Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Solidarité Québec-Colombie: Carlos Alberto, un enseignant pour les droits humains, a été assassiné (action en ligne)
Le groupe québécois, Projet accompagnement solidarité Colombie, est attristé et en colère en apprenant que leur ami et compagnon, Carlos Alberto, a été assassiné.
Résumé du Média reseauforum.org : Carlos Alberto Pedraza Salcedo était un enseignant et un leader, membre de groupes tels que Projet Plus Jamais, Mouvement des victimes de crimes d'État, Congrès des Peuples, etc. Après que la police nationale ait affirmé au téléphone que Carlos était entre leurs mains, pour ensuite déclarer qu'il aurait fait un accident de moto, son corps mort fut retrouvé finalement le 21 janvier 2015 dans un village éloigné. Carlos avait précisé son itinéraire et ses activités à sa famille, or ce village n'avait aucun lien avec Carlos si avec ses occupations.
ACTION EN LIGNE : c'est pourquoi une enquête est nécessaire pour ce leader aimé et engagé, manifestement assassiné. Il suffit de suivre ce lien pour envoyer un message d'appui à la demande d'enquête.
Message du Congrès des peuples
LE CONGRÈS DES PEUPLES dénonce devant les autorités de l'État colombien et du gouvernement national, l'opinion publique nationale et la communauté internationale, l'assassinat de notre leader, camarade et ami CARLOS ALBERTO PEDRAZA SALCEDO. Carlos Alberto était diplômé de l'Université pédagogique nationale de Colombie (Universidad Pedagógica Nacional), leadeur activiste et populaire des enseignants, membre du Projet Plus Jamais (Proyecto Nunca Más, en espagnol), membre du Mouvement des victimes de crimes d'État (Movimiento de Víctimas de crímenes de Estado), membre de la Coordination Régionale du Mouvement Politique du Grand Public Social et Populaire du centre-est de Colombie (Movimiento Político de Masas Social y Popular del Centro Oriente de Colombia) et membre du Congrès des Peuples (Congreso de los Pueblos) qui fait lui-même partie du Sommet National Agraire, Paysan, Ethnique et Populaire (Cumbre Nacional Agraria, Campesina, Étnica y Popular).
LES FAITS :
1. Lundi 19 janvier 2015 à 15h00, Carlos Alberto Pedraza Salcedo a quitté son domicile dans le quartier Molinos II du district Rafael Uribe Uribe à Bogotá pour se rendre dans le district de Teusaquillo où il devait avoir une réunion avec la Société de Commercialisation des produits agricoles et d'élevage El Zipa (Comercializadora Agropecuaria El Zipa), lié au projet économique du mouvement mentionné plus haut. Le camarade Carlos a communiqué pour la dernière fois avec un membre de sa famille, l'informant de ses activités cette journée-là et de son retour à la maison le soir même. Depuis cette communication, personne n'a su où il se trouvait.
2. Mercredi 21 janvier 2015, aux petites heures du matin, il semble que des membres de la SIJIN (Seccional de Investigación Judicial, branche de la Police Nationale de la Colombie) de Gachancipá-Cundinamarca ont fait des appels téléphoniques à des contacts de la Société de Commercialisation El Zipa afin d'arriver à rejoindre la famille de Carlos. Au cours du premier appel, ils ont mentionné qu'ils avaient trouvé une personne avec les caractéristiques physiques de Carlos et qui avait en sa possession plusieurs cartes d'affaires de la Société de Commercialisation mentionnée ci-haut. Lors du deuxième appel, ils ont mentionné que Carlos avait eu un accident de moto et qu'ils avaient besoin de joindre sa famille. Lors du troisième appel, ils ont déclaré qu'il « avait été retrouvé mort dans des pins suite à un coup à la tête ».
3. Mercredi 21 janvier 2015, vers 9h du matin, le corps inerte de Carlos Pedraza a été trouvé dans une zone inhabitée du petit village de San Bartolomé, zone appelée "las marraneras". Le corps portait des traces de violence sur la tête qui ont probablement causé sa mort.
4. Il est important de clarifier que le camarade Carlos Pedraza n'avait aucun lien personnel, professionnel, social ou politique avec qui que ce soit à Gachancipá, municipalité située à environ 60 km de Bogotá et qu'il n'avait pas d'argent ou d'objets de valeur sur lui. Il avait seulement un cellulaire bas de gamme qui n'a pas été trouvé sur les lieux.
Compte tenu des faits, NOUS EXIGEONS DE L'ÉTAT COLOMBIEN :
Qu'il mène les enquêtes et les actions juridiques nécessaires pour déterminer les commanditaires et les auteurs physiques des faits;
Des garanties de sécurité pour l'exercice du travail social et politique que nous, les organisations locales sociales, politiques et populaires, réalisons.
NOUS DEMANDONS :
Aux organisations de défense des droits humains et aux organisations populaires de demeurer vigilantes et en état d'alerte face à ces actes de victimisation et de persécution systématique de nos dirigeants et des processus organisationnels.
NOUS APPELLONS :
L'opinion publique nationale et internationale, les organisations de protection et de défense des Droits Humains et du Droit International Humanitaire ainsi que toutes les organisations et les individus à exprimer leur solidarité devant ces faits et d'exiger à l'État colombien de fournir une réponse effective à ce crime.
COMMISSION DES DROITS DE L'HOMME - CONGRÈS DES PEUPLES
ddhh congresodelospueblos.org
www.congresodelospueblos.org
Sections:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.