Etty Hillesum ou quand l’histoire se fait art

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
vendredi 2 octobre 2009 - 19:00 à 21:00

Salle Dufour de l’Hôtel Clarendon, situé au 57 rue Sainte-Anne, Québec

Dans le cadre des Grands projets du Département des littératures, la Chaire publique ÆLIÉS vous convie, le 2 octobre prochain, à assister à la conférence Etty Hillesum ou quand l’histoire se fait art qui se tiendra exceptionnellement à l’Hôtel Clarendon, situé au 57 rue Sainte-Anne, Québec.

Cette conférence sera accompagnée de lecture d’extraits de la pièce Etty Hillesum qui sera présentée par la compagnie du Théâtre de l’Arc-en-Ciel (France) du 6 au 8 octobre prochain au Théâtre Petit Champlain.

Admission gratuite

Tirage de deux paires de billets pour la représentation Etty Hillesum qui aura lieu au Théâtre Petit Champlain du 6 au 8 octobre 2009.

CONFÉRENCIÈRES :

  • Alexandra Pleshoyano : professeure associée à la Faculté de théologie, d’éthique et de philosophie de l’Université de Sherbrooke, spécialiste mondiale d’Etty Hillesum et chercheure associée au Centre de recherche Etty Hillesum (Etty Hillesum Onderzoekcentrum : EHOC), Gand (Belgique).
  • Cécile Maudet : comédienne française du Théâtre de l’Arc-en-Ciel (France) et metteur en scène de la pièce Etty Hillesum.
  • Sophie-Iris Aguettant : comédienne française du Théâtre de l’Arc-en-Ciel (France).

Modérateur : Liviu Dospinescu, professeur au Département des littératures de l’Université Laval.

:: Voir l'affiche ici »»

Cette conférence est organisée conjointement par la Chaire publique ÆLIÉS et Espace Art Nature en association avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.

Résumé de la Conférence...

Née en Hollande en 1914, à l’aube de la Première Guerre mondiale, Etty Hillesum fut une jeune fille libre, pleine d’ardeur et de curiosité, qui s’enivra de lectures autant que d’expériences amoureuses. La vie de cette jeune juive d’Amsterdam fut étroitement liée aux deux grands drames humains du XXe siècle. Lorsque son pays fut envahi par les armées nazies et que déferlèrent la violence et la mort, elle réagit à la haine et au mal par un amour inconditionnel de la vie, de l’humanité et de Dieu. Refusant la clandestinité, elle consacra toute son énergie à aider et à réconforter les prisonniers au Camp de transit de Westerbork, où elle effectua deux séjours entre juillet et septembre 1942 comme volontaire, puis un troisième en novembre de la même année. De retour à Amsterdam, elle demeura chez Han Wegerif jusqu'au 5 juin 1943 date de son départ définitif pour Westerbork, puis de sa déportation au Camp de la mort (Auschwitz), le 7 septembre 1943, où, selon la Croix-Rouge, elle trouva la mort le 30 novembre à l’âge de 29 ans.

Durant ces années d’horreur, elle tint un journal intime, composé de onze cahiers, qu’elle confia à son amie Maria Tuinzing avant sa mort en lui demandant de les donner à Klaas Smelik (Sr.) pour publication si elle ne revenait pas vivante. Rédigés entre 1941, année de sa rencontre avec son mentor, le psychologue et chirologue Julius Spier qui la conduisit sur un chemin spirituel hors du commun, et 1943, année de sa mort, ces écrits s'inscrivent ainsi dans ce contexte très particulier de la bouleversante histoire de la Shoah où la « Solution finale » conduisit à l’extermination de millions d’individus dont plus de six millions de Juifs. Ses lettres furent rassemblées plusieurs années plus tard par Klaas Smelik (junior). Documents historiques précieux, l’oeuvre d’Etty Hillesum a rapidement suscité l’intérêt du public dès la parution des premiers extraits de son journal en 1981. Mais qu’est-ce qui justifie un tel intérêt envers ce personnage encore méconnu au Québec et qui inspira l’élaboration d’une représentation théâtrale centrée sur Etty Hillesum? Est-ce que l’art doit assumer un rôle dans la préservation d’une mémoire collective en rendant accessible des oeuvres qui sont parties prenantes de l’histoire de l’humanité? Dans quelle zone de liberté interprétative est-il possible d’évoluer sans offrir consciemment ou non une représentation erronée de la réalité historique? Existe-t-il une pudeur à respecter dans le traitement artistique d’événements historiques dramatiques qui interpellent profondément la sensibilité humaine? Telles sont les questions autour desquelles se réuniront une spécialiste mondiale d’Etty Hillesum et des artistes françaises de la troupe du Théâtre de l’Arc-en-Ciel.

Pour de plus amples renseignements consulter notre site Internet au www.chairepublique.ulaval.ca ou contacter :

Steeve Bélanger
Directeur de la Chaire publique ÆLIÉS, Université Laval
418-656-2131, poste 12066
chaire.publique /arobas/ aelies.ulaval.ca
www.chairepublique.ulaval.ca

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.