial de SJB:
- Etienne Berthol, professeur en géographie de l'université Laval nous présentera les valeurs foncières du quartier tirées du rôle d'évaluation de la ville.
- Patrice Vachon, économiste et résident du quartier, nous parlera du concept de la destruction créatrice liée aux commerces.
- Bernard Théoret, membre de la Société de Développement Commercial (SDC) Faubourg Saint-Jean nous présentera un bilan des activités des commerces, et de leurs actions.
Au plaisir de vous y voir,
- Conseil d'administration du Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste | L'événement sur Facebook
870 Avenue de Salaberry, Québec, QC G1R 2T9
870 Avenue de Salaberry, Québec, QC G1R 2T9
Régions:
Recherchez les événements et articles passés ...
Il y a plus de 12 000 événements publiés sur ce média entre 2004 et 2021, ainsi qu'environ 700 annonces/articles.
Vous pouvez les trouver par année/mois ou encore par mot-clefs.
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.