Le Québec des résistances, d’hier à aujourd’hui (Uni­ver­sité po­pu­laire du CAP/NCS)

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
jeudi 25 août 2011 - 19:00 à samedi 27 août 2011 - 14:00

À l’UQÀM (Montréal), les 25 – 26 – 27 août 2011

Lieux :

  • 25 août : A-M050 (Pa­villon Hubert-Aquin)
  • 26 – 27 août : DS-R510 (Pa­villon J.-A.-De Sève)

[ Note du responsable de reseauforum.org : Malgré que ce soit à Montréal, nous publions cet événement vu son ampleur réellement nationale.]

Affiche pour la conférence de Susan George: Leur crise, nos solutions [inclut un paragraphe explicatif]De­puis 2008, la crise des crises fait sauter bien des illu­sions.  Les do­mi­nants, dans leur achar­ne­ment à dé­fendre le néo­li­bé­ra­lisme sont di­visés.  Les do­minés s’interrogent éga­le­ment : peut-on « re­tourner » la crise en « op­por­tu­nité » et re­lancer la ré­sis­tance pour avancer dans la lutte pour l’émancipation ?

Pré­sen­ta­tion

Les phases de la crise

Nous voici ar­rivés à un tour­nant dan­ge­reux. Non­obs­tant les frac­tures qui les sé­parent les uns des autres, les do­mi­nants «offrent» aux do­minés d’accepter une très longue dé­gra­da­tion de leurs condi­tions de vie et de tra­vail. Cette «so­lu­tion» est en ligne avec à ce qu’ils dé­fendent de­puis 30 ans : dé­man­tè­le­ment de l’État-providence, li­bé­ra­li­sa­tion des mar­chés et des flux fi­nan­ciers, ta­ri­fi­ca­tion et pri­va­ti­sa­tion des ser­vices pu­blics. La «ré­com­pense», nous dit-on, est que la «ca­tas­trophe» sera évitée. Au­tre­ment dit, «il faut ac­cepter de perdre beau­coup pour garder un peu»…

Dé­pla­ce­ment des plaques tectoniques

De­vant cet as­saut, les ac­teurs po­li­tiques et so­ciaux sont désem­parés. La droite «tra­di­tion­nelle» ou «nou­velle» est à la re­cherche de nou­veaux moyens pour faire ac­cepter l’inacceptable. Un de ces moyens est de créer un climat ter­ro­ri­sant où tout le monde se voit contre tout le monde, dans le contexte de la «guerre sans fin» contre le «ter­ro­risme», des «dan­gers» ve­nant de l’immigration, etc. Entre-temps, les for­ma­tions cen­tristes ou de tra­di­tion social-démocrate tentent de gérer ce néo­li­bé­ra­lisme, quitte à l’humaniser (un peu). Les défis du mou­ve­ment populaire En prin­cipe, cette si­tua­tion in­stable de­vrait ou­vrir la porte aux mou­ve­ments po­pu­laires et à la gauche. Une grande partie de la po­pu­la­tion est prête à re­mettre en ques­tion le «mo­dèle» ca­pi­ta­liste à la source des ca­tas­trophes à ré­pé­ti­tion. Mais la gauche est-elle au rendez-vous ? La ré­ponse n’est pas claire. Pour cer­tains, il faut ac­cepter des com­promis pour sauver l’«essentiel», et ce pour ra­lentir le «bull­dozer» ? Pour d’autres, la meilleure dé­fen­sive est l’offensive et il faut confronter le pou­voir, comme cela se fait en Amé­rique latine.

Re­penser la résistance

Au total, des mou­ve­ments po­pu­laires s’entêtent : ré­sister, mettre de (gros) grains de sable dans l’engrenage des do­mi­nants, et pour­quoi pas ?, penser à vaincre. Pour cela, on voit ap­pa­raître une nou­velle pensée «stra­té­gique». Une pensée qui «cal­cule», qui ana­lyse les rap­ports de forces en pré­sence. Une pensée qui puise dans le riche hé­ri­tage des luttes pas­sées. Une pensée qui éla­bore aussi de nou­velles pers­pec­tives, qui avance dans le la­bo­rieux tra­vail d’enquête, de re­cherche, d’exploration, qui dé­cor­tique le réel der­rière les apparences.

Une « boîte à outils »

Voici en gros ce qui nous amène à deuxième édi­tion de l’Université po­pu­laire des NCS. Mo­des­te­ment, nous vou­lons par­ti­ciper à l’élaboration des stra­té­gies contre-hégémoniques. Ce tra­vail im­plique de ma­ni­puler des ana­lyses, des concepts, des mé­thodes, de les dis­cuter et de les dé­cor­ti­quer, et d’en faire de vé­ri­tables ou­tils jus­te­ment, pour com­prendre et sur­tout agir.

Pré­sen­ta­tion | Pro­gramme | Pré­sen­ta­tion des contri­bu­tions | Dé­pliant et ins­crip­tion | Af­fiche | Par­te­naires et supporteurs

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.