Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
ANNULÉ - Débat: Crise financière mondiale (Inst. écon. de Montréal v. ATTAC-Québec!)
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
mercredi 18 février 2009 - 11:30
Agora du pavillon Alphonse-Desjardins (Université Laval)
L'avenir du monde en suspend
Crise financière internationale :
Quel est l'avenir du système économique et financier actuel ?
Le capitalisme est-il en chute libre? Est-ce le glas de ce système économique? Doit-on le sauver ou profiter de ce moment pour établir un système plus juste envers les différentes couches de la société?
Débat public pour tous.
Conférenciers invités :
- M. Marcel Boyer, vice-président et économiste en chef de l'Institut
économique de Montréal - M. Claude Vaillancourt, essayiste et militant altermondialiste de l'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne (ATTAC-Québec).
Modérateur : Youmani Jérôme Lankoandé, président de l'Aeliés
C'est un rendez-vous à ne pas manquer !
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
mardi 17 fév. 2009 - 13:32
Permalien
Sur l'annulation: Quand la droite a peur! -Président d'ATTAC-Qué
Note du webmestre : voici une lettre de M. Robert Jasmin, président de l'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne (ATTAC-Québec), en réaction au fait que l'IEM ait annulé subitement leur participation et que l'association étudiante organisatrice ait annulé l'événement en conséquence.
Quand la droite a peur ! - Lettre du président d'ATTAC-Québec
Vous aviez reçu dans un récent courriel une invitation à vous rendre à l'Université Laval pour assister à un débat public organisée par l'AELIÉS (les étudiants inscrits aux études supérieures). Ce débat avait comme thème l'avenir du système économique mondial, celui-là même qui nous a conduit à la crise actuelle.
Le débat devait se faire entre Marcel Boyer, l'économiste en chef de l'IÉDM (l'Institut économique de Montréal) et Claude Vaillancourt le secréaire général d'ATTAC-Québec. À quelques jours de la date prévue du débat, Boyer informe les organisateurs qu'il ne veut pas participer à un débat avec quelqu'un d'ATTAC.
Les gens de l'AELIÉS se sont gentiment pliés aux désirs de ce monsieur et ont annulé le tout. Ils auraient pu présenter le débat avec une chaise vide et laisser Claude Vaillancourt faire le procès du système économique. L'absence de l'IÉDM aurait été éloquente sur le courage des gens de droite, mais ils ont choisi de se soumettre. Les étudiants aux études supérieures ont raté une belle occasion de faire montre d'un peu de courage politique.
Rappelons à ces étudiants que Claude Vaillancourt comme d'autres représentants d'ATTAC sont appelés à prendre la parole fréquemment devant des auditoires aussi variés que des syndiqués, des retraités, des communautés religieuses, des groupes de femmes, des associations de chômeurs, des classes d'étudiants universitaires, des professeurs de cegeps, des stagiaires coopérants...etc etc. Tous ces groupes n'ont pas peur d'explorer une pensée critique et d'imaginer un autre monde possible. Il faut croire que ce n'est pas le cas des membres de l'IÉDM. Ces gens-là ne sont capables que de propagande, ils fuient les débats. Dommage que l'AELIÉS se plie aux desiderata de ces fondamentalistes du marché !
Robert Jasmin
Jean-Philippe Baillargeon pour Attac-Capitale Nationale... (non vérifié)
lun 02 mars 2009 - 20:31
Permalien
Annulation de la chaire publique de l'AELIES
Annulation de la chaire publique de l'AELIES
Des chaises vides
Impact Campus, jeudi 24-02-09
// Par : Dominique Talbot
À l’origine, le débat intitulé «Crise financière internationale : Quel est l’avenir du système financier international?» devait avoir lieu entre le député de Mercier, Amir Khadir, et le vice-président et économiste en chef de l’IEDM, Marcel Boyer. Le député de
Mercier ayant dû annuler sa participation, la direction de la Chaire publique s’est retournée vers Claude Vaillancourt, secrétaire général d’ATTAC-Québec.
André Valiquette, directeur des communications à l’IEDM, soutient ne pas avoir été prévenu par l’AELIES des changements concernant les panélistes. «On a dit oui à un débat avec Amir Kadhir. Sans qu’on le sache, les plans ont changés», fait-il valoir. Le président de l’AELIES, Youmani Jérôme Lankouandé assure pourtant que le message avait bel et bien été fait aux gens de l’IEDM.
Deux idéologies
À l’IEDM, en plus d’insister sur le fait de ne pas avoir apprécié le changement de programme, André Valiquette met en doute les compétences de M. Vaillancourt et de son organisation. Faisant remarquer les bases idéologiques d’ATTAC-Québec, qu’il qualifie de marxistes, André Valiquette ne croit pas qu’un débat avec M. Vaillancourt, qui est professeur de littérature au cégep et auteur de nombreux romans, aurait été pertinent. «La réaction de M. Boyer a été de ne pas participer à un débat avec quelqu’un qui n’a pas les compétences. Pour nous, il faut que ça vaille la peine. Ça aurait fait un débat stérile. Il faut une certaine base de connaissances pour des débats de ce genre. Il y a un bagage de connaissances que l’on ne retrouve pas chez ATTAC. C’était un débat entre deux personnes qui n’ont pas le même bagage. On ne veut pas mettre notre économiste en chef dans une situation de débat qui ne va nulle part», dit M. Valiquette.
Le comité scientifique d’ATTAC- Québec est pourtant composé d’une vingtaine d’universitaires, dont plusieurs professeurs d’économie. Robert Jasmin, président d’ATTAC, croit que Marcel Boyer a fait preuve de condescendance envers son organisation. «Les gens de l’IEDM peuvent parfois considérer les militants comme des marginaux, comme des gens qui ne sont pas intégrés dans la société. Je me suis dit qu’enfin, on va avoir un débat de fond sur la crise. L’IEDM s’est fait le propagandiste du néo-libéralisme au Québec. Ce sont des idéologues qui ont propagé le néo-libéralisme qui nous ont pourtant amené à la crise actuelle. S’ils acceptent un débat, ils devraient aller jusqu’au bout. C’est inadmissible dans un tel cas de dire qu’on ne veut pas débattre avec telle ou telle personne», affirme M. Jasmin, qui ajoute qu’ATTAC a des vues similaires à celles d’Amir Khadir sur l’économie, l’affiliation politique en moins.
L’AELIES s’explique
Robert Jasmin se dit déçu de la décision de l’AELIES d’avoir annulé le débat. «Annuler ce débat, c’est donner raison à l’IEDM», ajoutant que l’association avait manqué de courage politique en se pliant à la décision de l’IEDM. Il aurait préféré une politique de la chaise vide plutôt qu’une annulation pure et simple. À ce sujet, Jérôme Lankouandé se veut clair : «La Chaire publique a un principe, et c’est celui d’offrir plus d’une vision sur une problématique. C’est sa raison d’être. Ce principe est important et nous l’avons respecté». Les membres de l’exécutif de l’AELIES ont tenté d’inviter plusieurs membres du corps professoral de la Faculté des sciences de l’administration de l’UL, mais aucun n’a accepté de participer au débat sous prétexte d’un manque de temps pour se préparer en vue du débat.