Perturbons leur Salon: manif contre le Plan Nord

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
samedi 9 février 2013 - 09:30

Place Phillips (métro McGill)

Manifestation 11h30, Samedi 9 février / Demo at 11:30 am, Saturday February 9.

Perturbons leur Salon : Manifestation contre le Plan Nord/le développement du nord!

A l'occasion du Salon des ressources naturelles au Palais des congres

En avril dernier, les capitalistes de la Chambre de commerce de Montréal organisaient une grande foire à la destruction des territoires nordiques, le Salon du Plan Nord. Sans beaucoup de style, ils remettent ça cette année, sous le slogan « retrouvez le Salon des ressources naturelles ». Les pilleurs se rassemblent. Commandités en grand par les minières (Osisko) et les pétrolières des sables bitumineux (Enbridge), ils préparent l'assimilation des communautés autochtones dans leur schéma industriel et la destruction environnementale à grande échelle.

Les femmes InnuEs se sont levées l'année dernière et ont marché plus de 1000 kilomètres de la Côte-Nord à Montréal pour dire non à cette exploitation. Les InnuEs ne sont pas inactivEs depuis : blocages routiers, grèves de la faim, paralysie des chantiers furent fréquents en 2012. Plusieurs groupes autochtones les appuient et sont eux aussi en résistance contre ce plan monstrueux de dévastation du territoire!

Peu importe que l'argent aille dans les coffres de l'État québécois, canadien ou des transnationales, ce développement du nord nous menace en tant que parties du vivant. C'est la continuité du plan de colonisation et de civilisation qui existe depuis l'arrivée des premiers conquérants européens et qui s'accélère depuis. En solidarité avec toutes les communautés en résistance au modèle de développement qui leur est imposé, au Nord comme au Sud, avec les peuples autochtones qui ont choisi de s'y opposer, des InnuEs du Nitassinan, aux opposantEs CriEs ainsi qu'à toutes/tous les membres en combat des autres nations. Avec eux/elles, pour notre terre, nous serons dans la rue pour perturber leur salon le 9 février!

PARCE QU'EN DÉTRUISANT LE VIVANT, NOUS NOUS DÉTRUISONS

NOUS-MÊMES. BLOQUONS LE DÉVELOPPEMENT DU NORD!

l'événement sur Facebook )


English


DISRUPT THEIR FORUM : Demonstration against the Plan Nord/the development of the North!

Coinciding with the: Forum on Natural Resources at the Palais des Congrès, Feb. 8-9 2013

Last April, the capitalists of the Montreal Chamber of Commerce organized a grand exhibition of the destruction of northern territories, the Forum on the Plan Nord. Without much tact, they are re-doing it this year, under the slogan "discovering the Forum on Natural Resources".

The pillagers are gathering themselves together. Sponsored largely by mining (Osisko) and tar sands (Enbridge), the profiteers are preparing the assimilation of indigenous communities into their industrial framework, and into their large-scale destruction of the environment.

A number of Innu women rose up last year and marched more than 1000 kilometres from the Côte-Nord to Montréal, to say no! to this exploitation.

The Innu have not been at rest since then: highway blockades, hunger strikes, obstructions of construction sites were frequent in 2012.

Many other indigenous groups are supporting the Innu, and are themselves in resistance against this monstrous plan of territorial devastation!

Whether the money goes into the coffers of the Quebecois or Canadian states or to transnational corporations, the development of the north threatens us all as living beings. It's the continuation of the colonizing and civilizing mission that has existed since the arrival of the first European colonizers, and which has accelerated ever since. We express our solidarity with all communities in resistance to this development model that is imposed on them, in the North as in the South, and with the indigenous defenders in opposition, from the Innu of Nitassinan, to Cree dissidents, and those from

all other nations. Alongside them, and in defense of the earth, we will be in the street to disrupt their salon on February 9th!

BECAUSE IN DESTROYING THE LAND, WE DESTROY OURSELVES.

BLOCK THE DEVELOPMENT OF THE NORTH!

( event on Facebook )

--
Bruno Massé, M.Sc.
Coordonnateur général, Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE)
Président, Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA)
514-392-0096 / coordo /arobas/ rqge.qc.ca

Place Phillips, Montréal, QC

Place Phillips, Montréal, QC

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.