Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Forum social régional 02 (Sag. - Lac-St-Jean)
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
vendredi 1 octobre 2010 - 18:30 à dimanche 3 octobre 2010 - 16:00
Roberval, à la Cité étudiante.
Le Forum social au Saguenay-Lac-Saint-Jean-3ième édition
« Pour ouvrir de nouvelles pistes »
« Tshetshi ussi meshkanamihkanutsh ! »
Des jeunes de la région du Saguenay-Lac-St-Jean se sont inspiré du Forum Social mondial qui eut lieu à Porto Alegre en 2005 afin de créer l’année suivante le Forum Social Régional 02. Les objectifs de ce nouveau Collectif de travail étaient de créer une synergie dans la communauté citoyenne pour mettre en valeur les initiatives locales, d’agir concrètement en faveur de l’établissement d’une vision sociale commune, d’entraîner au Saguenay-Lac-St-Jean un débat de société constructif et mobilisateur, de conscientiser la population et la responsabiliser face aux différents enjeux régionaux et de promouvoir un développement régional humain, durable et équitable. De nombreuses assemblées ont eu lieu pour déterminer les principes du Forum Social Régional 02 (FSR02) ainsi que pour choisir les coordonnateurs des différents comités.
Toute cette énergie a permis l’organisation dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean de deux forums sociaux régionaux ces dernières années. La 1ième édition du FSR02 s’est déroulée en septembre 2006 à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix et a attiré environ 1 350 participants. La seconde édition s’est tenue à Saguenay en mai 2008 et a rassemblé environ 1000 participants. La prochaine édition se tiendra en les 1,2 et 3 octobre 2010 à la Cité étudiante de Roberval.
Le FSR02 propose de nombreuses activités
Tout citoyen désirant partager ses produits, ses œuvres ou tout simplement de l’information peut devenir membre du FSR02. Tous sont invités à monter des kiosques lors de la tenue de l’évènement. Le FSR02 utilise une procédure bien particulière pour inscrire les participants : l’autoprogrammation. Cette formule consiste à ce qu’un organisme ou un individu désirant faire partie de l’événement monte son propre programme (cette formule s’applique aussi pour les kiosques ainsi qu’aux artistes ou aux organisateurs de conférences). Ils doivent soumettre leur projet aux organisateurs soit en l’exposant en ligne ou en communicant avec eux de toutes autres manières. Ainsi, il s’avère beaucoup plus facile pour le collectif de travail de monter la programmation puisqu’ils leur restent à décider de l’emplacement des différentes activités et de l’horaire de chacune d’entre elles.
Les plus jeunes peuvent également avoir leur propre «forum des enfants» dans lequel de nombreux ateliers et activités visent à faire leur découvrir leur région tout en s’amusant. Toutes les activités sont possibles comme par exemple des ateliers de bricolage, de gumboots, de pâtes à modeler et plusieurs autres jeux pouvant se dérouler à l’extérieur. De plus, le forum pour enfants avait pour avantage d’offrir un service de garde pour les parents participant au forum pour adulte.
Outre les kiosques d’informations, nous pouvons recevoir aussi des prestations musicales, des performances artistiques, ainsi que du théâtre. Les prestations musicales sont données par des groupes de la région et de tous les genres. Pour ce qui est des performances artistiques, il peut s’agir de danse comme le gumboots, de cracheurs de flammes, ou de production d’une œuvre d’art devant le public (peinture, sculpture ou autres), ou encore du théâtre et de l’improvisation.
De plus, tout le monde est invité à venir partager leurs opinions et leurs impressions sur différents enjeux régionaux dans le cadre d’ateliers de discussion et de tables rondes. Les catégories de sujets : sports, environnement, communautaire, économie, politique et arts et culture. Les ateliers de discussions et les tables ronde ont pour but de stimuler les participants à émettre leurs opinions dans un contexte de débat et d’échange égalitaire. Par cela, on souhaite apporter en région un débat de société et une synergie qui sensibiliserait les participants à être actifs dans le développement de leur région. Pour ajouter une touche multiculturelle à l’événement, le forum a déjà invités des délégations étrangères de l’Afrique et de l’Amérique du Sud pour partager avec les gens d’ici leur culture et leur savoir.
Lors de l’édition de 2008, le forum social a instauré les grandes conférences. Des professionnels et des intellectuels de renom sont invités à faire part de leurs connaissances à la population sur divers sujets tels que la gestion des ressources naturelles régionales, la mutation des services publics ainsi que l’avenir de la région par l’implication citoyenne. Pour couronner le tout, le forum social peut également présenter de nombreux documentaires sur différents enjeux actuels comme la privatisation des secteurs publics, le cinéma québécois ou le commerce équitable.
Durant la 1ière édition (2006) comptait en tout 175 activités.et pour la 2ième édition (2008) montait à 195.
Roberval innove et ajoute…
Étant une ville accueillante et reconnue internationalement pour sa grande capacité d’organisation d’événements de haute distinction, le Forum. en son sein. est assuré de procurer bien des heures de partage, de plaisir et d’étonnement.
Mme Michèle Claveau, femme de cœur, connue et impliquée dans la ville d’accueil du forum a accepté la présidence d’honneur de la 3ième édition. Reconnue dans le milieu pour sa grande implication sociale, bénévole et communautaire, cette grande dame supporte le secrétariat général et ses comités avec gentillesse, douceur et professionnalisme. Nous la remercions grandement.
La 3e édition apporte plusieurs nouveautés. Premièrement, les restaurants, bars et café de Roberval sont mis à contribution afin d’accueillir, entre leurs murs, différentes activités culturelles en soirée lors des soirées du 1 et 2 octobre. Pour plus d’informations au sujet de nos partenaires, consultez notre site web.
Aussi, le Forum favorisera la concertation par les Tables rondes réunissant des acteurs du milieu sur des thèmes précis ainsi qu'une Grande table ronde du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour la grande synthèse du Forum.
De plus, notre thème avec sa traduction en nehleun, langue ilnue, démontre la volonté des membres du collectif de faire le lien entre avec la communauté de Mashteuiatsh.
Des retombées considérables sur le réseautage
L’idée derrière le Forum Social Régional 02 est désormais claire : faciliter le réseautage entre les différentes institutions, organismes, associations et entreprises, et les citoyens. C’est dans cette optique que le Forum Social Régional 02 développe un projet de réseau de communication de la société civile. Le but principal de ce réseau est de mettre en place une plateforme d’échange et de communication permanente afin que tous les membres du forum puissent maintenir ou établir de nouveaux contacts. L’existence d’un tel réseau de communication contribue à favoriser l’intelligence collective en créant des liens, et à mettre à contribution le savoir et la compétence des citoyens au développement de la région.
En résumé…
Le Forum Social régional 02 est un collectif de travail qui aspire à la permanence et à la ponctualité. Les études entreprises par les organisateurs du forum ont prouvé la pertinence de cet événement, c’est pourquoi le FSR02 ne devrait pas avoir lieu que durant trois jours sur deux ans. Pour créer une synergie et un débat d’idée dans la société civile régionale, il faut que le forum soit toujours actif et présent dans la vie des citoyens, C’est pourquoi le projet du réseau de communication de la société civile est en cours. Bref, le FSR02 existe pour permettre à tous les citoyens et citoyennes du Saguenay-Lac-St-Jean de participer au développement d’une région à leur image…
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.