Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Consultation publique: zonage du zoo de Québec
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
lundi 27 août 2012 - 16:00
Salle du conseil municipal
Hôtel de Ville de Québec, 2 rue Desjardins à Québec
Bonjour à toutes et tous,
Je vous avais parlé il y a quelques temps d'une consultation publique visant à modifier une partie du zoo. Cette consultation se tiendra lundi le 27 août à 16h à l'hôtel de ville de Québec.
Consultation publique sur une modification de zonage
secteur administratif et vétérinaire du zoo
lundi le 27 août 2012 à 16h00
Rappel de la situation :
La Sépaq a fait une demande de modification de zonage afin de lui permettre de densifier la fonction administrative et de louer des locaux. N'importe quoi pour diminuer les coûts de fermeture.
Le conseil municipal a adopté cette modification le 18 juin dernier et a publié l'avis dans Le Soleil du 21 juin: vous pouvez voir l'Avis de consultation ici (image).
Ce secteur avait déjà été modifier pour permettre à l'hôtel de glace de s'y installer avec son principal collaborateur, l'hôtel Four Point (anciennement partie du projet Marigot).
Conduite de la Ville :
Dans une « autre vie », pas si lointaine, le conseil municipal adoptait une motion annonçant une demande de modification de zonage. Ensuite, on publiait un avis de consultation publique qui se tenait en soirée pour permettre au plus de citoyens possible d'y participer.
La plupart du temps, la consultation se tenait à l'intérieur du mois. Les documents détaillés étaient disponibles à l'hôtel de ville (ou d'arrondissement, selon le cas) et sur place afin de permettre à tous pouvoir suivre le dossier et s'exprimer de façon éclairée. Une présentation était faite par un fonctionnaire et les citoyens s'exprimaient. Le comité exécutif étudiait ensuite les recommendations des citoyens et décidait des modifications. Un conseil ultérieur votait le nouveau projet modifié ou le rejetait et décidait de la date de mise en vigueur.
Oubliez tout ça. Nous vivons une autre sorte de « démocratie municipale », si on peut encore l'appeler ainsi.
Le maire, qui déteste les consultations mais doit légalement les tenir, a trouvé un moyen de les rendre totalement inefficaces. Dans le cas qui nous concerne, le conseil a déjà voté les modifications à sa séance du 18 juin dernier.
L'avis a été publié jeudi le 21 juin 2012.
La «consultation» se tiendra plus de deux mois plus tard, lundi prochain le 27 août, le temps, après tout un été, que les citoyens oublient cette consultation.
Elle se tiendra à 16h00, heure de pointe, dans la salle du conseil qui se tiendra à 17h00. Donc, pas le temps d'étudier des modifications que les citoyens pourraient proposer.
Le conseil ne fera qu'entériner la décision du 18 juin.
Enfin, pour éviter d'aller en référendum (quel horrible danger!), cette consultation se tiendra à la ville et non à l'arrondissement (les arrondissements ont droit encore au référendum).
Il y a environ deux ans, lors de la consultation sur le PPU-Colline parlementaire (Programme Particulier d'Urbanisme), dans la salle même de consultation, alors qu'il restait encore quelques citoyens dans la salle, j'ai fait une remarque sur une erreur de délimitations de territoire au conseiller François Picard, principal collaborateur du maire Labeaume. Il m'a répondu qu'il «était trop tard, tout était déjà voté». Une fonctionnaire, qui a fait la présentation du dossier, a admis à Mme Anne Guérette que la consultation était bidon.
Est-ce que ce sera différent avec notre dossier ? NON !
Alors, pourquoi y aller si c'est pour faire rire de nous ? Parce que la politique de la chaise vide jouera contre nous. Il faut que la ville se fasse dire que nous ne sommes pas dupes de ses violations de la démocratie. Il faut qu'on le lui dise sur place.
Les élections provinciales sont dans 12 jours. Un changement de gouvernement serait la meilleure façon de forcer l'administration Labeaume à respecter la démocratie, les citoyens et notre patrimoine.
Si le nouveau gouvernement dit à Labeaume: «Il y aura un zoo dans la Capitale», croyez-moi, Labeaume fera des bassesses pour qu'il y ait un zoo dans la Capitale. Mais si c'est la reconduction du gouvernement Charest, il y aura destruction du zoo. PENSONS-Y BIEN au moment de voter.
Je sais que ce n'est vraiment pas facile pour la plupart d'entre vous d'aller à l'hôtel de ville lundi. Mais si vous trouvez le moyen d'y aller, arrivez plus tôt. Il faudra vous inscrire à l'entrée. La consultation durera moins d'une heure et il y a deux sujets à l'ordre du jour. Le stationnement est gratuit pour les séances du conseil. Pour la consultation, je vous suggère de vérifier au No 418-641-6000.
J'y serai lundi.
Notre zoo, nous le voulons, nous l'aurons.
Francine Vachon
SOS Zoo
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.