Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Manif. pour dénoncer l’intervention militaire canadienne en Afghanistan
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
vendredi 22 juin 2007 - 18:30
devant le Musée du Québec
TRAJET :
Le contingent vert, dirigé par la Coalition de Québec pour la Paix, évitera d’aborder le défilé militaire et ses supporters. Il empruntera les rues St-Louis et Cartier, pour continuer sur St-Jean jusqu’au centre-ville.
Un bref arrêt sera fait devant les stations d’essence situées coin Cartier et René-Lévesque afin de dénoncer les motivations économiques de cette guerre pour l’appropriation et l’exploitation des ressources naturelles combustibles.
Des discours des portes-paroles des deux coalitions organisatrices de la manifestation ainsi que de militantEs anti-impérialistes ouvrirons et fermerons la marche.
:: Annonce de la coalition Guerre à la guerre: Valcartier 2007
La coalition Guerre à la guerre: Valcartier 2007 vous invite à une manifestation le 22 juin 2007 qui aura pour objectif de dénoncer l’intervention militaire canadienne en Afghanistan de même que l’envoi de troupes supplémentaires.
Ce jour-là, le Royal 22ème régiment des Forces armées canadiennes sera dans les rues de Québec pour sa prise d'arme qui sera suivie d'un défilé d'au revoir, devant le gratin politique canadien et québécois. Nous croyons qu'il s'agit d'une occasion exceptionnelle pour exprimer notre désaccord face à la participation canadienne à cette occupation.
*** De plus, nous tenons à préciser que cette manifestation ne ciblera pas les soldats, mais le gouvernement fédéral et les autorités militaires canadiennes***.
La manifestation ayant lieu un vendredi, nous vous invitons à préparer vos agendas en conséquence. De l'hébergement dans la région pourra être fourni sur demande pour les gens de l’extérieur de Québec.
La guerre livrée en Afghanistan sous le prétexte de l'aide humanitaire n'apporte pas d’amélioration significative à la situation des Afghans et Afghanes. Motivée par des intérêts stratégiques et économiques, elle ne vise qu’à étendre le contrôle des pays occidentaux sur le Moyen-Orient. Cette guerre s’inscrit parfaitement dans la logique colonisatrice du capitalisme et des acteurs économiques qui souhaitent l’implanter aux quatre coins du monde.
Suite à l'annonce du départ de quelques 2000 militaires de la base de Valcartier, près de Québec, des personnes de différents collectifs d'action politique ont mis sur pied la coalition Guerre à la Guerre: Valcartier 2007. Cette coalition souhaite dénoncer l'intervention canadienne en Afghanistan et les visées impérialistes des puissances occidentales impliquées dans ce conflit.
Coalition Guerre à la guerre
www.coalition-valcartier-2007.resist.ca
Annonce de la Coalition de Québec pour la Paix
22 juin : Marche d’opposition à l’implication militaire canadienne en Afghanistan
À l’occasion de la prise d’armes et du défilé d’au revoir des troupes du Royal 22e régiment des Forces armées canadiennes, la Coalition de Québec pour la Paix invite la population de Québec à venir exprimer par une marche pacifique son opposition à l’implication du Canada dans l’occupation militaire de l’Afghanistan. Le rassemblement pour la marche se fera à 18h30 devant le Musée du Québec. La marche se terminera au Carré d’Youville.
La guerre en Afghanistan n’est pas une guerre juste ni une mission humanitaire. Après 5 ans d’intervention étrangère, la situation actuelle du pays est lamentable. En réalité, cette guerre vise à installer dans ce pays un régime favorable aux intérêts des États-Unis et de leurs alliés; le Canada y participe pour approfondir son partenariat stratégique avec les États-Unis, plusieurs grandes corporations canadiennes espérant ainsi y trouver leur profit.
Organisée en solidarité avec la coalition Guerre à la Guerre: Valcartier 2007, cette marche qui vise à dénoncer la mission canadienne en Afghanistan permettra donc aux citoyens et citoyennes de tout âge d’exprimer pacifiquement et sans interférer avec le défilé leur refus de l’engagement militaire canadien en Afghanistan et leur solidarité avec le peuple afghan victime d’une occupation illégitime et destructrice.
Coalition de Quebec pour la Paix
www.coalitionsquebec.org
525-6187 poste 225
Nous sommes un collectif d'individus et de groupes qui organisons des actions pour la paix et contre l'oppression depuis 2002, dont les nombreuses marches contre l'invasion de l'Irak.
:: Liste des groupe-appuis
En appui à la marche organisée conjointement par la coalition Guerre à la guerre: Valcartier 2007 et la Coalition de Québec pour la paix (qui dirige la marche non confrontante):
• Anti Racist Action (ARA)
• Association facultaire étudiantes des sciences humaines de l'UQAM (AFESH-UQAM)
• Association québécoise des AmiEs de Cuba
• Bloquez l'Empire Montréal (BLEM)
• Carrefour Tiers-Monde
• Centre d'étude sur la Mondialisation
• Collectif piranha
• Confédération des associations étudiantes de l'Université Laval (CADEUL)
• Journal Droit de parole
• Gauche socialiste (GS)
• Fédération des communistes libertaires du Nord-Est (NEFAC)
• Parti communiste du Québec, région de Québec (PCQ-Québec)
• Parti communiste révolutionnaire (PCR)
• Personne n'est illégal Montréal / No One Is Illegal Montréal
• Regroupement autonome des jeunes, Estrie (RAJ-Estrie)
• Québec solidaire, Capitale-Nationale.
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Collectif de Québec pour la paix...
jeu 24 mai 2007 - 21:31
Permalien
[ Des médias citoyens ]
J'ai ajouté quelques info ci-dessous, mais vous pouvez publier sur les médias libres et citoyens suivants:
* Centre des médias alternatifs du Québec (Indymedia-Québec)
www.cmaq.net
* Siriel-Média: contre les politiques de destruction massive
(hébergé par la Coalition de Québec pour la paix)
www.siriel.info
Webmestre
ven 25 mai 2007 - 12:24
Permalien
Le Congrès US vote 120 milliards de dollars!
LE CONGRÈS US VOTE LE FINANCEMENT DES TROUPES EN IRAK ET EN AFGHANISTAN
La Chambre des représentants et le Sénat ont approuvé jeudi soir le financement à hauteur de 120 milliards de dollars jusqu'en septembre des opérations militaires américaines en Irak et Afghanistan. Après quatre mois de bras de fer avec la Maison Blanche, les démocrates au Congrès ont finalement renoncé à assortir le texte sur le financement du déploiement américain d'une clause fixant une date de début de retrait des troupes d'Irak. Le nouveau texte fixe, en revanche, la nécessité de 18 objectifs politiques et économiques à respecter par le gouvernement irakien. Une seconde enveloppe financière portant sur des initiatives intérieures chères aux démocrates, a également été votée. Elle comporte le premier relèvement du salaire minimum aux États-Unis en plus de 10 ans, des subventions agricoles, la couverture médicale des anciens combattants et des enfants défavorisés ainsi que la reconstruction des zones touchées par l'ouragan Katrina en 2005.
-source: Cyberjournal de Radio Canada International
www.rcinet.ca
Commentaire :
Avec 120 milliards $us, nous pourrions reconstruire l'Irak et l'Afghanistan. Ce sont des points de réalité comme celui-ci qui font en sorte que je ne crois pas la propagande des gouvernements selon laquelle leur objectif est d'aider les femmes en Afghanistan.
Michaël Lessard, Siriel-Media webmestre
www.siriel.info
Webmestre
mardi 12 juin 2007 - 08:32
Permalien
Une réponse intelligente dans un flot de délire radiophonique
Jécoutais 93,3 FM ce matin et c'était incroyable les intentions violentes qui sont prêtées aux personnes opposées à la mission de guerre qui veulent s'exprimer le 22 juin.
L'animateur de 93,3 à 7h30 am accuse les opposant-es d'être des casseurs fous, amis des talibans, qui vont lancer des pierres aux familles. Il demande donc à la police de « protéger » les soldats. Les animateurs souhaitent donc un bouclier civil humain contre les 'casseurs'. Des auditeurs qui appelaient proposaient des gestes violents contre les opposants. Au moins là les animateurs et l'animatrice ont reconnu que c'était une mauvaise idée, qu'il fallait plutôt s'assurer que la police assure la sécurité.
MAIS, à travers ces dérapages radiophonique, voici un commentaire intelligent:
Le capitaine Mathieu Dufour, porte-parole de la base militaire, a déclaré lundi que l'armée ne ferait pas de commentaire sur ce qu'il a qualifié de "mouvement politique". Il a ajouté que les groupes pacifistes "peuvent faire ce qu'ils veulent. C'est la démocratie".
(article sur TSQ.ca, 11 juin 2007)
Le capitaine Dufour a raison :
* nos coalitions sont des mouvements politiques, dans le sens civil du terme, et c'est donc Harper et la mission de guerre que nous visons; nous ne voulons pas manquer de respect envers les soldats et leurs familles.
* notre société se veut démocratique et donc les opposant-es peuvent s'exprimer et manifester sans que 93,3 am les qualifient des casseurs fous dangereux et violents.
- Michaël Lessard
Webmestre
dim 17 juin 2007 - 21:29
Permalien
Dans une mer d'opinions idéologiques, la Croix-Rouge s'affirme!
Afghanistan: la Croix-Rouge contredit Ottawa
article du journal Le Devoir 14 juin 2007
par Alex Castonguay & Hélène Buzzetti.
www.ledevoir.com/2007/06/14/147301.html
:: plus d'info sur le Siriel-Média
www.siriel.info
Un média libre et citoyen maintenu par la Coalition de Québec pour la paix
Anonyme (non vérifié)
lun 18 juin 2007 - 11:45
Permalien
Votre manif
Je ne suis pas d'accord avec cette action .. Je ne suis pas en accord avec cette guerre mais pensez donc à ses soldats qui autant que nous n'ont pas envie de partir !!! Laissez leur au moins cette chance !!!
Le 12 août prochain, j'ai une personne que j'aime beaucoup qui va partir pour l'Afghanistan. Je ne peux rien y faire et eux ne font que leur travail !!!
Anonyme (non vérifié)
mer 20 juin 2007 - 23:35
Permalien
Volontaires
Ces soldats sont volontaires, s'ils n'ont pas envie de partir, c'est un peu leur problème. Il n'y a pas eu de conscription à ce que je sache!
Anonyme (non vérifié)
mer 22 août 2007 - 20:00
Permalien
ben voyon si comme tu dit yon
ben voyon si comme tu dit yon pas envie de partir que cé qui foutent dans l'armée pauvres crétins!!! yon pas besoin de chances pis cé surment pas moé qui va pleuré les soldat tués qui en passant, en une semaine trois sont morts!!!! ils encourage la guerre.. pis juste le fait quils soyent dans larmée ca me dégoute
Anonyme (non vérifié)
mer 20 juin 2007 - 20:31
Permalien
Nos soldats ont besoin d'appuis pas de huées
Ca prend un front de boeuf pour manifester l'hostilité à l'utilisation de nos troupes pour préserver la paix dans notre pays. Vous préférez l'invasion islamique et son opium en terre canadienne pour comprendre qu'on est mieux de les combattre sur leurs terres que sur la nôtre.
Vous êtes les premiers à chialer contre les accommodements raisonnables. Alors cessez d'être accommodant envers L'ennemi de l'occident. J'ai vu les leaders de ce mouveent à la télévision, ils sont loin d'être des canadiens pure laine et ressemblent plus à des activistes islamiques...
Webmestre
mer 20 juin 2007 - 22:12
Permalien
"Invasion islamique"? "accomodements raisonables"?
Pardon, mais nous ne militons pas contre les "accomodements raisonables" parce que c'est une folie médiatique qui n'a rien à voir avec la réalité. La majorité des vraies demandes accomodements raisonables proviennent de chrétiens protestants.
Le terme "islamique" réfère à l'Islam en général, donc aux Musulman-es en général. Le terme "islamiste" réfère aux extrémistes. Ni les Musulman-es ni les extrémistes islamistes vont ou veulent envahir le Canada ou le Québec. C'est vraiment irrationnel.
Il ne faut pas dire que 50% des gens au Québec sont idiots parce qu'ils et elles critiquent la mission de guerre en Afghanistan. À l'inverse, il ne faut pas qualifier d'idiots ou d'idiotes les gens pour la mission.
Allez vous me dire que c'est fou d'être contre la guerre? N'est-ce pas sain que des gens dans notre société fasse des pressions contre la guerre? Sans compter que les observations d'organismes crédibles (Amnistie internationale; Croix-Rouge; groupes d'étude internationale) nous informent que cette guerre est dans une phrase de spirale descendante: du pire au pire hors contrôle.
:: Aussi, IL Y A DEUX ACTIONS :
i) une marche non confrontante qui reste loin du défilé militaire;
ii) une autre qui va se séparer car ils/elles veulent se rapprocher du défilé militaire.
Personnellement, je ne suis pas à l'aise politiquement et humainement avec la 2e option parce que le geste envoit le mauvais message (car ça donne l'impression de cibler les soldats et leurs familles), mais je participe activement à la marche non confrontante pour m'assurer que, dans notre Québec qui se veut démocratique, HARPER et les Conservateurs ne vont pas s'en sortir facilement de faire de la propagande sur le dos des familles qui disent au revoir à leurs êtres aimés!
Michaël Lessard
en tant qu'individu exprimant des opinions personnelles
Anonyme (non vérifié)
jeu 21 juin 2007 - 08:00
Permalien
bonne chance en afghanistan....
Franchement à lire vos texte, j'imagine que vous n'avez jamais parlé à un de ces quelque 2500 soldats qui vont partir d'ici moins d'un moi. Loin de moi l'idée de contredire votre opinion, je dois dire que je suis moi-même opposé à la présence de force canadienne en afghanistan, mais mon copin est sdt et je considère que ces hommes ont besoin de notre soutien et non du mépris de certains groupes. Si l'un de ces soldats meurt au combat, comment allez vous réagir??
Ils sont que des hommes et des femmes désirant aidés. Peut-être (et j'en convient) que le but de cette mission est louche, mais nous devons offir à toutes ces personnes le plus de soutient possible.
Bonne chance à tous les sdt!!!!
Pages