Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Mondialisation & Psychanalyse
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
mercredi 5 juin 2013 - 19:30
Salle de spectacle du Complexe Le Cercle, 228 St-Joseph Est, à Québec
18 ans et plus (c'est un bar) | Ouverture des portes à 18 h 30
Avec Willy Apollon, Ph.D. psychanalyste* | 3e conférence de la série
Entrée : régulier: 25 $ / étudiants: 15$
ARGUMENT
Nos sociétés vivent une impasse en ce qui concerne la question de la morale. Il faut se rendre compte que cette question est au cœur de ce qui jusqu'ici a toujours été considéré comme le lien social, ce qui fait le ciment en quelque sorte du 'vivre ensemble'. Or la morale, en quelque sorte la science des mœurs, se fonde sur ce qui est convenable, voire recevable dans chaque société à un moment de son histoire. Ce qui a bouleversé les différentes sociétés, et pas seulement les sociétés occidentales, et qui a été désigné comme une crise financière en 2008, n'était que la surface visible, le symptôme d'un mal plus profond. Cette fameuse crise qui aurait dû être résolue, si c'était comme on disait alors une crise circonstancielle, non seulement dure encore, mais elle se déplace et se répand. Ce qui caractérise cette situation critique, c'est qu'elle n'est pas le fait d'un seul pays, comme par exemple les États-Unis, elle ne peut donc pas être résolue par ni seulement dans un pays donné. Cette situation critique concerne en fait l'ensemble des pays qui ont une influence majeure sur l'avenir de l'humain sur ce globe. C'est une situation globale. C'est comme la fin d'une époque, sinon la fin d'une certaine histoire et des morales constituées dans et pour cette histoire.
La dimension de globalité qui marque désormais ce mal profond que rencontrent les sociétés dites démocratiques et les autres, est le trait particulier qui définit ce que nous appelons ici la mondialisation. Elle se présente à nous en fait comme un moment historique absolument nouveau dans le devenir de l'être humain. Dans le lien profond qui noue le collectif humain à la fois à son histoire propre et à l'environnement qui assure sa survie, la mondialisation est un moment historique de rupture qui oblige les humains à la conscience décapante de leur responsabilité collective. Une telle conscience risque de tout bouleverser de ce que nous pensions jusqu'ici de l'humain.
La psychanalyse, la seule discipline qui se donne pour objectif de penser l'humain pour lui-même, sans considération de ce qui peut le distraire de la quête de ce qu'il éprouve comme souhaitable, une telle discipline devrait avoir quelque chose de décisif à dire sur ce qui nous arrive aujourd'hui et sur ce qui est encore souhaitable. Nous nous proposons de considérer de près ce qu'il en est de cette discipline, de la vision qu'elle nous offre sur l'humain, de la pertinence d'une telle vision aujourd'hui. Et surtout nous voulons commencer à comprendre ce que la psychanalyse nous permet de saisir de la situation critique que nos sociétés traversent, ce qui nous arrive aujourd'hui, en regard de ce que nous avons cru être hier. En trois soirées, nous amorcerons ces questions qui nous brûlent, sans nécessairement les traverser : Du point de vue de la civilisation qui est la nôtre d'où venons-nous? Où pensions-nous aller? Qu'est-ce qui nous arrive aujourd'hui? Que deviennent les cadres éthiques de nos rapports à l'Autre, dans la parenté, le couple, la famille? Quels repères fiables avons-nous encore du masculin, du féminin, de l'amitié ou du désir? Que nous reste-t-il de nos solidarités citoyennes et démocratiques? Pouvons-nous encore définir collectivement le souhaitable? Ce sont des questions que la psychanalyse nous force à nous poser dans un contexte de mondialisation, sans avoir des réponses qui nous dispenseraient de notre responsabilité collective de créer l'imprévisible, soit ce qui est encore à venir.
BIOGRAPHIE
* Willy Apollon, Ph.D. (Grifric)
Philosophe et psychanalyste. Né à Port-au-Prince, en Haïti, Willy Apollon est psychanalyste et docteur en philosophie. Sa thèse de doctorat de philosophie à la Sorbonne à Paris, dirigée par Gilles Deleuze, a donné lieu à une publication Le vaudou, un espace pour les voix aux éditions Galilée. Sa collaboration avec Michel De Certeau l'amènera à s'intéresser à la psychanalyse alors que celui-ci lui fait rencontrer Jacques Lacan. Willy Apollon introduit le lacanisme au Québec quand il y arrive au début des années 1970. En 1977, avec quelques collègues de l'Institut Supérieur des Sciences humaines de l'Université Laval et quelques étudiants post-gradués, il fonde le Groupe interdisciplinaire freudien de recherche et d'intervention clinique, le GIFRIC, organisme privé sans but lucratif dont il a été le président fondateur pendant dix ans. Il est actuellement vice-président au développement au Gifric et responsable de la conception et de l'implantation des projets de développement socio-économique en Haïti. Depuis plus d e quinze ans, dans une série de conférences publiques, il s'est appliqué à l'exploration théorique des rapports de la psychanalyse à l'esthétique dans le développement de l'art en Occident, ainsi que de ses rapports aux enjeux économiques et sociaux dans le contexte de la mondialisation, ce qui l'a amené à revisiter toute la métapsychologie freudienne et lacanienne. Willy Apollon a publié de nombreux articles, livres et chapitres de livres touchant à la psychanalyse, aux rapports de la psychanalyse à la science, à la politique et à l'art, à la clinique psychanalytique, au traitement des psychoses, à la théorie et à la métapsychologie de la psychanalyse, à la perversion, la féminité, la masculinité, etc.
Source : site du bar-resto-spectacle Le Cercle
228 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K 3A9
228 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K 3A9
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.