Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Printemps des poètes 19-23_mars
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
lundi 19 mars 2012 - 20:00 à vendredi 23 mars 2012 - 20:00
café-bar coop L'AgitéE
255, rue Dorchester, à Québec
Dans le cadre du Printemps des poètes...
-
Lundi 19 mars - Slam de poésie
-
Mardi 20 mars - SOIRÉE CLS POÉSIE - Vidéo-poèmes, projections, lectures et musique
-
Vendredi 23 mars - MÉMOIRE : Territoires de la poésie, frontière de la musique
Lundi 19 mars
Slam de poésie
Une partie de plaisir où les mots, la voix, la bouche et le rythme nous réservent des surprises.
Huit slameurs se démèneront pour gagner la faveur du public dans une compétition amicale. Chacun n'aura que trois minutes pour convaincre un jury choisi au hasard dans l'assistance. Le slameur ne peut utiliser que le pouvoir de sa prestation et de ses mots (sans accessoire, ni instrument de musique)... Tout compte fait, au Slam de poésie, ce sont toujours les spectateurs qui gagnent !
Heure - Coût : 20 h, 5 $
(nouveau) ATTENTION, indice élevé d'intensité : il s'agira du tout dernier Slam de poésie de la saison régulière 2012. L'enjeu sera déterminant pour les slameurs, dont ce sera la dernière chance de se qualifier aux demi-finales. Il est à prévoir que les slameurs seront crinqués à fond et bien fourbis en armes verbo-motrices avec, dans le collimateur, les cordes sensibles les plus vibrantes.
Avis aux poètes : un Micro ouvert précédera la partie, venez participer à cette fête de l'oralité (arrivez tôt pour vous inscrire). Le micro ouvert est également la tribune idéale pour vous faire connaître et, éventuellement, participer à une joute (si tel est votre désir).
Présenté par SLAM cap et le Tremplin d'actualisation de poésie (TAP), chaque Slam de poésie à Québec se tient le troisième lundi du mois, au bar-café l'AgitéE (coopérative de solidarité).
Sixième saison de SLAM cap et de la Ligue québécoise de slam (LiQS)
Blog de SLAM cap : http://slamcap.blogspot.com/
Mardi 20 mars
SOIRÉE CLS POÉSIE - Vidéo-poèmes, projections, lectures et musique
Une présentation de CLS Poésie
avec Jean Coulombe, Alain Larose et Denis Samson
Lecture de poésie multiforme et éclatée sur fond de vidéos poèmes avec interventions des poètes de CLS Poésie. Textes lus et à l'écran, images, et improvisations musicales invitant les spectateurs à rejoindre un climax poétique. CLS Poésie est une association libre de poètes inclassifiables, diffusant par le biais d'un blogue (qui ne dort jamais) des textes, photos et vidéo poèmes d'une poésie à fleur de peau, aux accents blues, néo-country autant que trash-urbains.
Aussi ! BARBE HALLÉ (Folk, QC)
Joue et chante (encore) sur les poèmes géologiques de son arrière-arrière-arrière petit fils. Avec Fred Carrier (textes originaux, banjo, concertina, guitare, voix), Luke Dawson (contrebasse, guitare, voix) et Catherine Lefrançois (banjo, guitare, harmonica, mandoline, voix)
Heure - Coût : 20 h, 8 $
Le groupe Barbe Hallé met en musique les poèmes râpeux de Fred Carrier dans un nouveau spectacle plein d'effluves. Une performance poétique qui pique les narines où les vielles affaires peuvent devenir spatialo-futuristes, où la parole de la basse-ville de Québec se mélange avec des airs du fond de la campagne, où les rues et les trottoirs deviennent des rangs et vice-versa. Barbe Hallé, c'est une fille pis deux gars qui jouent (dans l'ordre et dans le désordre) de la mandoline, du banjo, de la contrebasse, de la guitare «sèche» (pas de la guitare humide), du concertina, de l'harmonica et d'autres gogosses à l'occasion.
Jeudi 22 mars
ÉCRIRE ÉTAIT EXTRAVAGANT
Correspondances entre Jean Désy et Geneviève Amyot
avec Jean Désy, Isabelle Duval, Magali Turcotte et le musicien Frédéric Dufour (guitare)
La poète Geneviève Amyot, auteure du célèbre recueil Je t'écrirai encore demain, a correspondu pendant les dix dernières années de sa vie avec l'écrivain Jean Désy, connu autant pour sa poésie que pour ses nouvelles et ses essais. De 1990 à 2000, ils ont échangé des lettres dans lesquelles ils ont exprimé leur rapport à l'écriture et à la littérature, leurs désirs et leurs peines, leurs combats, leurs voyages intérieurs et physiques. Ainsi, pendant que Geneviève Amyot sent se préparer en elle le projet de Je t'écrirai encore demain, pendant qu'elle rêve de voyages autour du monde et se bute à des contraintes de toutes sortes qui se répercutent dans sa création, Jean Désy, lui, écrit de Moscou, de Kuujjuak, de Chisasibi et de Havre-Saint-Pierre, pour évoquer ses intuitions quant à la vie nomade, l'avenir de ses enfants, ses propres projets d'écriture, sa quête littéraire et existentielle.
Jean Désy et Isabelle Duval liront certains des passages les plus éclairants de cette correspondance. Le public pourra ainsi se rendre compte de la profonde agitation créatrice que la nécessité de poésie a créée chez les deux écrivains.
Heure - Coût : 20h, 5 $
Vendredi 23 mars
MÉMOIRE : Territoires de la poésie, frontière de la musique
avec Guillaume Barrette, Jean-Philippe Chabot, Charles-Auguste Lehoux et André Pappathomas
Poésie‐spectacle explorant par l'interdisciplinarité les zones limitrophes de la poésie orale et de la musique. Collectif à partir duquel chacun aborde ses préoccupations par rapport à sa pratique artistique afin de rendre, dans un événement original, le résultat d'une réflexion à la fois commune et personnelle sur les enjeux actuels de la parole mise en scène et de l'appui réciproque qu'elle entretient avec la musique. Une parole qui emprunte au collage, fait à partir de différents extraits de textes de poètes et de penseurs d'ici et d'ailleurs, sensibles à la thématique de la mémoire.
Heure - Coût : 20h, 5 $.
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.