L'enjeu climatique impose-t-il d'aller au-delà du développement durable?

Date: 
mardi 26 février 2019 - 18:15

Café Wazo du Cégep de Sainte-Foy

Dessin : pendant que deux escargots avancent sur une route vers l'horizon ensoleillé, une torture et un lapin tournent en rond sur des escaliers qui mènent nul part. Ils suivent des écriteaux « Croissance - Produire plus ! - Consommer plus ».Un atelier participatif sur la DÉCROISSANCE pour s'informer, échanger et créer un monde meilleur. 

    Venez assister à une conférence gratuite sur les critiques du développement durable et sur la décroissance, une solution alternative.  Cette conférence est organisé par le Comité Gaïa de l'Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy.  La conférence est ouverte à tous et toutes et sera donnée par Alix Ruhlmann, détentrice d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. 

En plus, on prendra soin de vous en vous offrant du thé puis quelques goodies (collations délicieuses) ! 

L'évenement sur Facebook 

Description longue : 

   De nos jours, le réchauffement climatique, la crise de la biodiversité et plusieurs autres phénomènes écologiques inquiétants sont bien connus du grand public. Outre certain.e.s zélé.e.s, tous et toutes s’accordent pour dire que nous devons agir faces à ces cataclysmes qui nous pendent au nez. Depuis plusieurs dizaines d’années, multiples gouvernements, groupes et individus ont fait la promotion d’une solution : le développement durable. Cependant, dans les récentes années, en Europe et en Amérique du Nord, un mouvement constatant l’échec du développement durable a pris de l’ampleur. Il s’agit du mouvement proposant la décroissance.

Voici la base des propositions de ce mouvement : la croissance actuelle imposée par l’économie met en danger notre environnement ainsi que le bien-être de nos collectivités. On observe déjà des crises écologiques, sociales, politiques et économiques. La décroissance propose donc de prendre le temps de souffler, afin de réduire la consommation, la production et de se réapproprier nos démocraties. Le projet de société proposé par les objecteurs de croissance est radical, mais nécessaire : quitte à vivre une décroissance, autant qu’elle soit choisie que subie.

Mais quel est exactement ce projet? Pourquoi les solutions actuellement mises en place comme le développement durable et l’économie verte ne sont-elles pas suffisantes? Comment mettre en place cette transition?

L’utopie ne se trouverait-elle pas plutôt dans l’idée qu’il faudrait continuer la croissance actuelle alors même que nous fonçons directement dans le mur…?

Telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre lors de cette conférence donnée par Alix Ruhlmann.

Alix Ruhlmann est détentrice d’une maitrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Au cours de ses études, Alix s’est intéressée aux questions de la décroissance. Son intérêt s’est en particulier porté sur la mise en œuvre des propositions générales issues de la littérature. Elle donne désormais des conférences et des ateliers sur divers sujets socio-environnementaux comme la décroissance et les changements climatiques. 

2410 Chemin Ste-Foy, Québec, QC G1V

2410 Chemin Ste-Foy, Québec, QC G1V

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec

Mise à jour complète - Septembre 2018 - Avisez-nous s'il manque une émission d'intérêt public.

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • NOUVEAU : session hiver 2019 : les inscriptions se font en ligne et les liens sont disponibles sur la page de chaque cours (lien ci-dessus)
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne).

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

NOUVEAU (2019) point de services dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) à la YWCA Québec tous les jeudis (dès le 7 février), de 12 h 30 à 15 h 30.

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.