Actions accessibles contre la loi conservatrice sur la criminalité

Plus bas, choix entre trois actions Internet simples et accessibles pour exprimer votre désaccord avec cette loi

Opposition au projet de Loi C-10 sur la criminalité du gouvernement conservateur

Alter Justice sollicite votre appui en regard du projet de loi C-10.

Le gouvernement du Canada a déposé à la Chambre des communes, le 20 septembre 2011, son projet de loi Omnibus, qui comprend 9 projets de loi présentés lors de la dernière session du Parlement. Ce projet de loi s'intitule « Loi sur la sécurité des rues et des communautés ». De nombreux organismes, dont Alter Justice, l'Association des services de réhabilitation sociale du Québec, la Société John Howard du Canada et l'Association canadienne des Sociétés Élizabeth Fry, s'opposent vivement à l'adoption d'un tel projet de loi et nous vous encourageons à joindre votre voix pour faire connaître à nos dirigeants politiques notre opposition.

Le Projet de loi omnibus C-10 en matière de justice criminelle est à la fois inutile et créateur d'injustices. Il vise directement les citoyens et citoyennes les plus vulnérables de notre société. Il en résultera le recours extrêmement coûteux à l'emprisonnement additionnel de milliers de jeunes, de personnes souffrant de maladies mentales et de personnes vivant dans la pauvreté (pour la plupart provenant des Premières nations) pendant de plus longues périodes de temps.

Et pour répondre à quel besoin? Le taux de criminalité avec violence est en chute constante depuis plusieurs années. Selon Statistique Canada, il est à son plus bas niveau depuis 1973. La construction de plus de prisons et l'embauche massive d'agents correctionnels contribueront certainement à mener des milliers de jeunes gens à devenir des criminels endurcis en les mettant en contact avec le milieu carcéral, reconnu depuis longtemps comme étant une «école du crime» à bien des égards. Le projet de loi propose des mesures qui ne reposent pas sur des données probantes en matière de justice criminelle et de services correctionnels et qui se sont avérées inefficaces et très coûteuses dans plusieurs pays qui les ont adoptées, dont les États-Unis.

Pour toutes ces raisons, nous vous encourageons à vous joindre à nous pour exprimer notre opposition à l'adoption du projet de loi C-10.

TROIS FAÇONS DE DIRE NON AU C-10

Voici trois façons de manifester votre opposition au projet de loi C-10 sur la criminalité que le gouvernement conservateur souhaite imposer.

A) L'Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ), dont Alter Justice fait parti, propose une campagne de cartes postales.

Les cartes postales sont disponibles en ligne (format :PDF) sur le site Internet d'Alter Justice »»

B) Une pétition en ligne par Avaaz.org

C) Finalement, l'organisme À l'action (version française de leadnow.ca) vous propose une campagne de message électronique à l'intention du ministre de la Justice du Canada Rob Nicholson et une seconde campagne de message électronique à l'intention du premier ministre du Québec Jean Charest.


 

À PROPOS D'ALTER JUSTICE

Alter Justice est un organisme à but non lucratif qui offre divers programmes d'intervention, d'information et de soutien à l'intention des personnes touchées par la judiciarisation et la détention dans un établissement correctionnel du Québec (sentence de deux ans moins un jour). Fondé à l'origine sous le nom Groupe de défense des droits des détenus de Québec, l'organisme a opté pour un nouveau nom, Alter Justice, en 2011. Le nouveau nom et la nouvelle image est le fruit d'une longue réflexion et marque un tournant important dans l'histoire de l'organisme. Il permettra ainsi de mieux refléter la diversité de la clientèle et de l'action, plus particulièrement en regard du lancement d'un nouveau programme d'intervention visant à faciliter la réinsertion sociale des personnes judiciarisées et la mise en opération d'un nouveau service d'aide et d'accompagnement à la demande de pardon.

L'organisme intervient principalement auprès des personnes judiciarisées et leurs proches afin de leur offrir de l'information vulgarisée sur le fonctionnement du système correctionnel québécois, sur les droits et obligations en milieu carcéral, le casier judiciaire et la demande de pardon. L'organisme vise également à favoriser la réinsertion sociale des personnes judiciarisées en les soutenant dans leurs démarches entourant la demande de réhabilitation.

Pour plus d'information sur l'organisme et ses actions, consultez notre site Internet : www.alterjustsice.org

En vous remerciant à l'avance de votre collaboration, veuillez agréer nos salutations dinstinguées. 

Mises à jour

Action rapide : Demandez aux sénateur-trices québécois...

Les sénateurs et les sénatrices représentant le Québec font face à d’énormes pressions de la part du Premier ministre Harper pour approuver rapidement le cruel projet de loi visant à durcir le Code criminel, mais leur responsabilité est de « l’analyser de façon posée et réfléchie », et c’est de cela que nous avons besoin désespérément.  Envoyez un message urgent [en quelques secondes via le site] aux sénateurs et sénatrices représentant le Québec, leur demandant d'apporter des changements essentiels à ce projet de loi vicié.

bande dessiné: Harper dit «Nous agrandissons les prisons à travers le pays». Un bonhomme sympathique dit «C'est très bien. Que comptez-vous faire pour du logement pour les personnes pauvres ou souffrant de problèmes mentaux?». Harper rétorque: «JE VIENS DE VOUS LE DIRE».

La semaine dernière, les députés conservateurs du Premier ministre Harper ont voté l’adoption du projet de loi cruel visant à durcir le Code criminel.  Ce soir-là, les députés du NPD, du Parti libéral, du bloc Québécois et du Parti Vert se sont opposés ensemble à ce projet de loi, plusieurs d'entre eux portant un macaron « Plus sécuritaire et non pas plus haineux », en signe de solidarité pour notre campagne.

Info supplémentaire »»
Envoyez un message rapidement aux sénateur-trices ici »»

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.