Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
[Référendum & Labeaume] L’état inquiétant de la démocratie à Québec
Dans la foulée d’une déclaration récente de M. Labeaume sur les référendums dans les villes, le collectif La ville que nous voulons décide de prendre la parole. D'après le maire, un référendum est antidémocratique. Selon lui, si la loi des référendums pour les villes est maintenue, Québec aurait recours à une dérogation : « c’est pas une petite gang qui va décider pour tout le monde ». C’est là, à nos yeux un affront à la participation des citoyens et citoyennes.
Certes, des consultations destinées aux citoyens et citoyennes sont tenues, mais la plupart du temps le projet est expliqué lors de la consultation à l'arrondissement, difficile alors de réfléchir au projet et de se mobiliser, surtout que, le soir même de la consultation la décision est prise par les élus de l'arrondissement ! Que faire d'autre alors que de demander un référendum pour que la population soit, tout au moins, au courant des enjeux ? Quant à l'étape précédente du Conseil de quartier, les gens ne sont pas avisés publiquement à l'avance et clairement des sujets dont il sera question.
Le 3 mai dernier, des gens de Charlesbourg ont présenté au Conseil municipal une pétition de 2 800 noms pour que le promoteur paie un mur antibruit si un corridor vert suffisamment épais n'est pas conservé le long de l'autoroute laurentienne. Le lendemain, ces gens se sont fait dire que c'est du « pas dans ma cour » et furent accusés de vouloir empêcher les familles de se construire... (Voir: Le Soleil des 4 et 5 mai 2010). Pour la détermination de la qualité de vie de quartier, les promoteurs ont-ils plus de poids que les citoyens et citoyennes ?
On s’attend à plus du premier magistrat de notre ville : une vision à long terme, pas une suite de projets ad hoc à l’emporte-pièce $$$. Nous voulons que vous soyez au service des citoyens et citoyennes, pas uniquement des promoteurs, pour développer une trame urbaine à l’échelle humaine et qui soit respectueuse de l’environnement.
Rappelons la fable de Jean de La Fontaine : une grenouille vit un bœuf qui lui semble de belle taille. Envieuse, elle s’étend et s’enfle et se travaille pour égaler l’animal en grosseur. La chétive pécore s’enfla si bien qu’elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages : tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs ; tout petit prince a des ambassadeurs ; tout marquis veut avoir des pages.
Avouons qu’en relisant cette fable, il y a des rapprochements à faire avec le maire Labeaume !
M. Labeaume, nous ne sommes pas contre le développement de la ville, bien au contraire, nous nous sentons concernés par des décisions qui pourraient avoir des conséquences regrettables dans 5, 10, 15 ans.
Le collectif de La ville que nous voulons
Bernadette Dubuc
Brigitte Hannequin
Gérard Coulombe
Guy Roy
Fernand Dorval
Lina Poirier
Marie-Andrée Lessard
Michaël Lessard
Renaud Blais
Robert Hudon
www.villequenousvoulons.org
418-254-6448 (Michaël)
Sections:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
lun 31 mai 2010 - 12:41
Permalien
Publiée dans plusieurs médias de masse
En ordre chrono...
Nous remercions chaleureusement ces médias qui ont bien voulu nous donner la parole.
- Michaël
Webmestre
mardi 01 juin 2010 - 11:40
Permalien
Entrevue QC800 (radio AM) - L'extrait est disponible en ligne
QC800 (radio AM) a invité Michaël Lessard, porte-parole, à s'exprimer au sujet de la démocratie.
Vous pouvez écouter l'entrevue en ligne ici »»