Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Le logement, un droit de la personne (forum)
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
lundi 16 avril 2018 - 00:00 à mercredi 18 avril 2018 - 00:00
Le Concorde, à Québec : 225 Cours du Général de Montcalm (intersection Grande Allée Est)
Vers une reconnaissance formelle du droit au logement
Le gouvernement du Canada a annoncé son intention d'inscrire le droit au logement dans son arsenal législatif. Quels types de recours devrait permettre la future loi pour avoir un impact réel sur les mal-logés ? Quelles mesures exigera-t-elle en matière de logements sociaux ? Quelle sera son influence sur la définition des compétences fédérales et provinciales ? Dans son élaboration, le Canada tiendra-t-il compte du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, dont il est signataire ?
Ce forum permettra à des législateurs, des chercheures, des intervenantes, des analystes et des praticiennes de partager leurs pistes de réflexions et d'actions dans l'optique d'une plus grande reconnaissance du logement comme un droit non négociable.
Site - plus de 25 ateliers, divisés en sept forums !
* * *
Dès l'annonce de sa décision d'adopter une stratégie nationale en matière de logement, le RQOH a salué le fait que le gouvernement du Canada ait fixé explicitement comme objectif qu'elle assure le droit de tous les Canadiens à un logement sécuritaire, adéquat et abordable. L'élaboration et la mise en place de cette stratégie représentent ainsi une occasion unique de concrétiser et renforcer les engagements que le Canada a déjà pris en ratifiant les traités internationaux qui reconnaissent le droit au logement.
Le droit à un logement convenable est notamment reconnu comme faisant partie intégrante du droit à un niveau de vie suffisant inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. L'article 11 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC) précise quant à lui que le logement fait partie du « droit de toute personne à un niveau de vie suffisant pour elle-même et sa famille », au même titre que la nourriture et un vêtement.
Une reconnaissance formelle et explicite du droit au logement ferait preuve de l'engagement à plus long terme du gouvernement du Canada et contribuerait de façon notable à assurer une action étatique en ce sens. Les mesures, programmes et investissements qui découleront de la Loi devraient permettre de faire progresser en pratique le droit au logement pour le plus grand nombre. L'enjeu de l'articulation du droit au logement et de la répartition des compétences et responsabilités entre les différents paliers de gouvernements doit être sérieusement pris en considération dans ce débat sous peine de voir l'effectivité.
Quel droit au logement ?
Par droit au logement, le droit international entend une conception englobante plutôt qu'étroite, qui tient compte du rôle pivot du logement dans la capacité des personnes d'exercer pleinement l'ensemble de leurs droits fondamentaux. Ainsi, il ne s'agit pas simplement de reconnaître le droit à un abri ou à la non-discrimination dans l'accès au logement; le droit au logement inclut également les notions de pérennité, de stabilité, de qualité du tissu social, d'accès aux services et aux opportunités d'emploi, etc. Pour citer le Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l'ONU, il s'agit du « droit à un lieu où l'on puisse vivre en sécurité, dans la paix et la dignité ».
Dans la rédaction d'un éventuel texte consacrant le droit de tous les Canadiens et Canadiennes à un logement adéquat, sécuritaire, accessible et abordable, le législateur peut s'inspirer des observations du comité, qui identifient sept critères à prendre en considération pour déterminer si quelle forme d'habitation peut être considérée comme « suffisante » pour conclure à la
- réalisation effective du droit au logement :
- la sécurité légale de l'occupation;
- l'existence de services, matériaux, équipements et d'infrastructures;
- la capacité de paiement;
- l'habitabilité;
- la facilité d'accès;
- l'emplacement;
- et le respect du milieu culturel.
Pour qu'elle produise des effets concrets à court, moyen et long termes, la consécration du droit au logement devrait être accompagnée de normes et d'objectifs mesurables. Pouvons-nous envisager que le texte législatif puisse enjoindre le gouvernement à adopter des cibles précises et à faire rapport régulièrement des résultats atteints ? Ainsi, la reconnaissance du droit au logement permettra de porter, de façon continue, un regard critique sur la législation et les politiques publiques, à la lumière des critères évoqués plus haut.
La reconnaissance législative du droit au logement implique, au Canada, une articulation intelligible et pratique des responsabilités et compétences respectives des différents paliers de gouvernements. Comment, dans le cadre législatif et constitutionnel, s'assurer que la reconnaissance du droit substantiel des individus au logement ne sera pas affaiblie par les conflits de compétences ?
- Les inscriptions en ligne sont fermées, mais Il est encore possible de vous inscrire :
rendez-vous aux tables d'accueil (cartes de crédit et chèques acceptés). - Formation reconnue par le Barreau du Québec
aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 2,5 heures.
Organisé par le Réseau québécois des OSBL d'habitation
225 Cours du Général de Montcalm, Québec, QC G1R
225 Cours du Général de Montcalm, Québec, QC G1R
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.