Manif contre la publication de propos haineux dans «Pour en finir avec les grèves étudiantes»

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
mardi 17 avril 2012 - 14:00

Place de l'Université du Québec, devant l'édifice du journal Le Soleil
410 Boulevard Charest Est, à Québec

Destination : 10, rue Pierre-Olivier Chauveau, devant l'édifice du MAMROT (vers 11:45)

Le 12 avril dernier, le journal Le Soleil et le site Cyberpresse publiaient un texte de Bernard Guay, Directeur Général de la fiscalité du Ministère des Affaires Municipales, des Régions et de l'Occupation du Territoire (MAMROT), intitulé «Pour en finir avec les grèves étudiantes», et faisant ouvertement l'apologie de la haine et de la violence politique réactionnaire.

Nous pouvions y lire:

« Il ne suffit pas, pour faire échec à une opération préméditée et extra-légale comme celle-là, de prendre part aux assemblées, de déclarer publiquement son opposition ou de s'adresser aux tribunaux. Étant passé par là en mon temps, j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui ont posé de tels gestes, mais cela ne suffit pas: il faut s'organiser pour reconquérir le terrain. Dans les années 1920 et 1930, c'est ce qu'on fait les mouvements fascistes, en appliquant aux gauchistes leur propre médecine. Ceux-ci en ont gardé un souvenir si cuisant que, trois quarts de siècle plus tard, ils s'acharnent encore à démoniser cette réaction de salubrité politique. Les opposants aux grèves doivent donc cabaler, s'organiser pour franchir en masse les lignes de piquetage, apostropher les porteurs de carrés rouges où qu'ils les rencontrent, répondre à l'intimidation par le défi.»

Nous exigeons des excuses publiques de la part du Soleil et de Cyberpresse pour avoir cautionné complaisamment des propos aussi irréfléchis qu'irresponsables. Par la même occasion, nous dénonçons la dérive autoritaire que nous constatons à l'endroit du mouvement étudiant dans sa juste lutte contre l'augmentation des frais de scolarité. Nous soulignons enfin la responsabilité du gouvernement dans l'escalade du conflit qui l'oppose au mouvement étudiant.

En appelant à des actions de « salubrité publique », M. Guay incite à la violence; ce qui est répréhensible en vertu du code criminel.

Cette dérive appelle une réponse claire. Nous ne nous laisserons pas intimider ! C'est pourquoi nous appelons à la manifestation.

À cette occasion, deux lettres seront déposées, respectivement au Soleil et au MAMROT :

  1. une lettre exigeant des excuses publiques de la part du Soleil et de Cyberpresse;
  2. une lettre exigeant la démission ou le congédiement de M. Guay, d'abord pour la tenue de ces propos inadmissibles, ensuite pour son non respect du devoir de réserve qui incombe aux serviteurs de l'État québécois.

Pour l'occasion, des discours seront prononcés au point de départ et d'arrivée. 

Source : l'événement sur Facebook

410 Boulevard Charest Est, Québec, QC

410 Boulevard Charest Est, Québec, QC

Mises à jour

Apologie du fascisme et du « nettoyage social »

Ce seul paragraphe cité fait littéralement l'apologie du fascisme, qui massacra des centaines de milliers de personnes en tout genre. Le fascisme espagnol n'est pas un exemple à donner, devons-nous le préciser ?!

Je suis d'accord avec les personnes qui remarquent que l'expression « salubrité publique » est utilisée ici d'une manière qui rappelle les messages meurtriers de « nettoyage social » ou « d'hygiène mentale » de Staline et autres tyrannies.

Je vais participer à cette manifestation, car les médias occidentaux ont le devoir de ne pas diffuser des messages qui ressemble à de la propagande haineuse ou qui incite à violer les droits fondamentaux d'autrui.

Les innombrables personnes assassinées par le fascisme sont appelées les Oubliés en Espagne, sauf que nous savons et n'avons pas oublié.

J'espère que les personnes plus à droite ou même qui n'appuie pas la grève vont aussi dénoncer ce type de message haineux et troublant. 

- Michaël Lessard


 

Ajouts et précisions :

L'auteur de cette lettre haineuse est quand même Directeur Général de la fiscalité du Ministère des Affaires Municipales, des Régions et de l'Occupation du Territoire, donc un haut fonctionnaire du Québec, c'est impératif de le mentionner.

Évidemment, toute personne a le droit d'être pour la hausse ou encore contre la grève comme moyen d'action, etc. De même, au regard de la loi, les mots d'ordre d'une association étudiante ou d'une grève étudiante ne sont pas des obligations légales; le droit de dissidence existe dans ces cas (ce qui ne signifie pas le droit de briser l'action d'autrui).

Je sais, c'est plutôt évident comme nuance, mais je le précise au cas où des personnes auraient la fausse impression que nous voulons censurer l'opposition.

Précisions historiques :

Monsieur le Directeur fait référence aux années 20-30, donc logiquement c'est l'époque de Mussolini, le leader fasciste de l'Italie de 1922 à 1945, allié à Hitler. (Sans commentaire)

J'ai utilisé l'exemple du fascisme espagnol parce que c'est celui qui est le plus près de mon coeur avec, par exemple, le film Le Labyrinthe de Pan (El Laberinto del fauno). La période répressive espagnole s'étire de 1939 aux débuts des années 70.

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.