Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Des peuples réprimés parce qu'ils refusent un projet minier CANADIEN au Guatemala - Pétition en ligne
Actuellement (mai 2013)
La défense des droits humains se poursuit alors qu'un état de siège est déclaré dans quatre municipalités du Guatemala
Des populations ont manifesté récemment en opposition à l'implantation de mégaprojets miniers canadiens sur leurs territoires, mais la répression fut constante et a atteint des sommets. Suite à l'agression de policiers lors de la manifestation, un état de siège a été déclaré par le gouvernement guatémaltèque dans quatre municipalités. L'état de siège de 30 jours, qui a pris effet le 2 mai 2013, suspend des droits constitutionnels tels la liberté de mouvement et de protestation, la liberté d'assemblée ainsi que certains droits des détenus et prisonniers.
:: Des organisations de Montréal et autochtones envoient un message d'appui au peuple Xinca
Introduction
- Assassinats et répression entourant une mine canadienne – Une porte-parole, malgré le choc, est venue nous parler à Québec - article du média reseauforum.org
- Compte-rendu de cette conférence rédigé par Yves Carrier du CAPMO.
Le Projet Accompagnement Québec-Guatemala (PAQG) et du Carrefour d'animation et de participation pour un monde ouvert (CAPMO) tiennent à dire merci aux gens ayant participé à l'importante conférence qui a eu lieu à Québec le 18 mars. La tournée à travers le Québec a permis de sensibiliser la population aux enjeux de l'exploitation minière et de la menace qu'elle représente pour le respect des droits humains des communautés. Nous souhaitons fortement qu'elle ait solidifié la solidarité existante entre les peuples.
Actions
En lumière de ces récentes nouvelles, il est crucial de poursuivre et approfondir notre engagement envers la défense de droits humains. Plusieurs actions sont possibles. Chaque geste compte.
1) PÉTITION au président du Guatemala pour le respect du droit au consentement
Merci de signer la pétition en ligne pour le respect du droit à la consultation des communautés autochtones (vous avez uniquement besoin d'une adresse courriel)
La pétition est aussi disponible en format carte postale, pour ceux/celles qui en voudraient des copies. Contact: paqg paqg.org
2) Restez informés et engagés :
- S'inscrire au bulletin du Projet Accompagnement Québec-Guatemala
- Site du PAQG maintenu à jour : www.paqg.org
- Les activités du CAPMO et d'autres organismes seront publiés sur le présent média.
3) Faites de l'accompagnement international ou appuyez d'ici le Québec :contactez le PAQG à paqg paqg.org
Description plus complète du contexte
Guatemala : droit au consentement des populations autochtones
Depuis les années 70, des sociétés transnationales s'implantent au Guatemala pour la réalisation de projets miniers de grande envergure. La plupart du temps, ce sont des mines d'or et d'argent à ciel ouvert, installées sur les territoires des populations autochtones. En plus d'être très néfastes pour l'environnement, elles ne sont pas sans conséquences sur la santé de la population et des animaux qui vivent à proximité. La sphère économique et sociale n'en sont pas moins épargnées : certains habitants sont expropriés et d'autres se voient détruire leurs commerces pour laisser la place aux chantiers.
Exclues totalement du processus décisionnel les affectant pourtant considérablement, les communautés autochtones guatémaltèques ont mis en place des consultations populaires, afin de faire reconnaître leur point de vue et montrer leur désaccord face à ces projets miniers. Ces consultations constituent un outil pour informer et conscientiser et permettent de changer le rapport de force en faveur des personnes affectées. Malgré le rejet massif des communautés de l'exploitation des ressources naturelles par des transnationales sur leur territoire, le gouvernement guatémaltèque ne prend pas en compte leur opinion et continue d'octroyer des permis d'exploration et d'exploitation sans consulter les populations. Pire encore, le gouvernement guatémaltèque n'hésite pas à utiliser l'armée pour réprimer les manifestations et les moyens de pression utilisés par les communautés affectées pour faire entendre leurs griefs.
En agissant de la sorte, le gouvernement guatémaltèque ne respecte pas la Convention nº169 de l'Organisation Internationale du Travail, qu'il a pourtant ratifié. Cette convention est un instrument international légalement contraignant qui traite spécifiquement des droits des peuples indigènes et tribaux. Elle stipule que les gouvernements doivent prendre la responsabilité de développer une action coordonnée et systématique pour protéger les droits des peuples indigènes et tribaux et garantir que des mécanismes et moyens appropriés soient disponibles.
La convention nº169 exige que les peuples indigènes et tribaux soient consultés sur les questions qui les affectent. Elle demande également que ces peuples soient en mesure de s'engager dans une participation libre, préalable et informée dans les processus politiques et de développement qui les affectent.
Le Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG) initie cette pétition en signe de solidarité avec le peuple guatémaltèque.
Le PAQG est composé de bénévoles québécois qui militent pour les droits de la personne. Notre mission consiste à mener des actions afin de soutenir les défenseurs de droits de la personne guatémaltèques contre les abus civils, politiques, sociaux, culturels et économiques.
Solidarité Laurentides Amérique Centrale (SLAM) et l'Entraide Missionnaire (EMI) appuient notre pétition. Le SLAM est organisme communautaire de coopération internationale, qui a pour but de développer la solidarité internationale entre les populations du Nord et du Sud, pour que ces derniers puissent s'approprier pleinement leur développement.
L'EMI est un organisme intercommunautaire qui répond à des besoins de formation, de concertation, de mobilisation pour toute personne intéressée à la solidarité internationale.
Sections:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
mardi 25 juin 2013 - 15:13
Permalien
Remerciements de Lolita et Juana
Notice : la situation et la répression ne sont pas réglées, donc nous vous invitons à signer la pétition. Voici néanmoins une bonne nouvelle pour la sécurité personnelle de certaines des femmes qui ont mené des consultations populaires, dont celles qui est venue nous parler à Québec.
__
Remerciements de Lolita et Juana
Guatemala, 18 juin 2013
À toutes les organisations nationales et internationales, aux réseaux, communautés et peuples, qui exprimèrent leur solidarité et leur préoccupation pour notre sécurité pour les attaques et les menaces dont nous avons été victimes, le 7 mars de cette année, la Commission Interaméricaine de Droits Humains (CIDH) nous confirma la présence de mesures de sécurité. Pour s'acquitter de ses responsabilités, le gouvernement du Guatemala nous assigna des mesures de sécurité, des gardes du corps, dans notre travail comme promotrice des droits humains.
Le 7 et 8 juin, nous avons été informés d'un changement drastique et alarmant sur les mesures de sécurité nous concernant. Le gouvernement avait retiré les mesures de sécurité de manière unilatérale et non consensuelle entre les parties (bénéficiaires, demandeurs et État), nous laissant ainsi dans une situation à haut risque de haute vulnérabilité et sans aucune protection.
Pour cette raison, nous avons immédiatement fait connaître au gouvernement du Guatemala et aux organismes nationaux et internationaux notre indignation, notre désaccord et notre préoccupation.
Grâce à la pression et à la solidarité internationale des organisations, réseaux, communautés et peuples, aujourd'hui nous avons reçu la réponse verbale que l'État allait rétablir notre modèle de protection tel qu'exigé par le CIDH. Cette décision nous permet de continuer nos actions en défense de la vie, de la justice, du territoire et de la Terre mère. Mais nous attendons encore la résolution finale du gouvernement. (C'est une promesse.)
Pour ce motif, nous remercions profondément tous ceux et celles qui par leurs actions urgentes réalisées à partir des différentes régions, pays ou territoires, nous ont supporté. Il s'agit ici d'un exemple claire des résultats qu'on obtient avec la force de l'unité collective dans le réseau de la vie.
Nous poursuivons notre chemin, avec une gratitude profonde envers notre Terre-Mère et l'esprit de nos ancêtres parce qu'ils nous accompagnent tout comme vous le faites.
Merci encore, une fois, deux fois, trois fois et que les énergies cosmiques fortifient votre existence.
Aura Lolita Chávez Ixcaquic,
Consejo de Pueblos Kiches (Conseil des peuples Kiche)
Juana Baca Velasco
Red de Mujeres Ixhiles-Defensoría I'x (Réseau des femmes Ixhiles...)
( version espagnole )
Carta de agradecimiento de Lolita y Juana
Guatemala, 18 de junio de 2013
A todas las organizaciones nacionales e internacionales, a las redes, comunidades y pueblos, que expresaron su solidaridad y preocupación por nuestra seguridad
Por los ataque y amenazas que hemos sufrido, el 7 de marzo del presente año la Comisión Interamericana de Derechos Humanos (CIDH) nos ratificó Medidas Cautelares. En cumplimiento de estas medidas, el gobierno nos asignó medidas de seguridad en nuestras labores como defensoras de los derechos humanos.
El día 7 y 8 de junio fuimos informadas sobre un cambio drástico y alarmante sobre las medidas de protección. Nos cambiaron nuestra esquema de seguridad de forma unilateral y no-consensuada entre las partes involucradas (beneficiarias, peticionarios, y el Estado), dejándonos así en una situación de alta vulnerabilidad, desprotección y riesgo.
A raíz de ello, dimos a conocer de forma inmediata al Estado de Guatemala y a los organismos nacionales e internacionales nuestra indignación, inconformidad y preocupación.
Gracias a la presión y solidaridad de organizaciones, redes, comunidades y pueblos, hoy recibimos la notificación verbal de que el Estado ha restablecido el esquema de seguridad original. Esta decisión nos permite continuar con nuestras acciones en defensa de la vida, la justicia, el territorio y la Madre Tierra. Aún estamos en la espera de la resolución oficial.
Por lo tanto, les agradecemos profundamente a todos y a todas por las acciones urgentes que realizaron desde los diferentes espacios, territorios y países. Este es un claro ejemplo de los resultados que se logran con la fuerza de la unidad colectiva en la red de la vida.
Seguiremos caminando, con el agradecimiento profundo a nuestra Madre Tierra, a las abuelas y los abuelos porque nos acompañan al igual que ustedes.
Gracias, una vez, dos veces, tres veces y que las energías cósmicas fortalezcan su existencia.
Aura Lolita Chávez Ixcaquic,
Consejo de Pueblos Kiches
Juana Baca Velasco,
Red de Mujeres Ixhiles-Defensoría I'x