Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Soirée contre la violence faite aux femmes
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
mardi 6 décembre 2016 - 19:00
Université Laval, à Québec - Pavillon Adrien-Pouliot - Jardin géologique
- 1065 ave. de la Médecine : situé entre les pavillons Pouliot et Vachon
Dans le cadre de la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes au Canada, vous êtes invité-e-s à un rassemblement de commémoration sur le campus de l'Université Laval, plus exactement au Jardin géologique (l'endroit est situé entre les pavillons Pouliot et Vachon, accessible par l'avenue de la Médecine).
Déroulement : lors de cette soirée, nous observerons une minute de silence en mémoire des 14 jeunes femmes tuées à l'École polytechnique de Montréal en 1989. Par la suite, nous laisserons la parole à plusieurs femmes, dont une étudiante en science et génie de même qu'à certains organismes venant en aide à des femmes victimes de violence, ou à des femmes susceptibles d'être victimes de violence. Enfin, nous proposerons aux participant.es d'écrire quelques mots de soutien destinés aux femmes hébergées dans l'une des maisons pour femmes victimes de violence conjugale dans une boîte prévue à cet effet. Des papiers et des crayons vous seront fournis sur place.
Pourquoi se réunir ?
1) Se souvenir des victimes de polytechnique
Cette journée souligne l'anniversaire du meurtre de 14 jeunes femmes en 1989 à l'École Polytechnique de Montréal. Elles sont disparues sauvagement simplement parce qu'elles étaient des femmes. Elles ont été victimes d'un acte de violence s'opposant fermement à la présence de femmes au sein d'établissements offrant des études supérieures ou encore des professions scientifiques sous prétexte que c'était des domaines réservés aux hommes. Cette soirée est donc une occasion de s'unir et de commémorer les victimes de Polytechnique.
2) Discuter de la violence envers les femmes dans notre société
La violence envers les femmes existe encore dans notre société. Elle se produit au foyer, dans la rue, à l'école, au travail. Cette violence peut prendre différentes formes ; des plus courantes telles que le harcèlement sexuel dans les rues ou des remarques sexistes, en passant par la violence conjugale ou familiale, pour ne nommer que celles-ci, et pouvant aller jusqu'à l'acte le plus grave, le fémicide.
Cette soirée est une opportunité pour parler de toutes celles dont la vie a été abîmée, mise en danger ou perdue à cause de la violence envers les femmes. Notamment, il nous est impossible d'oublier toutes les femmes autochtones portées disparues ou assassinées, ou celles dont leur vie a été chamboulée par des abus sexuels ou toutes autres formes de violences. En ce sens, nous nous rappelons des violences commises envers d'autres groupes de femmes plus à risque, telles que les femmes racisées, handicapées, en situation de pauvreté, les travailleuses du sexe, les lesbiennes, trans ou queer, etc. Et puis, nous gardons en mémoire les récentes agressions sexuelles dénoncées par nos étudiantes de l'Université Laval, de même que toutes les autres dénonciations faites par les étudiantes au sein des autres campus universitaires.
La violence envers les femmes et les filles sont une atteinte à leur dignité, et à la réalisation de leur potentiel. Les effets se répercutent assurément au niveau social et économique et freinent inévitablement les progrès et la prospérité de notre pays.
Cette soirée est donc une occasion pour discuter et dénoncer toutes les formes de violence commises envers toutes les femmes, peu importe leur race, leur statut, leur orientation sexuelle, etc.
3) S'unir pour combattre la violence envers les femmes
Cette soirée offre non seulement la possibilité de dénoncer la violence dans notre société, mais aussi de s'unir pour combattre celle-ci et de penser aux pistes de solutions.
Ensemble, #ArrêtonsLaViolence | L'événement sur Facebook
- Comité organisateur pour la vigile du 6 décembre sur le campus de l'UL
- Madame Eugénie Paradis-Charette, Coordonatrice du STEP à l'Université Laval.
- Madame Judith Côté, responsable du Comité de la condition féminine de l'AFPC-Québec pour la région de Québec
- Madame Nathalie Hébert.
Aussi : nous profitons de notre invitation pour vous encourager à participer à une autre activité contre la violence envers les femmes. En effet, il y aura un rassemblement devant l'Assemblée nationale du Québec le 6 décembre de 11h30 à 13h, organisé par nos consœurs, la coalition régionale de la Marche mondiale des femmes.
Nous y serons ! Et vous ?
Pavillon Adrien-Pouliot, 1065 avenue de la Médecine, Quebec, QC G1V
Pavillon Adrien-Pouliot, 1065 avenue de la Médecine, Quebec, QC G1V
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.