Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Histoire sociale et culturelle de l'hiver québécois
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
dimanche 26 février 2017 - 20:00
Griendel (brasserie artisanale) 195 St-Vallier Ou., à Quebec
Une conférence d'Éric Dussault, Historien
L'hiver est au cœur de l'identité québécoise, au même titre que son américanité et ses racines françaises et européennes. Ce n'est donc pas un hasard si le concept de « nordicité » a été inventé au Québec.
Culturellement et socialement l'hiver est une expérience collective parce qu'elle est partagée par tous, une expérience qui génère des symboles identitaires qui nous définissent : les tempêtes de neige, les grands froids, les routes glissantes, les transports et le travail qui sont ralentis (ce qui contribue à un « alentissement »), le déneigement, la luminosité et la blancheur de la neige, les fermetures d'écoles, les sports d'hiver, la chanson de Gilles Vigneault « Mon pays », les tableaux de Jean-Paul Lemieux, le cinéma québécois, etc.
Cette saison est souvent mal aimée des Québécois. L'« hivernité » est perçue comme une lutte et une survie. D'ailleurs, pour les immigrants, passer un premier hiver au Québec équivaut presque à une déclaration de citoyenneté, c'est pour eux une épreuve fondatrice fondamentale.
Si cet hiver est traditionnellement vu comme étant inhospitalier, c'est aussi parce qu'en découlent des discours négatifs, comme le dicton « y passera pas l'hiver », qui décrit bien l'épreuve que constitue la froidure hivernale pour l'organisme, puisque l'on meurt plus en hiver (les enfants et les personnes âgées surtout). C'est la « rigueur » et la « longueur démesurée » de l'hiver qui sont davantage soulignées que ses aspects plus positifs.
Pourtant, comme l'écrit si bien Jean Désy, « le pays, c'est l'hiver, inacceptable ou pas ». Donc, aussi bien faire avec que de le critiquer. « Pourquoi ne pas faire la paix avec la saison froide et établir un pacte de non-agression ? », écrit Louis-Edmond Hamelin, puisque « le seul fait d'y mettre du sien constitue un atout en vue de mieux passer chacun des prochains hivers ».
Même si la souffrance face au froid encombre la mémoire collective, elle ne peut occulter notre résistance face aux intempéries. Il a bien fallu l'habiter ce territoire « nordique » afin d'y fonder et y développer deux colonies, puis ensuite y créer un pays. Il a aussi fallu se chauffer et se vêtir de façon appropriée. Tout cela démontre notre réelle ingéniosité à s'adapter à l'hiver, à le domestiquer.
Toutefois, l'hiver est source d'inégalités sociales, puisque les milieux aisés ont toujours trouvé le moyen de se soustraire aux contingences du froid, alors qu'il frappe davantage les plus démunis. Aux riches les maisons chauffées, aux pauvres le froid et le toit précaire.
C'est tout cela et bien plus dont il sera question lors de cette conférence consacrée à la « nordicité » et à l' « hiverné » qui sont à l'origine de la « québécitude ».
- L'Événement est au coût de 10$ et comprend un verre de bière maison.
- Arrivez tôt, il n'y a que 30 places de disponibles.
195 rue Saint-Vallier Ouest, Québec, QC G1K
195 rue Saint-Vallier Ouest, Québec, QC G1K
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.