Pour une justice du «care»: le travail invisible comme responsabilité morale et politique

Date: 
jeudi 28 novembre 2019 - 12:00

Université Laval, à Québec - Pavillon Félix-Antoine-Savard - Local 312

Affichette pour les conférences-midi : sur fond orange, des pissenlits blancs voguant au vent et dispersant leurs semences.Conférence-midi donnée par Cécile Gagnon*

   La philosophe Joan C. Tronto a développé une éthique critique du care qui lui permet de questionner notre rapport à la dépendance, nos pratiques en matière de soins, la place et le rôle des femmes dans nos sociétés libérales contemporaines, mais également notre rapport à la démocratie et à la justice.  Tronto propose en effet de concevoir la morale comme un processus par lequel les individus en viennent à se soucier des autres et à prendre en charge leurs besoins.  Avec cette éthique, Tronto souhaite opérer un élargissement des exigences de la justice en faisant du travail de «care» une responsabilité collective, amenant ainsi à repenser la division du travail dans les sociétés libérales contemporaines pour que l'ensemble des individus prennent part aux relations de soin.  Dès lors, la question de la justice quant à la division du travail au sein de la sphère domestique devient éminemment politique et ses exigences demandent à être repensées. 

   La conférence aura pour objectif d'élaborer une conception de la justice à partir de l'éthique critique du «care» de Joan C. Tronto afin de revoir les responsabilités de chacun-e dans la sphère domestique quant à la division du travail invisible.

   Pour ce faire, nous proposons de nous appuyer sur le modèle social de la responsabilité développé par Iris Marion Young.  Bien que ce modèle fût d'abord élaboré pour répondre à des injustices structurelles au niveau international, nous croyons que les paramètres utilisés par Young pour penser la responsabilité peuvent également s'appliquer à la sphère domestique tout en respectant le caractère relationnel, contextualiste et délibératif propre à l'éthique critique du care. 

   Ainsi, nous montrons que la division actuelle du travail invisible correspond à une injustice structurelle et donne lieu aux quatre techniques d'évitement de la responsabilité identifiées par Young. Nous concluons en présentant les deux principaux avantages d'une telle « justice du care », soit sa capacité à s'appliquer aux différentes formes que peuvent prendre les familles ainsi que sa capacité à préserver la liberté de choix de chacun-e en raison de son caractère délibératif situé. 

* Cécile Gagnon est étudiante à la maitrise en philosophie à l'Université Laval.  Ses travaux, financés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), portent sur les éthiques du «care» et les théories féministes de la justice.

   Cécile est également membre étudiante du GRIN (Groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité), de l'IDEA (l'Institut d'Éthique appliquée de l'Université Laval) et du RéQEF (le Réseau québécois en études féministes).  Parallèlement à ses études, elle est coordonnatrice du Comité Équité de la Société de philosophie du Québec.  Elle s'implique également dans le Comité femmes en philosophie de l'Université Laval et a participé à la mise sur pied et à l'organisation du Symposium de philosophie féministe en 2018 dont la deuxième édition se tiendra à l'Université de Montréal en janvier 2020.  Au printemps 2019, elle a reçu une médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse en raison de ses nombreux engagements et de l'excellence de mon dossier académique. 

  • 12:00 à 13:30 | Gratuit.

Organisée par l'Institut d'éthique appliquée (IDÉA) de l'Université Laval.

L'événement sur Facebook

Pavillon Félix-Antoine-Savard, 2325 Allée des Bibliothèques, Québec, QC G1V

Pavillon Félix-Antoine-Savard, 2325 Allée des Bibliothèques, Québec, QC G1V

Activités en continu

Les enfants du monde - exposition en novembre

Une exposition photographique nomade présentée par l'AMIE

Du 1er au 28 novembre 2019 | 9 am à 9 pm
Patro Roc-Amadour : 2301, 1ère Avenue à Québec (Limoilou)

Dans le cadre du Mois des droits de l'enfant.

Émissions de radio alternatives à Québec (sept.2019)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Programmation 2019-2020: disponible sur le site à partir du 1er juin 2019. 
  • Session Automne 2019: inscriptions possibles à partir du 12 août 2019. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus)  
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.