Les nations savent-elles encore rêver? - Gérard Bouchard (livre)

Date: 
mardi 12 novembre 2019 - 17:30 à 18:30

Librairie Pantoute du Vieux-Québec : 1100 rue Saint-Jean, à Québec

Page couverture du livre : six drapeaux de pays : Suisse, Canada, Chine, Allemagne, États-Unis, Québec, etc.   La librairie Pantoute et les Éditions du Boréal vous invitent à une causerie avec Gérard Bouchard, autour de son dernier livre Les nations savent-elles encore rêver ?  Les mythes nationaux à l'ère de la mondialisation.

L'événement sera animé par le libraire Paul-Albert Plouffe.

   Depuis deux siècles, la nation a été, en Occident tout au moins, le lieu principal de mouvements sociaux, de conflits, de ruptures et de débats d'où ont émergé les visions du monde, les idéaux et les idéologies qui ont façonné en profondeur les imaginaires et cimenté les peuples.  C'était l'époque où, pour le meilleur et pour le pire, les nations savaient rêver.  Mais si désormais les nations et les mythes qu'elles ont perpétués voient leur emprise sur la vie des citoyens/citoyennes se relâcher ou même s'effacer, par quoi seront-ils remplacés comme producteurs de sens ?  Qui seront les acteurs ou les instances appelés à prendre en charge cette fonction primordiale ?

   Observateur attentif et informé des imaginaires nationaux, auxquels il a consacré plusieurs ouvrages, Gérard Bouchard entend les voix qui déplorent la fin des récits collectifs et le triomphe du vide symbolique, sans pour autant consentir à ce sombre portrait.  Mais qu'on annonce la fin de la nation ou qu'on pense au contraire qu'elle résistera vigoureusement aux forces qui tentent de l'affaiblir, il y aura manifestement des adaptations, des compromis, des virages difficiles à négocier.  Ces défis présents et futurs suscitent à la fois l'inquiétude des citoyens/citoyennes et la curiosité des savants.  Les uns et les autres partagent une même interrogation : les nations sont-elles encore capables de produire du sens, de nourrir l'imaginaire des citoyens/citoyennes ?  En d'autres mots : sont-elles encore capables de rêver ? 

L'auteur

   Historien et sociologue, Gérard Bouchard est professeur au département des Sciences humaines et titulaire d'une chaire de recherche du Canada à l'Université du Québec à Chicoutimi.  Ses principaux domaines d'intérêt sont les imaginaires collectifs, les mythes, La Révolution tranquille, les fondements symboliques des sociétés et la gestion de la diversité ethnoculturelle. 

   Il est l'auteur, co-auteur, éditeur ou co-éditeur de 40 ouvrages, dont 3 romans, et de nombreux articles dans des revues scientifiques. 

   Il a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix du Gouverneur général du Canada en 2000 pour son livre Genèse des nations et cultures du Nouveau Monde, et la Légion d'honneur de France en 2002.  En 2007, avec Charles Taylor, il a été co-président de la Commission de consultation du Québec sur les pratiques d'accommodements reliées aux différences culturelles (CCPARDC). 

Bienvenue à toutes & tous!

Info - Benoît Vanbeselaere : communications /arobas/ librairiepantoute.com

Voir les autres activités aux librairies Pantoute de Québec

L'événement sur Facebook

1100 rue Saint-Jean, Québec, QC G1R

1100 rue Saint-Jean, Québec, QC G1R

Activités en continu

Les enfants du monde - exposition en novembre

Une exposition photographique nomade présentée par l'AMIE

Du 1er au 28 novembre 2019 | 9 am à 9 pm
Patro Roc-Amadour : 2301, 1ère Avenue à Québec (Limoilou)

Dans le cadre du Mois des droits de l'enfant.

Émissions de radio alternatives à Québec (sept.2019)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Programmation 2019-2020: disponible sur le site à partir du 1er juin 2019. 
  • Session Automne 2019: inscriptions possibles à partir du 12 août 2019. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus)  
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.