Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Manif. nationale contre la réforme de l'aide financière
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
jeudi 24 mars 2005 - 10:55
Départ sur la Colline Parlementaire*
Fournier, tes mensonges on y crois pas!
MANIFESTATION dans le cadre de la semaine de perturbations économiques
NOUS EXIGEONS DU GOUVERNEMENT :
- Qu’il abolisse la réforme de l’Aide financière aux études
- Qu’il renonce à tout projet de décentralisation et d’arrimage au marché du réseau collégial;
- Le tout dans une perspective de gratuité scolaire et d’éradication de l’endettement étudiant.
* Il s'agit d'une marche dont le départ est sur la Colline Parlementaire et la destination sera l'université Laval.
Un appel de CASSÉÉ (Coalition de l'ASSÉ élargie)
www.asse-solidarite.qc.ca (inclut affiche et tract)
:: Ci-dessous le reste du communiqué »
Le 16 mars dernier, le ministre fournier tentait de calmer la grogne en annonçant des modifications aux programme de prêts et bourses.
Ce que le ministre offre, c’est un programme de remise de dette qui vole à certains pauvres pour remettre à d’autres. Il ne permet une remise de prêts que pour les étudiantes et les étudiants au Bacc ou en DEC technique qui diplôment dans de courts délais. Adieu changements de programmes, adieu longues études pour les plus pauvres!
Les modifications proposées sont loin de permettre même le retour au statu quo. Devant des offres méprisantes et injustes, mobilisons nous!
C’est par la construction d’un rapport de force que nous réussirons à imposer au gouvernement Charest de considérer l’éducation comme un droit, et non un privilège!
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
mardi 22 mars 2005 - 15:32
Permalien
Un exemple réel...
:: Un exemple réel actuel ::
Prêts pour les études : 31 000 $ (aucune bourse)
Dette totale : 36 500 $
Montant réclamé par la Banque Nationale par mois: 332$
Situation : Travailleur communautaire, Revenu ordinaire.
Résultat : pour avoir « fait trop d'études » (deux maîtrises), il ne pourra jamais épargner pendant 10 années. Évidemment, il ne veut pas de voiture, sans compter que le coût des logements augmentent follement. Bref, il vit comme la plupart du monde.
:: Effet de la politique du gouvernement Charest: Bon nombre des étudiant-es d'aujourd'hui vont se retrouver dans la même situation que celle décrite ci-dessus (qui est un cas bien réel).
En effet, l'endettement moyen des étudiant-es les plus pauvres (qui normalement auraient reçu des bourses) et détenteurs d'une maîtrise, va passer d'environ 20,000 à 30,000: c'est la différence entre payer 200$ par mois ou 300$ par mois. Wow, nos jeunes endettés vont vraiment vouloir s'endetter davantage pour créer une entreprise ou encore pour fonder une famille, comme si ce n'était pas déjà assez difficile...