Solidarité avec les chauffeur.euses de taxi

Date: 
mercredi 3 avril 2019 - 18:00

Place d'Youville : 972 rue St-Jean, à Québec

Affichette sur fond du pavé d'une route moderne, avec lignes oranges au milieu, qui mène dans le noir. Dessin de deux taxis.

Musique et solidarité pour les chauffeurs et chauffeuses de taxi

Rassemblement citoyen à Place D'Youville

    Apportez des pancartes avec des messages de soutien, la fanfare Tintanar se charge de la musique !  Les artisans du taxi ont raison de s'opposer au projet de loi 17 qui viendrait déréglementer l'industrie.  Ce projet de loi va acculer bon nombre de propriétaires de permis à la ruine.  Chauffeurs et chauffeuses de taxi, nous partageons votre colère et votre indignation, nous vous soutenons dans cette lutte. 

Cinq bonnes raisons de soutenir les chauffeurs et chauffeuses de taxi :

  1. Vous aimez être payé.e.s décemment pour le travail que vous faites ?  Pourquoi il devrait en être autrement pour la personne qui fait du taxi ? (Et d'ailleurs, il en va de même pour la personne qui fait votre linge, qui cueille vos fruits et qui extrait le minerai pour votre pile de portable mais ça c'est une autre question... ou peut-être pas...)
  2. La dérèglementation laissera les propriétaires de permis de taxi endetté.e.s avec un revenu de moins en moins élevé (comme si vous aviez une maison et qu'on vous expropriait en disant que vous devez quand même payer l'hypothèque avec un revenu de plus en plus petit). Ce n'est pas acceptable ! 
  3. Croire que détruire le modèle actuel du taxi pour faire toute la place à des modèles comme Uber constitue une avancée est une erreur monumentale.  Soutenir Uber c'est :
       + d'argent pour une multinationale et moins pour notre collectivité
       - de stabilité dans les prix (tant pour la personne qui paie que pour celle qui travaille)
  4. Conduire des taxis ce n'est pas le passe-temps des chauffeurs et chauffeuses, c'est leur gagne-pain, c'est ce qui leur permet de payer leur loyer, de faire vivre leur famille.  Ces personnes n'ont pas nécessairement une grande mobilité en emploi (âge, scolarité, etc.). Rappelons-nous que plusieurs personnes immigrantes conduisent des taxis, des personnes dont le diplôme n'est pas reconnu.  Veut-on vraiment précariser davantage leur situation ?  En passant, le taux de chômage des personnes immigrantes est deux fois plus élevé que pour les personnes nées ici notamment parce qu'elles vivent de la discrimination en emploi.
  5. On parle beaucoup de lutte aux changements climatiques, de changer les habitudes de transport.  Le taxi joue un rôle central pour permettre aux gens de ne pas s'acheter d'auto ou de ne pas s'acheter une deuxième voiture.  Les taxis sont là, 24 heures sur 24, 365 jours par année.  Aucune autre solution comme Über ne permettrait d'offrir des solutions de transport à si faible coût pour tout le monde, peu importe l'heure ou le jour de l'année.  Le taxi peut et doit être amélioré, les chauffeurs et les chauffeuses sont les premiers à le dire, et ils sont fiers de faire partie des solutions pour lutter contre les changements climatiques. 

L'événement sur Facebook

972 rue Saint-Jean, Québec, QC G1R

972 rue Saint-Jean, Québec, QC G1R

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (sept.2019)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Route des Pow-Wow dans 25 communautés de juin à sept.

L'image de l'affiche officielle 2019 sur fond vert émeraude : photo en teintes de gris d'un homme dansant en habit à plumes et plaque de torse ornementée d'os.   Vivre un pow-wow, c'est participer à une fête ouverte à tous/toutes qui met à l'honneur la musique, la danse, les régalia (habits traditionnels), les plats typiques et l'artisanat des Premières Nations.  Les Pow-Wow sont devenus de véritables festivals ouverts à tous/toutes. Les danses inter-nations constituent un moment de rencontre auquel tout le monde est invité à participer. Le pow-wow demeure un moment important pour les Autochtones ; il leur permet de perpétuer leurs traditions et leur culture, et de réaffirmer avec fierté leur origine. 

À travers les communautés de juin à septembre 2019 !

À l'origine, nous nous réunissions pour profiter de ce moment privilégié pour régler des conflits, nouer de nouvelles alliances et faire du commerce. (...)  Aujourd'hui, à l'occasion des pow-wow de compétition, des prix sont ­décernés aux danseurs et aux ­musiciens.  Dans sa forme traditionnelle, le pow-wow met l'accent sur les traditions et sur la spiritualité.  S'il existe des éléments communs aux différentes communautés, certaines d'entre elles proposent des danses ou des chants qui leur sont propres, comme la danse de la fumée des Iroquois ou la danse du poulet des Prairies des nations des Prairies canadiennes...

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Programmation 2019-2020: disponible sur le site à partir du 1er juin 2019. 
  • Session Automne 2019: inscriptions possibles à partir du 12 août 2019. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus)  
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.