Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Fermés pour cause d'austérité - Le communautaire, on n'a pas les moyens de s'en passer
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
lundi 17 novembre 2014 - 13:00 à 15:00
Trottoirs environnants du CLSC Haute-Ville : 55 Chemin Sainte-Foy, à Québec
- près du centre-ville | au coin Avenue de Salaberry.
Manifestation aussi à 15 h
devant l'Assemblée nationale
Communiqué collectif de Québec: Compressions de 30 % en Santé - 180 organismes communautaires sonnent l'alarme
Les organismes communautaires représentent un filet social essentiel pour notre société, mais il faut aussi que la population et notre gouvernement comprennent cette réalité. Si nous devons réduire nos activités ou encore fermer nos portes par manque de financement c'est tout le système qui sera engorgé. Ce n'est pas que les personnes les plus vulnérables qui seront touchés et n'auront plus accès aux services, mais aussi toute la population.
Alors il est primordial et urgent d'informer, de dénoncer et défendre nos droits et nos acquis et ceux de nos membres face aux enjeux liés aux mesures d'austérité actuelles.Le 17 novembre prochain, nous vous invitons à faire les deux actions suivantes:
Le matin, nous invitons TOUS les organismes à prendre quelques minutes et à téléphoner à leur Centre de Santé et de Services sociaux (CSSS) le plus près de leur organisme afin de leur laisser un message comme celui-ci:
« Aujourd'hui, notre organisme ferme ses portes (ou encore diminuera ses activités) en raison d'un manque de financement du gouvernement. Il se peut donc que la demande pour vos services augmente considérablement. »
Le but : créer un sentiment d'alerte au sein de l'appareil gouvernemental.
Ensuite, en après-midi nous ferons une longue file d'attente sur les trottoirs environnants du CLSC Haute-Ville (55 Chemin Sainte-Foy). Cette file symbolique sera l'occasion de distribuer des tracts aux messages positifs (ex.: 1$ investit en prévention = 7$ d'économie; 4 solutions pour aller chercher de nouveaux revenus, etc.). Cette intervention d'éducation populaire sera le moment de véhiculer notre message et de symboliser ce que nos éventuelles fermetures ou diminutions d'activités pourraient engendrer.
Pour les personnes qui ne pourront pas se déplacer, voici l'alternative que nous proposons : téléphonez au 811 (l'assistance téléphonique en santé et services sociaux) afin de faire une demande selon les besoins exprimés par vos membres.
L'idée de la campagne nationale est de faire une action de 225 minutes pour représenter les 225 millions nécessaires. Je vous invite donc, si vous ne pouvez pas vous joindre à nous, à faire quelque chose qui vous ressemble. Toutes les actions seront porteuses! La démocratie c'est le pouvoir du peuple et c'est notre devoir de le rappeler à nos membres, à nos employés, à nos C.A et de les aider à faire entendre leur voix.
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
ven 14 nov. 2014 - 15:58
Permalien
Maison des Jeunes de Boischatel se joint aux milliers d'org...
Journée 225 minutes pour 225 millions du mouvement communautaire
Le gouvernement provincial doit nous aider à aider
(Québec, le 17 novembre 2014) – En cette journée de mobilisation historique «225 minutes pour 225 millions», la Maison des Jeunes de Boischatel se joint aux milliers d'organismes communautaires du Québec afin de décrier leur sous-financement actuel, ainsi que les politiques d'austérité qui visent, une fois de plus, les personnes les plus vulnérables de notre société.
Tout au long de la journée, notre organisme utilisera de multiples moyens pour faire entendre notre refus à l'austérité et mettra de l'avant les revendications de notre campagne Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire. À titre d'exemple, notre organisme fermera ces portes toute la journée afin que les membres de l'équipe d'animation puissent rejoindre d'autres organismes communautaires de la région au CLSC Haute-ville, dans le but de faire une file symbolique. Notre action se terminera à la Place des manifestations, devant l'Assemblée nationale, ou un rassemblement aura lieu. Pour ce qui est de nos membres, les jeunes appelleront au CLSC Orléans Beauport, pour des demandes d'aides ponctuelles qui ne seront pas répondues par la Maison des Jeunes le 17 novembre 2014, cette dernière étant fermée pour cause d'austérité
Pour la Maison des Jeunes de Boischatel, il s'avère important de dénoncer l'injustice des politiques d'austérité mises de l'avant par le gouvernement provincial. Il est inconcevable que les plus démunis s'appauvrissent davantage, que nos services publics se désagrègent et que les organismes communautaires ne puissent continuer de soutenir les populations les plus fragilisées. Les coupures et compressions annoncées presque quotidiennement ont des impacts très graves sur les citoyens et citoyennes, en plus d'affecter des organismes comme le nôtre. Les conséquences sont visibles et nous sommes de plus en plus contraints de prendre le relais des services qui sont de la responsabilité de l'État.
À cet effet, nous jugeons essentiel et urgent de mieux soutenir les organismes via un rehaussement de leur financement évalué à 225 millions à la grandeur de la province. À cette revendication s'ajoute l'instauration d'un véritable programme national de financement.
Une mobilisation loin d'être terminée
Les actions et revendications d'aujourd'hui s'inscrivent dans la lignée de la Campagne nationale Je tiens à ma communauté; Je soutiens le communautaire qui s'active dans la province depuis près de deux ans. Les groupes communautaires de partout au Québec revendiquent que le gouvernement concrétise son engagement aux organismes communautaires et leur accorde un financement stable et récurrent.
__