Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Démarrage d'une entreprise d'économie collective (séance info)
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
toutes les 2 semaines le mardi 9 fois.
mardi 1 mars 2016 - 09:30mardi 15 mars 2016 - 09:30
mardi 29 mars 2016 - 09:30
mardi 12 avril 2016 - 09:30
mardi 26 avril 2016 - 09:30
mardi 10 mai 2016 - 09:30
mardi 24 mai 2016 - 09:30
mardi 7 juin 2016 - 09:30
mardi 21 juin 2016 - 09:30
CDEC de Québec : 155 boul. Charest Est, à Québec
La prochaine séance d'information portant sur le démarrage d'une entreprise collective (OBNL COOP) et ses programmes de financement aura lieu le mardi 1er mars de 9 h 30 à 11 h à la CDEC de Québec.
D'autres séances sont également prévues les 15 et 29 mars 2016.
Au plaisir de vous y rencontrer
Inscription obligatoire: en ligne / 418.525.5526 poste 2112 / economiesociale cdecdequebec.qc.ca
L'économie sociale et solidaire une alternative ?
L'économie sociale et solidaire semble plus pertinente que jamais dans le contexte actuel. Le capitalisme tel que pratiqué aujourd'hui a des difficultés. L'économie sociale et solidaire peut être une solution intéressante à l'économie traditionnelle.
Cette économie propose un modèle économique différent. Elle est avant tout au service de la collectivité. Alors que les entreprises privées recherchent l'enrichissement des actionnaires comme but ultime, l'entreprise collective vise davantage à répondre aux besoins de ses adh&ea cute;rents, associés ou sociétaires tout en visant la rentabilité.
Les entreprises collectives (OBNL et COOP) visent un mode de production et de consommation plus équitable et respectueux de l'environnement et plus intégrateur sur le plan social. Elles apportent donc une alternative à la logique économique actuelle. La grande particularité des entreprises collectives (OBNl et COOP) est leur mode de gestion. Alors que dans l'entreprise privée, le nombre de votes est en fonction du nombre de parts détenu par les actionnaires dans l'entreprise, l'entreprise collective propose un mode de vote très différent soit, une personne, un vote. Ce qui fait en sorte que les décisions reposent sur un mode de gestion très démocratique.
Les entreprises collectives sont plus ancrées dans leur milieu. Elles veulent opérer dans le respect des consommateurs, des travailleurs, des fournisseurs et des autres parties prenantes, souvent directement associées au projet.
Au quotidien, les entreprises d'économie sociale œuvrent en faveur d'un mode de production et de consommation équitables, plus respectueux de l'environnement et plus intégrateur sur le plan social. Elles ont souvent fait preuve d'innovation en investissant dans des secteurs nouveaux tels que le commerce équitable, le recyclage des déchets et les énergies renouvelables.
Vous avez besoin d'aide ?
La CDEC peut vous accompagner pour le démarrage et le développement de votre entreprise collective soit par exemple pour l'élaboration de votre plan d'affaires, votre recherche de financement ainsi que pour toutes les étapes de constitution et de développement de votre entreprise. N'hésitez pas à communiquer avec les conseillères en entreprises de l'équipe de la CDEC.
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.