Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Manif étudiante et manif masquée contre la loi Harper
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
jeudi 17 mai 2012 - 13:00
Venez manifester le visage masqué pour dénoncer la loi C-309 qui sera bientôt adoptée à Ottawa !
Mais aussi contre la « loi spéciale » du gouvernement Charest qui risque d'augmenter la répression.
Nous vous invitons à amener votre masque de Jean Charest... ou autres.
Laissez places à votre imagination !
Le rassemblement est à 13h devant l'Assemblée nationale. Le départ ce fera après quelques mots.
( Note du média reseauforum.org : rappelons que Montréal vient aussi d'interdire le port de masques. Raison de plus pour cette manifestation.)
« Le gouvernement fédéral appuiera le projet de loi privé C-309 visant à interdire le port d'un masque durant une manifestation, a confirmé dimanche le ministre de la Justice, Rob Nicholson.
La «Loi sur la dissimulation de l'identité» créerait deux nouvelles offenses au Code criminel, pour lesquelles le contrevenant encourrait une peine maximale de cinq ans de prison et jusqu'à 5000$ d'amende.
«Les actes de violence et de vandalisme causent des dommages à la communauté et de ne devraient pas être tolérés», a indiqué M. Nicholson.
Le député conservateur de Wild Rose (Alberta), Blake Richards, a déposé le projet de loi C-309 à la Chambre de communes en avril dernier.
«Cette loi servira à empêcher des manifestations pacifiques de tourner à l'émeute violente», a-t-il indiqué. «Je crois que cela aura un effet dissuasif et préventif.»
La Ligue des droits et libertés s'était déjà prononcée contre ce type de règlement par le passé. Dans un communiqué datant de février 2009, elle avait affirmé que « Ce n'est pas le fait de se masquer le visage qui doit justifier une intervention des policiers, mais celui de commettre un acte criminel.».
Assemblée nationale du Québec, Québec, QC G1A
Assemblée nationale du Québec, Québec, QC G1A
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
ven 11 mai 2012 - 16:50
Permalien
Il n'est pas exagéré ni injuste de déclarer cette loi fasciste
Je ne crois pas exagérer ni être injuste en déclarant que ce projet de loi est fasciste. Le gouvernement souhaite jeter en prison, pendant 10 années, toute personne ayant manifesté ou contesté son règne en portant un masque, même si elle n'a commis aucun méfait. Cette proposition est clairement fasciste.
Quand ce même gouvernement propose de pouvoir identifier toute personne sur Internet sans mandat, comme plusieurs je trouvais cela proto-fasciste, mais j'ai eu la retenue ou la politesse de ne pas le dire publiquement. Sauf que là, cette nouvelle loi voulant jeter en prison pendant 10 années des citoyen-nes ayant simplement manifesté, est plus que clairement fasciste. Interdire le port du masque est une chose, sacrer les gens en prison pour cela, c'est inhumain. Elle ne passera pas dans la société et dans le système judiciaire. Le gouvernement peut nous l'imposer par sa majorité parlementaire, mais la véritable démocratie va la bloquer, même si on peut prévoir de nombreuses victimes et beaucoup de répression avant que la population du Québec et du Canada réagisse.
- Michaël Lessard
10 ans de prison pour les manifestants masqués
- La Presse Canadienne, publié dans le journal Métro le 10 mai 2012.