Assemblée publique pour exposer les réponses à nos questions

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
mardi 1 novembre 2005 - 18:00

Auditorium de l'ENAP: 555 bl Charest Est





:: Pour télécharger la présentation 'PowerPoint' des réponses

http://www.reseauforum.org/documents/LaVilleQueNousVoulons_SI.ppt



:: Télécharger les 22 questions collectives de cette coalition (fichier pdf)

www.reseauforum.org/documents/ElectionsMunNosQ_13oct05_vf.pdf



La liste des 31 groupes endosseurs est incluse ci-dessous.





(Québec, 21 octobre 2005) – C’est sous le chapeau de la Coalition La Ville Que Nous Voulons que ces groupes de Québec ont lancé sur la place publique ce matin les questions qui les préoccupent et qui, de leur point de vue, n’ont pas suffisamment été abordées par les candidats et la candidate à la mairie de la ville de Québec.



La vingtaine de questions touche des points comme le maintien des Conseils de quartiers, l’élargissement de la démocratie à la mise en place d’un budget participatif, l’engagement à favoriser la participation des femmes ainsi qu’à prendre des mesures pour assurer une présence significative des femmes dans la structure administrative de la Ville.



Marie-Noëlle Béland, porte-parole de la Coalition, craint des reculs au plan du fonctionnement démocratique de Québec. Elle souhaite que les candidats et la candidate s’inspirent de l’exercice du budget participatif de Porto Alegre, au Brésil, où plusieurs milliers de citoyennes et de citoyens s’impliquent à chaque année dans la préparation du budget municipal.



Au chapitre des services publics, la Coalition veut connaître les intentions des personnes qui proposent leur candidature en ce qui concerne la privatisation. Serge Roy, l’autre porte-parole, fait remarquer que les municipalités risquent de faire l’objet de pressions du gouvernement du Québec afin qu’elles recourent à la formule des partenariats public-privé pour rendre les services à la population. La Coalition invite les candidats et la candidate à rejeter cette idée et à assurer un financement adéquat des services publics qui devraient être accessibles à tous et à toutes peu importent leur condition économique, leur statut social ou leur mobilité réduite.



Les organisations rassemblées au sein de la Coalition La Ville Que Nous Voulons veulent aussi connaître les intentions de ceux et de celle qui veulent se faire élire en ce qui concerne les services d’eau en rappelant que le conseil municipal a adopté à l’unanimité une résolution reconnaissant le caractère de « bien commun public » de l’eau et des écosystèmes. Les groupes s’interrogent sur les suites concrètes qui seront données à cette résolution. Ils demandent aussi ce qui sera fait pour réduire la pollution liée à l’incinérateur de Québec et à la gestion des déchets en général ?



D’autres questions concernent la nécessité d’augmenter la qualité du transport en commun, de mettre un frein à l’étalement urbain qui a des conséquences sur le développement de la ville ainsi que sur l’environnement et, particulièrement les sources d’eau et les milieux humides. Les candidats et la candidate sont interpellés sur les améliorations à apporter aux services de proximité tels que les services de garde, les écoles de quartier, les parcs, les bibliothèques, la Coalition se préoccupe également du soutien et de l’accessibilité aux infrastructures culturelles.



Finalement, un troisième bloc de questions est porté à l’attention des candidats et de la candidate. Il s’agit de la promotion de la qualité de vie dans la ville. À ce chapitre, l’important dossier du logement social est abordé et demande un engagement ferme des candidats et de la candidate à fixer des objectifs clairs en termes de développement de ce type de logement, notamment par le biais de l’élargissement de la réserve foncière et à exercer les pressions nécessaires sur les gouvernements supérieurs pour qu’ils assurent le gros du financement.



Les groupes soulèvent la question des espaces publics à mettre à la disposition des citoyennes et des citoyens, à les rendre accessibles et sécuritaires. La Coalition n’oublie pas l’importance et l’apport fondamental de la culture. La création d’emplois de qualité et bien rémunérés fait aussi partie des questions soulevées par les groupes de Québec. Enfin, les membres de la Coalition veulent savoir quelles mesures sont préconisées par les candidats et la candidate pour favoriser l’installation des jeunes familles dans le centre urbain de Québec et pour appliquer la nouvelle politique familiale de la Ville adoptée le 6 juin dernier.




Marie-Noëlle Béland, 521-4000

Serge Roy, 563-7968 ou 522-5705


• Association coopérative d'économie familliale (ACEF de Québec)

• Alternatives

• AmiEs de la Terre de Québec (ATQ)

• Association québécoise pour un contrat mondial de l'eau (AQCME)

• Atout-Lire

• Bureau d'animation et information logement du Québec Métro (BAIL)

• CAPMO

• Carrefour Tiers-Monde

• Centre Famille Haute-Ville

• Centre Jacques-Cartier

• Collectif D'abord solidaires

• Collectif éco-quartier (au sein du Centre Jacques-Cartier)

• Collectif régional Lea Roback de Québec (de la FFQ)

• Comité des citoyennes et des citoyens du Quartier Saint-Sauveur

• Comité populaire Saint-Jean-Baptiste

• Conseil central de Québec Chaudière Appalaches (CSN)

• Corporation de développement économique communautaire (CDÉC de Québec)

• Développement & Paix

• Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ)

• Fédération des coopératives d’habitation de Québec Chaudière-Appalaches (FECHAQC)

• Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC)

• Ligue des droits et libertés - section Québec

• Mouvement des travailleur-euses chrétiens (MTC)

• Plan Nagua

• Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12)

• Regroupement des groupes de femmes de la région 03 (RGF-03)

• ROSE du Nord

• Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ)

• SOSACO - Groupe de ressources techniques

• Union des Forces Progressistes (UFP)

Mises à jour

Lettre ouverte: Gros merci durant ces élections municipales

Gros merci durant ces élections municipales

Cette courte lettre ouverte ne représente que ma personne.

Ce mardi 1er novembre, lors d'une assemblée citoyenne à l'ENAP, une coalition de 30 organismes et réseaux sociocommunautaires a rendu publiques les réponses aux questions collectives qui avaient formellement été posées aux candidats et à la candidate à la mairie de Québec. Je dois remercier les médias qui, dans leur ensemble, ont préféré ne pas nous déranger et ne pas savoir les réponses aux questions des organismes et réseaux sociocommunautaires de la Ville. Les candidats et la candidate nous offraient d'ailleurs l'honneur de leur absence. Merci d'ignorer si respectueusement ces 30 groupes et indirectement aussi le réseau initiateur lui-même composé de 45 groupe-membres de Québec Chaudière-Appalaches.

Merci à la partisane du candidat Patrice Fortin qui a traité les groupes sociaux de non démocratiques après que nous ayons rendu publiques toutes ses réponses et alors que nous sommes les seuls et uniques à avoir donné une tribune à ce candidat, même si la foule le trouvait non pertinent et riait de lui.

Un merci chaleureux aussi aux éventuels conseillers et conseillères qui ont fui la salle avant la période des questions en constatant que la foule trouvait pathétique l'absence de réponse de l'Action Civique, de Vision Québec et de Mme Boucher.

Merci du fond du coeur à Mme Boucher qui, durant cette campagne électorale, a ignoré toutes les questions de l'ensemble des réseaux communautaires et progressistes qui ne sont que constitués, après tout, de personnes démocratiques qui s'impliquent dans les débats de société locaux, nationaux et internationaux. Et comment remercier assez la majorité silencieuse qui veut élire une dirigeante forte qui n'a rien à cirer des démocrates ou des personnes qui sont assez folles pour s'impliquer au sujet de questions sociales ou environnementales. 

Tout ce processus de consultation auprès de plus de 50 groupes et cette assemblée citoyenne m'ont éclairé au sujet de notre société démocratique: pourquoi s'impliquer ou même poser des questions, quand on peut se contenter de voter!

Michaël Lessard,
de Québec, mais surtout un membre déçu de l'Humanité.

À ma grande surprise, le hebdo de Québec l'a publiée...
www.quebechebdo.com/pages/article.php?noArticle=4074

Nouveau: diaporama des réponses!

Pour télécharger la présentation 'PowerPoint' des réponses:
www.reseauforum.org/documents/LaVilleQueNousVoulons_SI.ppt

Merci à Jean Bernachez de la Ligue des droits et libertés (section Québec)
[cette version ne contient pas les belles images qui étaient visibles lors de l'assemblée publique]

- Michaël Lessard, webmestre du RéseauFS.

Communiqué: En l’absence des candidats...

En l’absence des candidats, inquiétude et indifférence sont au rendez-vous
Communiqué de la Coalition, 2 nov., donc après l'assemblée publique:
www.reseauforum.org/documents/2005-11_comm-VilleQueNous.htm

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.