Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Journée Compte goutte
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
jeudi 15 juillet 2010 - 00:00
C'est le 15 juillet 2010 que se déroulera la deuxième édition de la journée Compte Goutte à travers le Québec! Organisé dans le cadre du Programme d'économie d'eau potable (PEEP), organisé par Réseau environnement, cette journée vise à inviter les citoyens à poser des gestes concrets pour réduire leurs consommation d'eau potable.
Comment participer: Joignez-vous au groupe facebook Vous êtes vert, mais êtes vous bleu? et inscrivez vous au défi Compte goutte sur le site internet du PEEP www.reseau-environnement.com/peep
Pour plus d'information sur les activités de votre municipalité ou des trucs et satuces pour réduire votre consommation d'eau visitez le www.reseau-environnement.com/peep.
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
lun 07 juin 2010 - 17:05
Permalien
Vous êtes vert, mais êtes-vous bleu? (communiqué de la campagne)
( Montréal, le 25 mai 2010 ) – C’est sous le thème Vous êtes vert, mais êtes-vous bleu? que s’amorce aujourd’hui le Programme d’économie d’eau potable (PEEP). Par les temps qui courent, le vert est sur toutes les lèvres et les Québécois protègent de plus en plus leur environnement. Le recyclage, le développement durable et le transport en commun sont en vogue. Mais qu’en est-il des petits gestes que nous pouvons poser au quotidien pour la protection de notre eau? Cet été, RÉSEAU environnement etEmmanuel Bilodeau, porte-parole de cette 34e édition, invitent les Québécois à être bleus!
L’eau est omniprésente dans tous les objets qui nous entourent et dans tous les aspects de notre vie. Avez-vous déjà songé que la fabrication de votre chandail préféré a nécessité l’utilisation de 700 litres d’eau, ou encore, que la production de votre verre de vin en a requis plus de 120 litres? C’est la question que se posent de plus en plus de spécialistes qui étudient l’empreinte sur l’eau, un indicateur mesurant le volume d’eau utilisé pour la fabrication d’un bien.
Le but de cette réflexion n’est pas d’arrêter de consommer du vin ou d’acheter des vêtements, mais bien de prendre conscience des quantités d’eau qui sont nécessaires à la fabrication de tous les objets dont nous faisons usage. « En étant conscients de la place que l’eau occupe dans nos vies, nous pouvons nous orienter vers de meilleurs choix et saisir l’importance de préserver cette précieuse ressource », précise Emmanuel Bilodeau, porte-parole du PEEP. Il existe d’ailleurs une panoplie de trucs simples qui permettent d’économiser l’eau au quotidien pour être plus bleu.
LA 34E ÉDITION DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE D’EAU POTABLE
Mise en oeuvre par RÉSEAU environnement, cette campagne de sensibilisation provinciale à l’économie d’eau potable se déroulera jusqu’au 13 août prochain. Des agents de sensibilisation seront présents tout l’été dans les municipalités participantes afin de promouvoir la consommation responsable de l’eau. Ces agents interviendront, entre autres, lors de festivals et dans les camps de jour pour sensibiliser les jeunes qui pourront à leur tour conscientiser leur entourage.
Notons que ces activités sont rendues possibles grâce à la collaboration du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et du ministère du
Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.
LA JOURNÉE COMPTE-GOUTTES
Le 15 juillet prochain, la Journée compte-gouttes aura lieu partout au Québec! Cette journée de prise de conscience est l’occasion idéale pour chacun de limiter son empreinte sur l’eau. La population sera donc invitée à poser des gestes concrets afin de diminuer sa consommation d’eau potable. Les gens qui désirent participer peuvent se rendre au www.reseau-environnement.com/peep pour s’inscrire et mentionner quel geste ils poseront pour économiser l’eau lors de cette journée. Ils courent ainsi la chance de gagner plusieurs prix intéressants!
À PROPOS DE RÉSEAU ENVIRONNEMENT
RÉSEAU environnement est une association active depuis 1962, comptant plus de 2000 membres et constituant le plus grand regroupement de l’industrie environnementale au Québec. Elle a pour mission de regrouper des spécialistes de l’environnement, des gens d’affaires, des municipalités et des industries du Québec afin d’assurer, dans une perspective de développement durable, l’avancement des technologies et de la science,la promotion des expertises et le soutien des activités en environnement.
Pour en savoir plus sur le Programme d’économie d’eau potable et sur RÉSEAU environnement, consultez le www.reseau-environnement.com/peep