Collectif La Ville que nous voulons (réunion)

Date: 
mardi 10 mars 2020 - 19:00

Carrefour Cardijn - Salle communautaire au 2e étage : 435 rue du Roi, à Québec

Dessin de plusieurs mains multicolores, de tailles différentes, levées ensemble. Trois ressortent : une rose, une jaune avec d'autres couleurs, une avec davantage de bleu.   Assemblée (réunion générale) du Collectif La Ville que nous voulons.  Lors de cette réunion de travail, ouverte à toute personne intéressée, nous allons entendre les rapports des comités et allons peut-être adopter certains nouveaux principes de fonctionnement. 

Trois objectifs généraux du Collectif

  • Influencer l'agenda électoral municipal de 2021 en mettant de l'avant une plateforme en vue d'une vision alternative à la ville de Québec
  • Contribuer à la participation citoyenne à l'élection municipale de 2021 en suscitant un engouement populaire
  • Mettre sur pied un réseau d'organismes, d'experts et de citoyen.nes intéressés par l'élection municipale de 2021.

Nb : ces objectifs peuvent être discutés ou modifiés par les participant.es.

   Dans moins de deux ans les citoyennes et les citoyens de Québec auront à choisir de nouvelles personnes à la mairie et aux postes de conseillères et de conseillers.  La ville de Québec, comme les autres dans notre région, est confrontée à des enjeux majeurs : réchauffement climatique, inégalités sociales et économiques, aménagements axés en fonction des projets des promoteurs, démocratie déficiente, pour ne citer que les plus criants.

   De nombreuses organisations sociales agissent à longueur d'année pour défendre les intérêts de la population avec des succès mais aussi avec des difficultés dues à une vision dépassée du pouvoir municipal actuel qui piétine sur les questions urgentes comme le transport collectif, la construction de logements sociaux, l'aménagement viable et intelligent sur l'ensemble du territoire, la protection des terres agricoles présentes à Québec, etc.

   Nous pensons qu'il est temps de nous mobiliser pour défendre une autre vision de notre ville, une vision globale et progressiste s'appuyant sur des valeurs telles que l'égalité femmes-hommes, la démocratie participative, la lutte aux changements climatiques et la protection de l'environnement, l'inclusion et la justice sociale. 

   Si l'avenir de notre ville vous préoccupe et vous intéresse nous vous invitons à vous joindre au Collectif La Ville que nous voulons pour entreprendre avec nous, dès maintenant, une démarche avec des activités permettant de faire entendre les voix du changement vers la ville que nous voulons. 

Une autre ville est possible ! 

- invitation rédigée par Mbaï-Hadji Mbaïrewaye et Serge Roy

Confirmez votre participation à villequenousvoulons /arobas/ reseauforum.org

Vous pouvez également nous informer de votre intérêt à rester en contact avec nous au même courriel.

Page Facebook | Site Internet

Bref historique du collectif 

   En 2005, lors des élections d'où sortie victorieuse la feu Mairesse Boucher, une coalition ponctuelle nommée La Ville que nous voulons fut lancée par le Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches.  Composée d'une trentaine organismes sociaux de Québec (surtout communautaire en défense de droits), elle élabora une plateforme de 22 questions aux candidatures autour des enjeux jugés importants pour ces groupes.  Le tout culminait par une assemblée publique à l'ENAP —diffusée en direct sur les ondes de CKIA— pour présenter les enjeux et les réponses des candidatures municipales.  Suivi d'un communiqué résumant le tout post-mortem.  

   En mars 2009, un nouveau collectif naît.  Cette fois, au lieu d'être une coalition d'organismes, il se veut un collectif d'individus citoyen.nes et il réfléchit davantage sur la question de la démocratie participative, notamment la dynamique des conseils de quartier.  Il adopte une approche par propositions.  Quelques rencontres publiques et événements furent organisés (ex. conférence).  En 2010, le collectif fut mis en dormance. 

   2020 - À l'initiative de plusieurs individus, notamment Mbaï-Hadji Mbaïrewaye et Serge Roy, le collectif est invité à renaître avec l'appui moral et technique du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches

- résumé composé par Michaël Lessard du Média RéseauForum.

435 rue du Roi, Québec, QC G1K

435 rue du Roi, Québec, QC G1K

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.