Mine Osisko Malartic: plus de 1200 plaintes et avis de non conformité

Photo aérienne de la mine à ciel ouvert : on voit deux lacs tout près. Source: Simon Plouffe. L'article du Devoir est lié.Photo de Radio-Canada où on voit une explosion gigantesque pas très loin de la ville, soit plusieurs maisons. L'article source de la photo est lié.

Mine Osisko Malartic : rapport de développement durable ou non endurable ?

Réaction du Comité vigilance de Malartic

( Malartic, lundi 12 août 2013 ) - Le Comité de vigilance de Malartic tient à réagir suite au rapport de développement durable de la corporation minière Osisko publié la semaine dernière.

La compagnie sous enquête pour des infractions environnementales répétées

Malgré les promesses et les engagements d'Osisko au moment de l'obtention de ses certificats d'autorisation en 2009, la minière a été incapable de respecter toutes les normes auxquelles elle était assujettie.  La compagnie Osisko fait notamment l'objet de deux enquêtes par le ministère de l'Environnement du Québec à cause de ses multiples infractions et de son incapacité à respecter les normes dont elle s'était pourtant engagée à respecter.  Nous tenons aussi à rappeler l'épisode de la perquisition effectuée par le MDDEFP accompagné de la Sureté du Québec à la fin novembre dernier ; cet événement n'est pas sans semer des doutes raisonnables chez une bonne partie de la population malarticoise au niveau du suivi environnemental effectué par la minière. Le tout est maintenant entre les mains du Directeur des poursuites criminelles et pénales.

Plus de 1200 plaintes et avis de non conformité

Selon les informations obtenues du bureau régional du MDDEFP, Osisko avait accumulé, au 5 juillet 2013, 93 avis de non-conformité et 1165 plaintes de citoyens.  La majorité de ces plaintes étant liées à la qualité de l'air et au bruit.  Un avis de non-conformité (avis d'infraction ) a été émis par le MDDEFP concernant le dépassement de dioxyde d'azote causant des nuages orange à 9 reprises lors des sautages pour le seul mois d'avril dernier.

Pourtant, à la p.35 du rapport de la minière Osisko ,on peut y lire que les principes qui guident la politique de gestion environnementale de la minière sont entre autres la conformité aux lois et aux règlements environnementaux et le suivi environnemental continu. Comment ne pas se questionner sur l'application réelle de cette politique quand on regarde le bilan des avis d'infractions et des plaintes.

Dénoncer la pression des lobbies miniers et revoir les mesures de protection des citoyens

Le Comité de vigilance se questionne aussi sur la modification au décret d'exploitation que la minière a obtenu en février 2013 concernant la fréquence et la durée des sautages ; les autorités politiques acceptent de changer les paramètres du projet en fonction des demandes de la minière mais « oublie » de remettre en question le périmètre de la zone tampon séparant la mine des résidents qui subissent davantage de nuisances de la part de leur imposant voisin corporatif. Le Comité de vigilance qui accompagne depuis août 2010 les citoyens du Regroupement du quartier sud Malartic, dont les dossiers ne sont pas tous réglés, peut témoigner en connaissance de cause des impacts sérieux de cette modification. Également, comment ne pas s'inquiéter sur le lobby actif d'Osisko qui vise maintenant à faire modifier, par decret, les normes sur les décibels.

En terminant, il convient peut-être de rappeler le premier principe de la Loi québécoise sur le développement durable : « Santé et qualité de vie » - les personnes, la protection de leur santé et l'amélioration de leur qualité de vie sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Les personnes ont droit à une vie saine et productive, en harmonie avec la nature ».

- Comité vigilance Malartic

Source : soumis par QMM le 12 août, 2013,
republié sur le site de la Coalition pour que le Québec ait meilleur mine.

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.