Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Crime de pensée - réplique à RadioX
Lundi le 2 novembre 2015, on a abondamment parlé de moi (Nicolas Lefebvre Legault) sur les ondes de Radio X dans le but de discréditer la grève du communautaire. L'animateur a pris prétexte d'une citation sur le fil Twitter d'une journaliste de Radio-Canada pour faire un portrait de moi aussi épeurant que possible.
Voici le scoop : en plus de travailler au Comité populaire Saint-Jean-Baptiste (ComPop), je suis secrètement un « anarcho-gauchiste extrémiste ». Quelqu'un a glissé à l'oreille de l'animateur le secret le moins bien gardé en ville, à savoir qui est Nicolas Phébus.
Position de la rédaction du Média reseauforum.org
Ce terrible anarchiste « extrémiste » (sic) est en fait une personne plutôt concrète et constructive. Nous le connaissons assez bien pour l'affirmer avec conviction. Il est « accusé » par un animateur d'avoir participé en 2010 à une manifestation contre la répression du G20 à Toronto. Eh... c'est que toutes les instances publiques qui ont reçu le mandat d'enquêter ont aussi dénoncé la répression au G20 à Toronto. On lui reproche d'avoir des valeurs libertaires et on dit n'importe quoi pour diffamer le milieu communautaire en général.
En tant que responsable du Média reseauforum.org, j'appuie la conclusion de Nicolas Lefebvre Legault dans sa réplique, que je résume librement en mes mots : le Conseil de presse devrait pouvoir sanctionner, amendes à l'appui, les manquements à l'éthique dans les médias de masse, la diffamation, la discrimination, la haine, etc. Alors que la plupart des médias, dont communautaires, s'imposent des règles parfois strictes, certains hommes de haine ne font pas de même, parce qu'ils savent que le système judiciaire est couteux et pénible pour les personnes ciblées.
Notez que le Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches est signataire de la Déclaration pour des ondes radiophoniques saines (signée par plus de 80 organismes du Québec).
- Michaël Lessard
Sections:
Recherchez les événements et articles passés ...
Il y a plus de 12 000 événements publiés sur ce média entre 2004 et 2021, ainsi qu'environ 700 annonces/articles.
Vous pouvez les trouver par année/mois ou encore par mot-clefs.
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Michael Lessard - micles.biz...
ven 11 déc. 2015 - 14:18
Permalien
[commentaire] Le système judiciaire qui a besoin d'une réforme
Remarque quant à la proposition : c'est le système judiciaire qui a besoin d'une réforme pour le rendre plus accessible. Il y a peut-être un manque d'avocats 'pro bono' (service gratuit) ou à prix abordables.
C'est évident, je sais, mais l'évidence nous échappe parfois quand on est habitué à cette injustice.
Michael Lessard - micles.biz...
ven 11 déc. 2015 - 14:53
Permalien
[commentaire] L'animateur Monette aime réécrire l'Histoire ...
J'ai réécouté l'extrait audio pour voir si je devais réviser la position écrite dans la publication ci-dessus...
Voici mon analyse critique des propos de M. Monette dans cet extrait :
Ce qui est dit au sujet de Nicolas est passablement vrai et donc non diffamatoire en soi, sauf que M. Monette de CHOI RadioX a désinformé le public et dit un lot de mensonges diffamatoires au sujet du monde communautaire.
Anonyme (non vérifié)
jeu 21 janv. 2016 - 20:34
Permalien
[commentaire] devrait faire l'objet d'une médiation publique ...
Commentaire de Madeleine Provencher en 2016 :
Je ne crois pas que la répression soit la solution. Ce genre de débat devrait plutôt faire l'objet d'une médiation publique. Un exercice du style «vérité et réconciliation» mais en plus simple ? Nous sommes peu habitués à nous expliquer calmement et honnêtement. En donnant tout le crédit possible à l'autre. Il faut pouvoir accepter la différence (pour ne pas dire les différends), même lorsqu'on nous a offensé. La paix passe en quelque part par là.
Michael Lessard - micles.biz...
jeu 28 janv. 2016 - 17:50
Permalien
Réponse: devrait faire l'objet d'une médiation publique ...
C'est une approche sage et louable.
Personnellement, je crois que les animateurs en question ont un agenda, une fonction « politique », au service d'intérêts, et surtout qu'ils ne sont pas honnêtes intellectuellement. Je ne suis donc pas la bonne personne pour ouvrir un dialogue avec eux. Sauf que je vais saluer quiconque aura le courage ou les convictions humanistes très fortes pour entreprendre une telle médiation.