Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Lancement de la Semaine de visibilité de l'action communautaire autonome
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
mardi 25 octobre 2011 - 11:30
bar-coop L'AgitéE : 251, rue Dorchester à Québec
L'équipe du Regroupement des organismes communautaires de la région 03 (ROC 03) est heureuse de convier les membres de la presse au lancement de la Semaine de visibilité de l'action communautaire autonome.
Ce lancement se tiendra au Bar-Coop L'Agitée le mardi 25 octobre dès 11 h 30.
Un buffet sera disponible sur place.
Nous profiterons du moment où se réuniront plusieurs organismes membres du ROC 03 pour procéder au lancement de la campagne de visibilité web qui prendra la forme de capsules vidéo.
Pour informations : Yannick Bérard, Responsable des communications
Regroupement des organismes communautaires de la région 03 (ROC03)
communications roc03.com / (bur) 418.524.7111 / (cel) 418.928.1575
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
mardi 25 oct. 2011 - 16:24
Permalien
Une première capsule vidéo sur la problématique de l'itinérance
L'ACTION COMMUNAUTAIRE AUTONOME DE LA GRANDE RÉGION DE QUÉBEC S'OFFRE UNE CAMPAGNE CHOQUANTE
(Québec, le 25 octobre 2011) – Le Regroupement des organismes communautaires de la région 03 (ROC 03) procédait aujourd'hui au lancement de la Semaine nationale de visibilité de l'action communautaire autonome.
Une première capsule vidéo illustrant la problématique de l'itinérance a ainsi été mise en ligne sur les réseaux sociaux et la population est invitée à visionner le coup d'envoi de cette campagne à l'adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=d8ii3lOWrvc.
Pour le président du Conseil d'administration du ROC 03, monsieur Sylvain Gervais, la Semaine de visibilité est l'occasion parfaite de démontrer la puissance de l'action communautaire autonome à la population québécoise :
« Nous sommes heureux de voir autant de gens ici aujourd'hui qui se sont déplacés pour assister à ce lancement. L'action communautaire autonome touche près d'une personne sur trois au Québec. Il est donc primordial que la population soit sensibilisée et conscientisée aux réalités du communautaire. »
La particularité de cette campagne, dans laquelle nous pourrons découvrir cinq capsules au fil des prochaines semaines, réside dans le ton utilisé. « Nous voulions choquer les gens, les faire réagir face à leurs préjugés », s'est exclamée madame Vicky Brazeau, directrice générale du ROC 03.
La vidéo, particulièrement troublante, a d'ailleurs été le déclencheur d'une petite altercation lors du tournage entre une passante et le caméraman.
« Nous avons dû intervenir lorsqu'une dame a semblé passablement choquée de voir le caméraman filmer l'acteur alors que nous les avions laissés seuls pendant un instant. C'est le signe d'un profond malaise et en ce sens, nous croyons que la campagne atteindra l'objectif. »
A expliqué Julie Bellavance, agente de liaison et de mobilisation au ROC 03.
La campagne de visibilité 2011 du ROC 03 se voulait choquante afin de forcer la réflexion des gens ayant des préjugés faces aux inégalités sociales.
Le ROC 03 profitait également de l'occasion pour rappeler au Ministère de la Santé et des Services sociaux l'importance de l'action communautaire autonome pour la société québécoise. En effet, les études de différents économistes dans le passé ont révélé que pour chaque dollar investi dans le communautaire, les contribuables épargnaient plus de sept dollars dans le réseau public.
100 % autonome
Regroupant près de 200 organismes membres atteignant plus de 2000 emplois et près de 12 000 bénévoles, le ROC 03 est un véritable leader en matière de représentation des droits et intérêts des organismes communautaires autonomes oeuvrant en santé et services sociaux de la grande région de Québec. Fort de presque 20 années de lutte acharnée pour la protection du filet social, le cheval de bataille du ROC 03 demeure l'autonomie de ses membres. Rappelons que plus de 50 % des organismes qui doivent cesser en partie ou complètement leurs activités le font dû à un manque de financement.
Pour informations :
Yannick Bérard, Responsable des communications
Regroupement des organismes communautaires de la région 03 (ROC03)
communications roc03.com / Cellulaire : 418.928.1575