Mai 68 : 50 ans plus tard (revue Inter)

Date: 
jeudi 24 mai 2018 - 17:00 à 20:00

Librairie autogérée La Page noire : 710 rue du Roi, à Québec

Lancement du numéro 129 de
l
revue Inter, art actuel.   

Artistes, auteurs et membre de l'équipe de la revue seront sur place

Cette édition revient sur les événements de Mai 68 et a été produite en vue du colloque international Il y a 50 ans : mai 1968 (qui a lieu à Montréal les 17-18 mai 2018).

  • Le numéro 129 est disponible en version numérique et en kiosque.

S'y retrouve un texte inédit d'Angéline Neveu, un témoignage de l'intérieur pour celle qui fut la seule femme des Enragée de Nanterrre et qui a fait des dérives avec Guy Debord.  Aussi, une entrevue de Michel Collet avec Daniel Cohn-Bendit, où il y parle des crises écologiques comme climatiques, de la mondialisation, des diverses émancipations et de la libéralisation des désirs. 

De plus, la perception qu'en ont eue les Italiens, par Giovanni Fontana, les Espagnols, par Nelo Vilar, et les Mexicains, par Victor Muñoz.  Pour sa part, Paul Ardenne y décrit des travaux et des expositions de quelques artistes pour qui ces critiques et revendications ont constitué le fondement des situations et remises en question de leur implication. 

Plus près de nous, Anithe de Carvalho témoigne des contestations et propositions s'étant tenues à Montréal à cette époque.  Avec Nathalie Côté, « ces images qui font l'histoire », ici les affiches de la contestation étudiante de 2012 au Québec nommée « Printemps érable », qui ont puisé dans le répertoire de celles produites lors de Mai 68. Martin Nadeau nous rappelle à juste titre la capacité énergétique des idées et applications des théories de l'Internationale Situationniste face à la critique cybernétique.

Par de courtes interventions, Charles Dreyfus, Arnaud Labelle-Rojoux et Julien Blaine témoignent de leur propre implication-réception dans l'univers dématérialisé des engrenages. Également dans cette édition, nous faisons un retour sur les expositions de Fred Forest et de Hervé Fischer à l'été 2017, à Beaubourg. Quelques contributions prennent position sur ces pratiques sous les angles historique et politique.

Ont contribué à ce numéro : Paul Ardenne, Julien Blaine, Anithe de Carvalho, Michel Collet, Daniel Cohn-Bendit, Nathalie Côté, Jacques Donguy, Charles Dreyfus, Giovanni Fontana, Fred Forest, Kathleen Hayes, Arnaud Labelle-Rojoux, Richard Martel, Hélène Matte, Victor Muñoz, Martin Nadeau, Angéline Neveu, Michaëlle Sergile, Alain Snyers, Julien St-Georges Tremblay, Jean-Paul Thénot, Nelo Vilar, Laura Yustas.

L'événement sur Facebook - Page source

710 rue du Roi, Québec, QC G1K

710 rue du Roi, Québec, QC G1K

Activités en continu

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Début des inscriptions : 6 août 2018 à partir de 8 h 30
    il n'est pas possible de s'inscrire avant cette date. 
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Note du média : cette annonce sera retirée vers la fin août 2018.

Places éphémères et animées à Québec - Activités en continu!

Deux photos : des gens entre 20 et 30 ans fêtent au soleil sur Le SPOT ; une jeune femme anime une visite guidée pour une dizaine de petits enfants sur du gazon très vert et de la forêt derrière.Les nombreux espaces éphémères et animés de Québec sont de retour pour l'été 2018 !

  • Le SPOT - a ouvert le le 16 juin
    ¡ Soirée de fermeture le 25 août !
    - Page Facebook »»» - Site 
    plusieurs prestations et activités.
    — 500, 8 Avenue / Église Saint-Charles de Limoilou - carte.  En 2018, Le SPOT et l'Espace Parvis sont un seul et même lieu. 
    Livraison de légumes bio les mercredis jusqu'au 7 novembre !

  • Place Pixel et des terrasses du Parvis
    - a ouvert le 21 juin Info ici »»»
    animation, musique, nourriture sur place
    — Rue du Parvis (près de l'église Saint-Roch) 
     
  • La Marina Saint-Roch - a ouvert le 23 juin
    Page Facebook »»» | Site
    — bordure de la rivière Saint-Charles - carte 
    Un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu.
     
  • L'Éphémère de Saint-Roch - a ouvert le 29 juin
    Page Facebook »»»

    — 130 bl. Charest Est
    Des activités ont eu lieu tout l'été, châpeauté par l'organisme PECH.

  • Place Maizeret - a ouvert le 28 juin.
    Page Facebook »»»
    — 1895 chemin de la Canardière, non loin de l'hôpital - carte
    En 2017, il y avait des espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique.  Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc.

  • Espace collectif à la Pointe-aux-Lièvres - a ouvert le 20 juillet (info ici)
    Page Facebook »»»
    — 25 rue de la Pointe-aux-Lièvres - carte
    (près du Parc pour chiens, entre le quartier Saint-Roch et Limoilou)
    — Plusieurs organismes sont heureux de vous annoncer le déploiement, dès cet été, de ce espace collectif (info ici).

  • Pont d'Art'chester - nouvelle place éphémère sur le pont Dorchester entre les quartiers Saint-Roch et Limoilou ! 
    Vidéo de présentation 
    — pont qui joint la rue Du Pont et la 3e Avenue - carte
    Mobilier pour piétons et cyclistes et exposition à ciel ouvert mettant de l'avant la diversité culturelle et la notion du vivre-ensemble (Visages de la diversité). 

  • Place éphémère Jacques-Cartier
    — tout près de l'entrée de la Bibliothèque Gabrielle-Roy - carte
    Il s'agit surtout d'un endroit pour relaxer au soleil. Brevages parfois offerts.

Il y a d'autres espaces : voir cette page de la Ville de Québec

GéoRallyes avec GPS
(châteaux, prisons, Nouvelle-France, art public, etc.)  
& Parcours urbain archéologique du Vieux-Québec

Ce sont deux exemples des activités organisées par L'Îlot des Palais.

* * *

Pour voir plus d'activités ludiques : MonQuartier.Quebec | Quoi faire à Québec

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.