Rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
samedi 8 juillet 2006 - 13:00

À Montréal

Au coin Jean-Talon et avenue du Parc (métro Parc)

À l'occasion du deuxième anniversaire de l'avis historique rendu par la Cour internationale de Justice (CIJ) réitérant que le régime d'occupation israélien est illégal et statuant que le Mur construit par Israël en Palestine est aussi illégal et doit être démoli, la Coalition pour la justice et la paix en Palestine appelle à un rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien.

Deux ans plus tard, la construction du Mur et les autres actions illégales d'Israël se poursuivent en toute impunité: l'occupation militaire, l'expansion des colonies, la négation du droit au retour des réfugiés, les bombardements de population civile, les assassinats "sélectifs", les confiscations de terres, les emprisonnements sans procès, la torture. Bouclages et postes de contrôle coupent les villes les unes des autres et multiplient les délais et les tracasseries pour la moindre activité quotidienne (se rendre à l'école ou au travail, s'approvisionner en nourriture, visiter sa famille ou ses amis, etc.). L'humiliation de tout un peuple est quotidienne.

Récemment, la situation a encore empiré avec le refus des puissances occidentales de reconnaître les résultats des élections parlementaires démocratiques, qui ont vu le Hamas remporter la victoire, et la coupure de l'aide à l'Autorité palestinienne. La situation qui en résulte est catastrophique pour le peuple palestinien : c'est son droit à l'éducation, son droit au travail et même son droit à se nourrir qui sont ciblés et le Canada a été le premier pays à ainsi attaquer les droits fondamentaux du peuple palestinien en coupant subitement son aide! De plus, cette politique d'étouffement, anti-démocratique et inhumaine, avive considérablement les tensions au sein de la population palestinienne au point d'accroître les risques de guerre civile...

En ce moment même, sous prétexte que des forces de résistance palestiniennes détiennent un soldat israélien alors qu'Israël détient arbitrairement et de façon routinière des milliers de Palestiniens, combattants et non-combattants, Israël se livre à un nouvel assaut destructeur dans la Bande de Gaza, à de nouveaux châtiments collectifs (destruction de ponts et de l'unique centrale de distribution électrique) contre le peuple palestinien, autant de crimes au regard du droit international qui resteront à nouveau impunis...

Samedi le 8 juillet, nous affirmerons :

=> qu'Israël doit se conformer au droit international; que le Mur doit être démoli et que l'occupation et la colonisation doivent prendre fin dès maintenant;

=> que l'impunité et les appuis dont jouit l'État israélien doivent cesser;

=> que le Canada doit rétablir immédiatement son aide à l'Autorité palestinienne et qu'il doit dénoncer les crimes commis par l'État israélien au regard du droit international et soutenir activement l'application du droit à l'autodétermination du peuple palestinien.

Suite au rassemblement, de nombreuses équipes de volontaires joindront le geste à la parole en se rendant dans diverses succursales de la SAQ, pour protester contre la vente de vins provenant des colonies illégales du Golan occupé par Israël et faire signer une pétition pour que cela s'arrête immédiatement.

Le 8 juillet 2006, dans une période particulièrement difficile et tragique de son histoire, manifestons ouvertement, à nouveau, notre solidarité active avec le peuple palestinien !

Le Mur doit tomber. L'occupation et la colonisation doivent cesser.

Le Canada doit l'exiger. À nous d'y voir !

Raymond Legault ( legaultr /arobas/ colba.net )
Coalition pour la justice et la paix en Palestine
www.cjpp.org

Mises à jour

Israël 2006-06-28: Crime de guerre & Acte de guerre

Le 28 juin, le gouvernement israélien a commis deux crimes internationaux bien plus graves que la moyenne des actes violents commis dans le conflit israélo-palestinien.



Siriel-Media — Prise de position urgente de l’admin

[ English version here ]



Nous jugeons que la destruction délibérée d’une centrale électrique qui, comme le savait le gouvernement, désert non seulement l’électricité, mais qui est la source d’énergie utilisée pour la distribution de l’eau, est un crime de guerre des plus graves. Il s’agit de la décision du gouvernement d’imposer un châtiment collectif!



De plus, l’arrestation, voire l’enlèvement, de ministres et député-es palestiniens est non seulement un grave crime international, elle est un acte de guerre des plus flagrants.



Même en temps de guerre, de tels gestes sont considérés criminels, alors que dire du fait qu’ils sont commis sous prétexte qu’un jeune soldat israélien est captif.



Les gens du monde entier,

il faut dénoncer ces crimes haut et fort !



La manifestation à Montréal tombe à point !



Jeu d echec: balles de fusil vs pierres

Concepteur: Nicolas Massey - Photographe: Alain Desjean

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.