Pour un réel recyclage du verre, rapportez vos bouteilles à la SAQ

Ajout :
Pétition sur le site de l'Assemblée nationale du Québec
pour la consignation des bouteilles de la SAQ !


Image : dessin d'environ 20 bouteilles vertes forêt et vertes limes, avec les mots : opération verre-vert.Alors que le verre est recyclable à l'infini, celui que nous déposons dans les bacs bleus est le plus souvent «valorisé» comme matériau de recouvrement dans les sites d'enfouissement, intégré à du béton ou utilisé comme substitut au sable industriel. Déposé de façon pêle-mêle dans le bac bleu, il est trop contaminé par les autres matières recyclables pour être effectivement recyclé, sans compter qu'il endommage les équipements des centres de tri par sa nature disons, coupante. Bref, nous sommes loin du principe des 3RV prôné par Recyc-Québec !

Nous, les membres des Opérations Verre-Vert, croyons que la consigne est le meilleur moyen pour que le verre consommé par les QuébécoiSEs soit recyclé80 % du verre envoyé dans les centres de tri provient des bouteilles de la SAQ. La société d'État est donc une joueuse incontournable pour l'instauration de la consigne sur ses propres bouteilles comme l'ont compris toutes les provinces canadiennes, à l'exception du Manitoba et du Québec, où les bouteilles d'alcool sont consignées.

C'est pourquoi, le 28 octobre dernier, des groupes citoyens et écologistes ont tenu des conférences de presse simultanées à Québec, Montréal, Sherbrooke et Drummondville pour demander à la Société des alcools du Québec (SAQ) de prendre ses responsabilités et d'instaurer une consigne sur ses bouteilles de vin et de spiritueux.

Afin de montrer à la SAQ et à nos dirigeantEs que vous êtes prêtEs à ce que les bouteilles de vin et de spiritueux soient consignées, les Opérations Verre-Vert vous invitent à rapporter vos bouteilles dans les SAQ. Voici un petit outil pour vous guider dans votre action.

Aimez-nous sur Facebook, partagez la nouvelle et surtout rapportez vos bouteilles !

Mises à jour

Une pétition pour la consignation des bouteilles de la SAQ !

Ça y est, une pétition a été mise en ligne pour que tous les citoyens et toutes les citoyennes puissent exprimer leur désir de voir les bouteilles de la SAQ consignées !

Selon les membres de l'Opération verre-vert, dont les ATQ, c'est LA solution pour qu'il y ait un réel recyclage du verre. La consigne permettrait de trier à la source le verre qui a une valeur marchande intéressante (80-100$ la tonne), et, qui plus est, est infiniment recyclable s'il est bien trié. En ce moment, le verre s'entasse dans les centres de tri, est envoyé à l'enfouissement ou, dans le meilleur des cas, est valorisé sous forme de béton, de matériel de recouvrement ou dans des jets de sable.

Merci de SIGNER LA PÉTITION et de la relayer dans vos réseaux !

Il s'agit d'une pétition officielle sur le site de l'Assemblée nationale du Québec

15 000 pour la consignation des bouteilles de la SAQ

15 000 Québécois pour la consignation des bouteilles de la SAQ et le tri à la source du verre

(Québec, le 18 mars 2015) — Les citoyens fondateurs de l'OPÉRATION VERRE VERT de Racine ainsi que les membres des comités VERRE VERT de Québec, de Sherbrooke, de Drummondville et de Montréal ont remis aujourd'hui aux membres de l'Assemblée nationale du Québec une pétition totalisant plus de 15 000 signatures de Québécoises et Québécois qui désirent la mise en place d'une consigne sur les bouteilles provenant de la SAQ. Les membres de l'OPÉRATION VERRE VERT demandent maintenant au ministre des Finances Carlos Leitão d'appuyer le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, dans ses démarches pour la modernisation du système de consignation. Le groupe citoyen veut aussi que tout le verre au Québec soit trié à la source pour qu'il soit recyclé à 100 %.

Il existe plusieurs avantages écologiques et économiques liés au TRI À LA SOURCE DU VERRE, dont :

1. L'élimination de la contamination du papier-carton, des plastiques et des métaux non ferreux, donc l'augmentation de la valeur de revente de toutes ces matières, y compris le verre;

2. La diminution des bris des équipements des centres de tri. Cela aurait comme conséquence l'amélioration de la performance de ces centres;

3. La diminution des blessures des travailleurs en centre de tri, donc la diminution des coûts de CSST;

4. L'élimination de milliers de tonnes de verre contaminé qui sert actuellement de matériel de recouvrement dans les lieux d'enfouissement;

5. La contribution au développement d'entreprises spécialisées en production de produits de verre, grâce à l'accès facile à la matière pure;

6. Une importante diminution de l'émission des gaz à effet de serre (GES) grâce à l'augmentation du recyclage du verre en verre;

7. Une avenue de financement possible pour des organismes communautaires;

8. La création d'emplois au Québec.

Parmi les provinces qui ont mis en place un système de consignation sur les bouteilles d'alcool faites en verre, l'Ontario et particulièrement la Nouvelle-Écosse sont des modèles à suivre. « Les systèmes de consignation en Ontario et en Nouvelle-Écosse créent des emplois et les importants profits générés sont redistribués pour soutenir des organismes à vocation sociale. En Ontario, depuis l'implantation du système, ils ont économisé 40 millions de dollars! », affirme Jean-Claude Thibault, porte-parole de l'Opération Verre-Vert.

Le Québec et le Manitoba sont les seules provinces canadiennes qui n'ont pas de consigne sur les contenants de boisson en verre. Pourtant, selon un récent sondage, 89 % des Québécois-ses rapporteraient leurs contenants si la consigne était ainsi élargie aux bouteilles de vin et aux bouteilles d'eau.
À propos de l'Opération Verre-Vert

L'OPÉRATION VERRE VERT est une initiative de citoyens de Racine. Elle est maintenant composée de quatre comités actifs dans les régions de Québec, Drummondville, Sherbrooke et de Montréal. Nous revendiquons le maintien et l'élargissement de la consigne afin que 100 % du verre soit recyclé.

Sources : Comité VERRE VERT Sherbrooke / Comité VERRE VERT Québec

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.