Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Matières compostables, recyclage et sensibilisation: pistes d'actions à Québec
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
lundi 18 janvier 2016 - 19:15
Centre culture et environnement Frédéric Back à Québec - Salle Michel Jurdant (3e étage) du
Dans le contexte où la communauté métropolitaine de Québec révise son Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles la conférencière, Mme Côté, abordera les enjeux inhérents à sa future mise en œuvre, soulèvera des réflexions quant aux efforts de réduction à la source qui pourraient être réalisés, au rôle central de la sensibilisation de la population pour contribuer à une saine gestion des matières résiduelles et aux enjeux liés à la mise sur pied de la collecte des matières organiques.
La conférence se conclura par une discussion sur les pistes d'actions citoyennes.
AMÉLIE CÔTÉ, consultante en gestion des matières résiduelles, blogueuse (bricabacs.com)
Contribution volontaire suggérée de 5$.
La conférence est organisée conjointement par les AmiEs de la Terre de Québec,
le Conseil de quartier St-Jean-Baptiste et le Conseil de quartier Vieux-Limoilou
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
jeu 07 janv. 2016 - 22:15
Permalien
Pistes d'action à Québec (annonce plus détaillée)
Matières compostables, recyclage et sensibilisation :
pistes d'action à Québec
(Québec, 7 janvier 2016) — Même si la fermeture de l'incinérateur de la Ville de Québec est sans cesse reportée à plus tard, des efforts majeurs doivent être faits pour réduire la quantité de déchets générée sur notre territoire. Que pourrait-on mettre en œuvre ? Pour en discuter, les AmiEs de la Terre de Québec et les conseils de quartier de Saint-Jean-Baptiste et du Vieux-Limoilou invitent la population et les médias à la conférence «Matières compostables, recyclage et sensibilisation: pistes d'action à Québec», donnée par Mme Amélie Côté, le lundi 18 janvier 19h15 dans la salle Michel-Jurdant du Centre culture et environnement Frédéric-Back (870 av. de Salaberry, Québec).
Dans le cadre de son nouveau «Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles» (PMGMR), la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) s'est donné des objectifs ambitieux, dont ceux de diminuer de près de 300 kg la quantité de matières éliminées par habitant par année et de doubler la proportion de matières organiques valorisées. Bien que ces objectifs soient tout à fait louables, les résultats escomptés ne seront atteignables que si des actions significatives sont mises en œuvre, notamment au niveau de la sensibilisation.
« Afin de détourner les matières organiques de l'incinération, une usine de biométhanisation entrera en fonction en 2021, mais d'ici là, quels outils auront les citoyens pour limiter leur génération ? » se demande Mme Côté. En effet, les quelques sites de compostage communautaires de Québec fonctionnent déjà au maximum de leur capacité et peu de gens ont la place pour se doter d'une compostière domestique. Certes, l'éducation et la sensibilisation sont au cœur de l'enjeu de réduction des déchets, mais elles doivent être appuyées d'une réelle volonté politique. « Certaines municipalités ont pris des initiatives d'envergure, comme celle de bannir l'utilisation de certains sacs en plastique sur leur territoire. Les citoyens et citoyennes ont une part de responsabilité, mais tout ne peut leur être incombé ! » souligne Mme Côté.
Par sa présentation, la conférencière cherchera à éveiller l'intérêt des citoyens et citoyennes pour qu'ils et elles participent à la consultation publique menée par la CMQ au début du mois de février 2016. Elle proposera des approches collectives et individuelles pour contribuer à une meilleure gestion des matières résiduelles sur le territoire, en se basant sur son expérience, celles de groupes locaux et sur des projets inspirants au Québec et ailleurs dans le monde.
* * *
À propos de la conférencière
AMÉLIE CÔTÉ s'intéresse à la gestion des matières résiduelles depuis près de 10 ans. Après avoir travaillé comme conseillère en gestion des matières résiduelles au ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDLECC), elle a mis sur pied un blogue – bricabacs.com – visant à informer, susciter la réflexion et la mobilisation sur le sujet.
À propos des AmiEs de la Terre de Québec
Les AmiEs de la Terre de Québec forment un mouvement citoyen facilitant la transition vers une société écologiste. C'est par la défense collective des droits et l'éducation populaire autonome qu'ils s'acquittent de cette mission. Fort de ses 1 200 membres, l'organisme fait partie d'un réseau soutenu par la base et présent dans 77 pays.
À propos des Conseils de quartier Saint-Jean-Baptiste et Vieux-Limoilou
Le Conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste et le Conseil de quartier du Vieux- Limoilou sont des organismes à but non lucratif accrédités par le conseil municipal de la Ville de Québec. Ils ont été créés en 1993, ce qui en font les plus anciens conseils de quartier de la Ville de Québec. Leur mandat est de permettre à la population d'exprimer son opinion, ses besoins et ses idées sur des sujets comme l'aménagement urbain et la gestion du territoire, le logement, l'environnement, le patrimoine, le développement économique et commercial, le transport, etc.
__