Minières au Nord et au Sud : mêmes enjeux !

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
mercredi 29 janvier 2014 - 19:00

Tam Tam Café : 421 boul. Langelier, à Québec

affiche : photo d'une énorme mine à ciel ouvert, soit un trou gigantesque, en cercles concentriques et autour une ville. C'est vraiment énorme et creux. Photo de Christian Simard (cheveux courts, lunettes), Photo de Ramsey Hart (casque de construction jaune, lunettes, légère barbe). La description et leur bio sont ci-dessous.

En collaboration avec Développement & Paix et les AmiEs de la Terre de Québec qui contribuent activement à la diffusion de l'événement et de ces enjeux.

Nos autres partenaires (liste révisée) :

Twitter : #MinesNordSud | nouveau L'événement sur Facebook

:: Plus d'information sur les conférenciers et quelques articles d'intérêt

Christian Simard

Depuis 2007, Christian Simard est directeur général de Nature Québec, un des plus importants mouvements environnementaux au Québec.  À ce titre, il est à l'origine et au cœur de différentes coalitions : Pour que le Québec ait meilleure mine !, Coalition Saint-Laurent, le mouvement Sortons le Québec du nucléaire...

Christian Simard a été député fédéral de Beauport-Limoilou (2004-2006); adjoint du président de la Fondation de la faune du Québec (1997), conseiller politique au Ministère de l'Environnement et de la Faune (1996) et directeur général de l'Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN) de 1988 à 1995. Il a également œuvré au sein du mouvement coopératif en habitation où il a occupé divers postes de direction de 1998 à 2004.

Ramsey Hart

Dans l'organisme Mines Alerte (Mining Watch Canada), Ramsey Hart est responsable pour le travail de pression politique, aux relations avec les médias, à la planification des campagnes, à la recherche de financement et au développement des programmes, et à la supervision du personnel permanent et contractuel.

La position de M. Hart n'est pas le résultat d'un cheminement carriériste, mais la suite d'une vie dévouée à la justice sociale, à la responsabilité écologique et aux voyages.  Il est diplômé de l'Université de Waterloo et a beaucoup voyagé en Amérique du Sud (source).

 

Autres événements connexes :

Mot-clic Twitter : #MinesNordSud

 

Quelques articles d'intérêt

Minières et stratégies d'évitement fiscal

- Alain Deneault, magasine Relations, mai 2013 (no. 764)

( M. Deneault est chargé de cours au Département de science politique de l'Université de Montréal. Co-auteur de Paradis sous terre... (2012), Offshore (2010) et Noir Canada document Adobe PDF (2008).

La force d'un moratoire citoyen

- Joel Nadeau, magasine Relations, mars 2012 (no. 755)

( M. Nadeau est membre du comité Mine de rien de Saint-Camille.) 

L'impunité des minières canadiennes à l'étranger

- Catherine Coumans, magasine Relations, mars 2010 (no. 739).

( L'auteure est coordonnatrice à la recherche à Mining Watch Canada.)

2014 - L'année des compagnies extractives ou de la justice ?

- Michaël Lessard, Média reseauforum.org, 1er janvier 2014.

Assassinats et répression entourant une mine canadienne – Une porte-parole, malgré le choc, est venue nous parler à Québec

- Michaël Lessard, Média reseauforum.org, 18 mars 2013.


 

Version texte de l'annonce :

À l'aide de cas réels d'ici et d'ailleurs dans le monde, nos invités présenteront les enjeux écologiques, sociaux, économiques et démocratiques auxquels les populations doivent faire face. Les peuples du Sud et les peuples du Québec et du Canada peuvent-ils développer des solidarités ? Suivi d'une discussion avec le public.

Organisée par le Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches

421 Boulevard Langelier, Québec, QC G1K

421 Boulevard Langelier, Québec, QC G1K

Mises à jour

Liste révisée des partenaires

( visible dans l'annonce ci-dessus )

Merci !

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Programmation 2019-2020: disponible sur le site à partir du 1er juin 2019. 
  • Session Automne 2019: inscriptions possibles à partir du 12 août 2019. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus)  
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

NOUVEAU (2019) point de services dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) à la YWCA Québec tous les jeudis (dès le 7 février), de 12 h 30 à 15 h 30.

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.