Conf. sur la Palestine (Mme Shahid quitte avant)

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
jeudi 28 octobre 2004 - 19:00

Biblio. Gabrielle Roy (350 St-Joseph): auditorium Joseph Lavigne

Entrée libre (Prière de réserver vos places au (418) 523-6666).

Malheureusement, Mme. Shahid doit quitter le Québec, le devoir l'appelle.
Mais il est probable qu'il y ait malgré tout une conférence de tenue sur la Palestine (avec Christiane Gagnon du Bloc et Taïeb Moalla de la Coalition Québec-Palestine).
--

Leila Shahid est née à Beyrouth en 1949. 20 ans plus tard, elle rencontre Yasser Arafat. En 1974, à Paris, elle prépare un doctorat en sciences sociales sur le camp de Chatila. Puis elle travaille avec Ezzedin Kallak, représentant de l’OLP qui sera assassiné en 1978 par Abou Nical. Après son mariage avec l’écrivain Mohamed Berrada, elle vit au Maroc jusqu’en 1989 où elle commence sa carrière de diplomate en Irlande, puis au Danemark et aux Pays-Bas. En 1993, elle devient Déléguée générale de Palestine à Paris.

Leila Shahid est une personnalité politique parmi les plus brillante de notre époque. Ses analyses sensibles et intelligente sur la Palestine, sur Israël, son extraordinaire faculté d’exprimer avec honnêteté et sensibilité la réalité historique et sociologique du Moyen-Orient en font la meilleure ambassadrice d’une paix qui reste toujours possible et même inéluctable. Au-delà de cet objectif, il y en a un autre, plus passionnant, celui de la réalisation du merveilleux projet de société palestinien.

La présence de Leila Shahid au Québec et au Canada nous pose d’une manière aiguë le problème de notre participation aux affaires de la communauté mondiale, non seulement en tant que pays ou nation, mais aussi comme individu.

Mises à jour

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate




À Québec, Leila Shahid expliquera « où en est le peuple palestinien »

Québec le 20 octobre 2004

Mme Leila Shahid, la déléguée générale de Palestine en France, prononcera le jeudi 28 octobre une conférence publique portant sur l’actualité de la lutte du peuple palestinien pour une paix juste. La veille, elle rencontrera les médias de la région de Québec.

C’est dans un contexte extrêmement délicat que Mme Leila Shahid entame une tournée canadienne et québécoise pour sensibiliser l’opinion publique à la situation dans laquelle se trouve le peuple palestinien. Depuis le 1er octobre 2004, l’opération « Jours de pénitence », menée par les forces d’occupation israéliennes, a causé plus de 100 morts et des centaines de blessés palestiniens dont plus de la moitié sont des civils.

Profitant du soutien infaillible de l’administration américaine, le gouvernement Sharon fait fi du droit international. Il tue et blesse des populations civiles, construit un mur expansionniste, détruit des maisons, agrandit les colonies et enlève tout espoir de règlement pacifique et juste du conflit. Un des principaux conseillers d’Ariel Sharon, Dov Weisglass, a même déclaré, le 6 octobre dernier, que « la signification de (notre) plan de désengagement (de Gaza) est le gel du processus de paix. Cela fournit le formol nécessaire pour qu'il n'y ait pas de processus politique avec les Palestiniens. »

Ces déclarations confirment, si besoin est, que l’argument selon lequel il n’y aurait pas de partenaire de paix du côté palestinien n’est qu’un mythe utilisé par les gouvernements israéliens successifs pour justifier leurs violations des principes de droit et de justice.

-30-

Programme (portion Québec) de la tournée de Mme Leila Shahid

Mercredi 27 octobre 2004 :

14 H : Rencontre avec les médias dans la salle de conférence de Carrefour Tiers-monde.
Située au sous-sol de l'Auberge l’Autre jardin, 365, boulevard Charest Est.

Jeudi 28 octobre 2004 :

19 H : Conférence publique à l’Auditorium Joseph Lavigne de la Bibliothèque Gabrielle-Roy, 350, rue St-Joseph Est.

Intervenant(e)s :

- Mme Leila Shahid : « Où en est le peuple palestinien ? »

- Mme Christiane Gagnon, députée de Québec (Bloc Québécois)
et présidente d’honneur de la conférence : « Récit de voyage en Palestine »

- Taïeb Moalla, porte-parole de la Coalition Québec/Palestine,
« Une impossible paix ? »

Le nombre de places étant limité, nous vous prions de réserver votre siège au : (418) 523-6666.


Pour les contacts avec les médias :

Taïeb Moalla, porte-parole de la Coalition Québec/Palestine

Tél : (418) 686-1656 - Courriel : tmoalla /arobas/ coalitionsquebec.org

www.coalitionsquebec.org

Qui est Leila Shaïd

Qui était le grand père de Leila Shaïd??

Le dirigeant palestinien Haj Amin al-Husseini, Grand Mufti de Jérusalem, grand père de Leila Shaïd, a collaboré activement avec Hitler. Il a passé plusieurs années à Berlin pendant la guerre, poursuit Van Der Horst, et a visité le camp d'extermination d'Auschwitz, ce qui lui a inspiré un plan d'édification de chambres à gaz en Palestine, pour régler la "question juive", sur le modèle nazi...
La question la concernant est celle de savoir si elle ne souhaite pas en réalité finir le travail que son grand père avait commencé avec ce cher Hitler??

N'importe quoi

N'importe quoi. Bien des politicien-nes d'aujourd'hui ont des anciens membres de leur famille qui ont eu des liens, de près ou de loin, avec l'Allemagne nazi. Le gouvernement canadien appuyait Hitler à une certaine époque, la famille même de Bush, etc.

Est-ce que Israël est occupé par une force militaire ennemie? N'est-ce pas plutôt la Palestine qui se voit retiré systématiquement des parties de territoire, année après année, et découpée en morceaux par le mur d'occupation?

La survie de Israël n'est aucunement menacée; au contraire son territoire grandit sans cesse sur le dos des peuples voisins.

Par contre, Israël est en train de détruire de manière très concrète et efficace l'espoir d'un pays palestinien. Dans quelques années, on pourra dire qu'il ne reste que des villages palestiniens dans un « grand » Israël.

La Palestine est occupé et écrasé,
et le Liban est à nouveau en partie occupé...

Bref, vous ne faites pas pitié du tout et les Palestinien-nes n'ont vraiment rien à voir avec les Nazi. Vraiment n'importe quoi.

Michaël Lessard, webmestre du RéseauFS.
www.reseauforum.org/contact.htm

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.