Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Poussières rouges : recours collectif contre Arrimage et l'Administration Portuaire du Québec
Article du journal Le Soleil, Annie Morin, 18 avril 2014
Si le Port de Québec ne répond pas aux attentes du comité de vigilance des activités portuaires, c'est à cause du recours collectif lancé contre lui par des citoyens, justifie son président-directeur général, Mario Girard.
« Il y a un recours collectif dans ça. Mme [Véronique] Lalande siège au comité de vigilance. Elle pose plusieurs questions qui pourraient être utiles au procès. [...] Au fond, ça revient à dire: avant qu'on aille en cour, pouvez-vous vous déshabiller ici ? » a résumé M. Girard, en entrevue téléphonique au Soleil, à la suite de la publication de son plan d'action en développement durable 2014-2015.
Le pdg était invité à commenter les relations difficiles que son organisation entretient avec le comité de vigilance des activités portuaires mis sur pied par la province et la municipalité. Sa présidente, la conseillère municipale Suzanne Verreault, a soulevé à quelques reprises le manque de collaboration de l'Administration portuaire de Québec (APQ), qui n'a pas répondu à plusieurs questions posées par les membres dans les derniers mois.
Des données « sensibles »
Outre ce péril juridique, M. Girard brandit des arguments de sécurité pour retenir certaines données «sensibles». Tout en insistant pour dire qu'il s'agit de pure fiction, il donne un exemple : « Est-ce que vous trouveriez ça responsable si je disais qu'il va passer un conteneur avec des explosifs sur le fleuve à 3h05 ? »
Le dernier empêchement, c'est la concurrence. Le pdg du Port reconnaît aux entreprises locataires le droit de protéger des informations qui pourraient être récupérées par des entreprises du même secteur économique ou qui lorgnent des contrats similaires.
Pour le reste, il dit faire «travailler fort» ses subalternes pour répondre à un maximum de questions.
M. Girard ne va pas jusqu'à réclamer le départ de Véronique Lalande, la porte-parole du groupe Vigilance Port de Québec, car, selon lui, les informations transmises au comité de vigilance se rendraient tout de même aux citoyens qui ont intenté le recours collectif en lien avec les épisodes de poussière.
Dans son plan d'action, le Port propose d'ailleurs de «renforcer la participation active de l'APQ au comité de vigilance».
Mme Lalande s'est défendue jeudi en disant qu'elle n'éprouve aucun plaisir à poursuivre le Port de Québec pour la pollution qu'elle considère subir dans Limoilou. «On le fait parce qu'on est en face d'une entreprise qui refuse de reconnaître et d'assumer ses responsabilités», dit-elle.
La citoyenne fait valoir que l'APQ savait à quoi s'en tenir quand elle a accepté de participer au comité de vigilance des activités portuaires, puisque le recours collectif était déjà déposé. Elle ajoute que les demandes du comité ne sont pas de sa plume, mais formulées solidairement par ses 14 membres, parmi lesquels 6 représentants des citoyens.
Les couleurs du printemps
L'initiative citoyenne Vigilance Port de Québec fait circuler des photographies prises au cours des derniers jours dans le quartier Limoilou et montrant des dépôts rougeâtres, concentrés par la fonte des neiges. «Il est fort probable qu'il s'agisse d'un restant de l'épisode de poussière rouge rapporté en janvier et pour lequel un avis d'infraction [du ministère de l'Environnement] a été émis. Il y a aussi tout le reste, le noir et le gris qui est moins frappant, mais tout aussi dérangeant », dit le message transmis aux sympathisants, jeudi. La photo ci-contre, qui date de mardi, montre les berges de la rivière Saint-Charles à la hauteur du pont Dorchester, qui relie Limoilou au quartier Saint-Roch.
Sections:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.