Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
[TV] 8e Feu - Autochtones et Canada: le sentier de l'avenir
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
dimanche 22 janvier 2012 - 14:00
Tous les vendredis à 21 h sur les ondes télévisées de Radio-Canada
En rediffusion les dimanches à 14 h (sur Radio-Canada) et à 20 h (sur RDI).
8e feu est une série provocatrice et dynamique au cœur du monde autochtone. Elle veut montrer pourquoi il est urgent de rétablir la relation que le Canada entretient depuis 500 ans avec les peuples autochtones, enlisés dans le colonialisme, les conflits et le déni.
Pour plus de détails sur cette série de Grands documentaires présentée du 6 au 27 janvier, nous vous invitons à visiter le site web de Radio-Canada : http://www.radio-canada.ca/television/8efeu/index.shtml
Le site contient des nombreux vidéos, extras et ressources.
C'est le 6 janvier dernier qu'a eu lieu la première émission de quatre des Grands documentaires de Radio-Canada intitulée 8e Feu, portant sur Les Autochtones et le Canada : le sentier de l'avenir. La première émission porte sur les Autochtones en ville et nous fait découvrir une grande diversité de personnages autochtones, unis par leur appartenance aux Premiers Peuples du Canada et par leur détermination à réaffirmer leur culture au sein de la population canadienne.
De ces grands personnages, notons la présence de Édith Cloutier, présidente du Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec et directrice générale du Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or. Le CAAVD a également fait l'objet d'un reportage lors de cette première émission sur le thème de la l'urbanité et les Autochtones!
La version anglaise 8th FIRE prendra l'affiche à la télévision de CBC le jeudi, 19 janvier 2012 aussi à compter de 21h (en rediffusion à CBC News Network le vendredi 13 janvier à 22h00).
Bon visionnement !!!
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Sylvie (non vérifié)
sam 28 juil. 2012 - 16:46
Permalien
les jeunes, autochtones ou non, ont besoin de...
Je vois pour la premiere fois l'émission 8 e feu... (samedi 28 juil 2012). Devant le bel effort qui se fait pour inviter les jeunes à faire de rêves et les réaliser (carrière), un obstacle énorme me semble évident: il faut faire expérimenter des choses pour qu'ils développe le goût pour ces choses d'une part, et d'autre part pour qu'ils ne rêvent pas de choses qui leur semblent intéressantes mais qu'ils n'aimeront pas en essayant ou même où ils auront un échec en l'essayant. Même pour les non autochtones, c'est dur de trouver sa voie parce que nos écoles ne nous aident pas à découvrir nos intérêts et nos points forts. J'ai dû suivre des cours de préposée aux bénéficiaires et faire un burn out pour découvrir que le travail en résidence ou hôpital n'était pas pour moi. J'ai dû suivre des cours en cuisine d'établissement pour connaître l'échec et réaliser que je n'ai pas la vitesse nécessaire pour réussir. Finalement j'ai trouvé ce que j'aime en suivant un autre cours dans un domaine où j'avais des aptitudes. Si on m'avait fait essayer plusieurs choses différentes au secondaire, j'aurais su quoi faire dans la vie sans devoir vivre des échecs et dépressions. Le secret pour donner le goût d'apprendre et pour donner du zèle, c'est de faire découvrir aux jeunes ce que sont leurs intérêts et leurs aptitudes par l'expérience. Ils se forgent ainsi une identité, ils prennent de l'assurance, ils savent ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas, ils commencent à avoir des rêves et ils travaillent à les réaliser.
Webmestre
sam 28 juil. 2012 - 22:47
Permalien
Merci pour votre témoignage
Merci pour votre témoignage. Je trouve que c'est très vrai (dont le fait que le monde de la cuisine c'est extrêmement dur et souvent ingras). Avec les formations professionnelles et les techniques, cela va de mieux en mieux je crois au Québec, mais l'idéal demeure d'essayer toutes sortes d'expérience (incluant les emplois de rédactions et d'organisation plus intellectuels) et de parler à des gens de métier.