Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Décès de Michel Chartrand: témoignage de Serge Roy
Le comité de coordination du RéseauFS-QCA souhaite vous partager ce témoignage.
de Serge Roy à Marklohe, Allemagne, 14 avril 2010
Je viens d’apprendre avec beaucoup de tristesse le décès de Michel Chartrand, un camarade des grandes luttes syndicales et sociales au Québec durant plusieurs décennies. Peu commode, intransigeant, révolutionnaire pour les uns mais surtout généreux, solidaire dans la force du mot et d’une intégrité hors du commun. On s’ennuie beaucoup de ces qualités en ce moment.
Pour ma part, j’ai connu Michel, en 1970, alors que j’étais impliqué au comité d’action politique (CAP) du Syndicat des fonctionnaires provinciaux du Québec (SFPQ), syndicat fondé grâce au soutien de la CSN et encore affilié à cette centrale à l’époque. Bien sûr, je connaissais Michel de réputation. L’histoire syndicale québécoise avait été marquée par cet homme engagé depuis longtemps lorsque j’ai eu l’honneur et le privilège de le connaître. Je me souviens d’une brève rencontre sur la rue Saint-Denis à Montréal où je lui apprenais mon départ du CAP du SFPQ parce que j’avais refusé de faire des compromis. Il m’avait alors grondé (c’est le moins qu’on puisse dire) parce qu’il estimait qu’il valait la peine de faire des compromis pour faire avancer une cause. Preuve que Michel Chartrand n’était pas un homme aussi «boqué» que certains voulaient le faire croire.
Comme bien d’autres, j’ai été très impressionné et influencé par cet homme de parole et d’action. J’aurais bien aimé avoir quelques-unes de ses forces et de ses qualités pour servir les travailleurs et les travailleuses aussi bien que lui. J’espère avoir été à la hauteur.
À chaque fois que j’ai eu l’occasion de le voir ou de le côtoyer j’ai pu constater la détermination et l’acharnement qu’avait Michel Chartrand dans la défense des droits et de la dignité des travailleuses et des travailleurs et de toutes les personnes laissées pour compte dans la société capitaliste. Cette réalité subsiste toujours. Cela exige des militantes et des militants d’aujourd’hui de s’inspirer du combat de Michel Chartrand pour retrouver sa fougue, son énergie et sa détermination.
Mes derniers contacts directs avec Michel remontent à l’époque où j’étais président national du Syndicat de la fonction publique du Québec (nouvelle appellation du SFPQ). Des jeunes, qui considéraient être mis de côté dans la fonction publique à cause des dispositions des conventions collectives, l’avaient contacté pour obtenir qu’il dénonce les syndicats corporatistes. J’ai pu le rencontrer et discuter un bon moment avec lui pour expliquer que le problème réel vécu par les jeunes dépendaient davantage des politiques gouvernementales de réduction d’effectifs que des conventions collectives. Je garde un souvenir profond de ce moment. J’ai eu, alors, l’occasion de rencontrer un homme retraité, mais toujours engagé et à la recherche des vraies affaires, comme on dit souvent.
Je souhaite donc exprimer à la famille de Michel Chartrand, ainsi qu’aux personnes qui lui étaient restées les plus proches au cours des dernières années, mes plus sincères condoléances. Je regrette profondément de ne pouvoir me joindre à vous toutes et tous pour les obsèques de Michel étant à l’étranger jusqu’à la fin mai. Soyez assurés que mon cœur, mon esprit et mes souvenirs sont totalement avec vous.
En terminant, permettez-moi de saluer Michel Chartrand, l’homme de combat et de justice sociale. J’entends continuer à participer à ce combat jusqu’à la limite de mes capacités parce que c’est ce que Michel m’a enseigné.
Serge Roy
Militant du SFPQ et de la CSN de 1967 à 1972
Militant du SFPQ de 1967 à 2001
Président national du SFPQ de 1996 à 2001
__
[ Notes du webmestre : M. Roy a été membre pendant plusieurs années du Comité de coordination du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches. Il a quitté cette fonction pour être candidat actif de Québec solidaire.]
Sections:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.