Festival de films AlimenTERRE à Québec

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
lundi 11 novembre 2013 - 17:30 à jeudi 14 novembre 2013 - 17:30

Université Laval à Québec - Théâtre de Proche, Pavillon Desjardins
2325 rue de l'Université

Affichette-logo : le titre écrit en grosses lettres couleur terre brune. On voit une sorte de petit globe terrestre mais sous le sol.

IAAS Université Laval, en partenariat avec la Chaire en développement international de l’Université Laval, organise pour la première fois à Québec, le festival de films AlimenTERRE, coordonné par le Comité français de solidarité internationale (CFSI).

Le Festival de films AlimenTERRE s’inscrit dans la campagne AlimenTERRE, dont il est l’évènement central. Créée au début des années 2000, celle-ci milite en faveur d’une agriculture familiale viable et durable au service du droit à l’alimentation et de la souveraineté alimentaire. Elle permet de mieux comprendre les interdépendances entre le modèle agricole et alimentaire occidental dominant et la faim dans le monde.

Dessin d'un village un peu trois-dimensionnel, vieux style, les couleurs du dessin donnant un genre presque médiéval. 11 nov (17 h 30) - Culture en transition

Garçon à la peau brun foncé mangeant une galette de blé. Yeux souriants 12 nov (17 h 30) - Taste The Waste

Photo: on voit les mains seulement de dames travaillent sur un tas de grain. 13 nov (17 h 30) - LoveMEATender

dessin comique de trois vaches mangeant, vue de face 14 nov (17 h 30) - Le Pain des tropiques

Info : Jihane Lamouri 656-2131 poste 8748 / chairedi /arobas/ fsaa.ulaval.ca

Description des films présentés à Québec 

Culture en transition

11 nov. 17 h 30 (à 19 h ) par Nils Aguilar, 2012

Face à la triple menace liée au changement climatique, à la raréfaction du pétrole et aux crises économiques à répétition, ce film révèle des voies plus justes, plus épanouissantes et plus écologiques pour nourrir les sols et l'humanité. À Cuba, en Angleterre comme en France, des alternatives en marche témoignent avec force d'une transition culturelle en cours. Une transition qui serait la préfiguration d'un futur au-delà de l'insécurité alimentaire et des désastres écologiques. Les solutions montrées dans « Cultures en transition » excellent par leur simplicité, leur faible coût, voire leur gratuité, ainsi que par leur intégrité écologique. À l'échelle d'un balcon-potager ou de l'agriculture d'un pays tout entier, elles ont vocation à favoriser les économies locales, à fortifier les liens de voisinage ainsi qu'à encourager la diffusion libre des savoirs. Intégrées au niveau des communautés locales, ces solutions permettent d'accroître la résistance des sociétés au choc extérieur et en particulier à la triple menace de la raréfaction du pétrole, du réchauffement climatique et de la déchéance de notre système économique. La transition dont parle ce film n'a rien d'une révolution abrupte et violente, mais davantage d'une évolution, lente et paisible, où nous nous inspirons de notre propre histoire, au lieu de rompre avec elle. C'est aussi un projet, collectif et convivial, qui se situe à l'opposé du projet d'exploitation industrielle de nos sols - dans les valeurs qu'elle véhicule, dans la temporalité différente qui la rythme, ainsi que dans sa vision plus globale des interrelations entre civilisation et nature : l'agriculture y apparaît en effet comme une véritable clef de voûte de notre culture. 

Taste The Waste

12 nov. 17 h 30 (à 19 h) par Valentin Thurn, 2011

Un film documentaire sur le gaspillage alimentaire à l´échelle mondiale et ce que nous pouvons faire contre. « Taste the waste » dévoile les absurdités d'une logique économique conduisant à la surabondance d'un côté et à l'extrême pauvreté de l'autre. Plus de la moitié des produits alimentaires se retrouvent à la poubelle, la plupart avant même d'avoir atteint un linéaire de supermarché. Par exemple, une salade sur deux. Des pommes de terre trop grosses, trop petites, des tomates pas assez rouges, des concombres pas assez droits, les normes érigées par la grande distribution obligent les producteurs à jeter jusqu'à 50 % de leurs productions. Les facteurs esthétiques priment sur les facteurs nutritifs. A ce stade, Valentin Thurn fait intervenir Felicitas Schneider, chercheuse à l'Institut des sciences des déchets à Vienne, une des rares scientifiques à se pencher sur la problématique économique des déchets. Aux termes d'un examen de 10 semaines des poubelles d'une enseigne discount, il ressort que 45 kilos de denrées alimentaires partent à la benne - par jour et par filiale, alors que les produits restent parfaitement consommables ; seulement, ils ne correspondent plus aux normes du supermarché. Le scénario est le même au Japon, aux États-Unis, en Allemagne, en France, où le documentariste allemand a pu filmer dans un supermarché et les halles de Rungis.

LoveMEATender

13 nov. 17 h 30 (à 19 h) par Manu Coeman, 2011

Comment la viande est-elle devenue banale dans nos assiettes ? LoveMEATender interroge la place de la viande dans nos représentations et la folle envolée qui en a fait un produit « comme les autres », soumis à la règle du plus bas prix. LoveMEATender s'est fixé pour objectif d'explorer tous les enjeux de cette production, du culturel à l'économique, du politique à l'éthique, en s'adressant à tous les publics, jouant de nouvelles formes d'image et exaltant la vie au coeur-même de nos assiettes. En 2050, nous serons environ 9 milliards d'individus sur la Terre. Et pour nous nourrir en viande, il faudra... 36 milliards d'animaux d'élevage. Peut-on continuer à penser qu'on pourrait nourrir chaque habitant en lui donnant de la viande tous les jours ? Eau, aliments, terres arables, transports, quel sera le bilan de l'industrialisation à outrance de ce secteur ? Épuisement des ressources naturelles, pollutions, réchauffement climatique, la terre en paye déjà le prix... Si obésité, cancers, diabète et résistance aux antibiotiques sont les conséquences pour l'homme de cette surconsommation, il est plus que temps de réinterroger nos comportements face à la viande. Quant aux animaux, les rabaisser au rang de machine pose de plus en plus de problèmes éthiques. Élevages hors sol et viandes industrielles sont bien à l'origine d'une rupture dans les équilibres séculaires entre l'homme, l'animal et la terre qui les porte, là où une production fermière traditionnelle et intégrée semble demeurer la meilleure réponse aux défis de la faim dans le monde. Manu Coeman est un réalisateur de publicité que le sujet a passionné et au service duquel il a mis son esthétique bien à lui, loin de ce qu'un tel thème laissait imaginer. 

Le Pain des tropiques

14 nov. 17 h 30 (à 19 h) par Bernard Simon, 2011 (60') 

Dix mois après le séisme de janvier 2010, les populations paysannes d’Haïti menacées par le choléra et le cyclone Tomas n’attendent ni l’État ni la Communauté internationale pour travailler comme elles l’ont toujours fait à nourrir le pays. Ce film va à leur rencontre pour essayer de comprendre ce « pays en dehors » qui reste debout envers et contre tout. Au fil des étapes de la fabrication de la cassave, une galette populaire issue de la transformation du manioc, nous découvrons la lutte quotidienne des paysans haïtiens pour l’indépendance alimentaire et contre les pires ennemis de la « Perle des Antilles » : le déboisement, l’érosion et l’appauvrissement des sols. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, le mouvement paysan agroécologique fort de plus de 15 000 familles, vulgarise des techniques vitales qui font reverdir les collines.

L’an dernier, 600 séances ont été organisées dans 290 villes et villages à travers l’Europe et l’Afrique de l’Ouest et ont rejoint plus de 36 000 spectateurs. IAAS Université Laval est la première association à initier le projet dans la ville de Québec.

* * *

 

Bannière pour les Journées québécoises de la solidarité internationale. bulle qui dit: faut se parler. autre bulle avec plusieurs mots: santé éducation etc. 6 au 16 nov 2013

Pavillon Desjardins, 2325 rue de l’Université, Université Laval, Québec, QC G1V 0A6

Pavillon Desjardins, 2325 rue de l’Université, Université Laval, Québec, QC G1V 0A6

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.