Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Assemblées de plusieurs Conseils de quartier
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
mercredi 5 septembre 2012 - 19:00 à jeudi 6 septembre 2012 - 19:00
Les Conseils de quartier sont particulièrement ouverts à la participation des citoyen-nes.
Voici les assemblées, du 4 au 6 septembre 2012, de plusieurs Conseils de quartier de Québec
( assemblées des conseils de quartier en septembre : 4-5-6 sept | 10-11-12-13 | 18-19 sept | 25-26-27 sept )
Leur page Internet respective est disponible ici »»
Mardi 4 septembre :
Loretteville - 19 h 15, Bureau d'arrondissement de La Haute-Saint-Charles, Salle RC15 (305, rue Racine)
Édition : assemblée déplacée au 12 août (même lieu, même heure).
Mercredi 5 septembre :
Chutes-Montmorency - 19 h, Centre Odilon-Blanchette (49, avenue Ruel)
Notre-Dame-des-Laurentides - 19 h, Chalet Notre-Dame-des-Laurentides, Salle principale (55, rue Moïse-Verret)
Saint-Sauveur - 19 h, Patro Laval, Salle de pastorale (145, rue Bigaouette)
Saint-Sauveur : Demande d'opinion concernant une modification à la réglementation de zonage aux 2015 et 2025, rue Lavoisier.
Saint-Sacrement - 19 h, Centre des loisirs Saint-Sacrement (1360, boulevard de l'Entente)
Jeudi 6 septembre :
Saint-Jean-Baptiste - 19 h, Église Saint-Jean-Baptiste, Sous-sol (470, rue Saint-Jean)
Assemblée spéciale Saint-Jean-Baptiste : Consultation publique (Îlot Irving)
Saint-Roch - 19 h à Édifice La Fabrique (295, boul. Charest Est, salle Amyot)
( Vous pouvez publier directement les nouvelles assemblées sur ce média si une est manquante, cela nous aidera grandement ; ce média étant essentiellement bénévole. Merci.)
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Anonyme (non vérifié)
lun 17 sept. 2012 - 14:34
Permalien
SOS Zoo. L'espoir de le relancer renaît.
Le changement de gouvernement fait renaître l'espoir de revoir le Jardin zoologique. C'est une question de temps. En attendant, nous continuons nos vigiles sur le terrain de stationnement, rue de la Faune, le premier mercredi de chaque mois, à l'heure de pointe du matin, de 7h30 à 9h00. Bienvenue à toutes et tous.
Le 18 juin dernier, le conseil municipal répondait à une demande de la Sépaq et votait une modification du règlement permettant de transformer les 3 bâtiments zoologiques (il y a déjà le bâtiment administratif) du secteur administratif en espaces à bureaux à louer. Mais il faut franchir plusieurs étapes. Le 27 août, séance de consultation à la salle du conseil de l'hôtel de ville, à l'heure de pointe de 16h00. Le conseil siégeait à 17h00. Le 30 août, publication d'un avis dans Le Soleil. Pour obtenir un avis de conformité du nouveau règlement, une demande écrite devait être adressée à la Commission municipale du Québec (instance gouvernementale) par au moins 5 citoyens électeurs sur le territoire de la ville de Québec. Au moins 31 personnes ont répondu à l'appel. Si la Sépaq croyait que le réseau était mort, elle doit être bien déçue. La Commission a 60 jours pour émettre son avis. Mais elle peut aller plus vite. Ensuite, le conseil d'arrondissement votera la modification de règlement, publiera une avis de consultation publique sur le sujet. La consultation se tiendra dans les deux semaines suivantes. Ce sera évidemment adopté, les consultations étant maintenant bidon, de l'aveu même du conseiller François Picard. Ça nous mène quelque part en octobre ou novembre. Les délais dépendent de la rapiditié avec laquelle la Commission municipale traitera le dossier. Après quoi le Sépaq s'empressera à engager ses entrepreneurs. Les contacts sont sûrement déjà établis.
Encore de l'argent public dépensé pour rien. Pensons à l'arrivée de l'hôtel de glace. Ça a coûté beaucoup plus cher à la Sépaq que ce que ça lui a rapporté. Même chose pour le stationnement de VRs et le placement des 3 vieux ours à Saint-Félicien qui fait de très beaux profits avec nos animaux.
Enfin, nous avons confirmation que le nouveau gouvernement ouvrira le dossier. Il faut lui donner le temps de s'installer. N'oublions pas aussi que ce sont encore des libéraux qui occupent tous les postes de direction à la Sépaq (comme ailleurs). Espérons que le changement de gouvernement incitera la Sépaq à calmer ses ardeurs.