Logement social: groupes de Québec accusent Conservateurs & Libéraux fédéraux

Trois groupes de Québec accusent les Conservateurs et les Libéraux d’avoir fait perdre près de 5400 logements sociaux à la région

(Québec, le 15 septembre 2008) – Les gouvernements conservateurs et libéraux qui se sont succédés à Ottawa au cours des quinze dernières années ont fait perdre 52 000 logements sociaux au Québec, en raison de la fin du financement de nouveaux logements sociaux depuis le 1er janvier 1994. Dans la région administrative de Québec, la perte se chiffre à près de 5400 logements, dont 4750 dans la Capitale elle-même.

C’est l’accusation que portent le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste et le Comité logement d’aide aux locataires. Ils s’appuient pour ce faire sur une toute nouvelle publication lancée par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), dont ils sont membres, à l’occasion des élections fédérales. La coordonnatrice du Comité logement d’aide aux locataires, Cheryl Ann Dagenais, estime que « les deux grands partis fédéraux devront répondre des torts qu’ils ont causés aux mal-logés et aux sans-abri du Québec, et de Québec en particulier, et s’engager à les réparer ».

L’histoire d’un retrait

Avant le 1er janvier 1994, tous les logements sociaux réalisés au Québec étaient financés avec des argents fédéraux. Le gouvernement québécois se contentait d’ajouter sa contribution à celle d’Ottawa. C’est à cette pratique que le gouvernement conservateur de Brian Mulroney a mis fin dans son budget du 26 avril 1993 en annonçant qu’Ottawa se retirait totalement de ce domaine. C’est le gouvernement libéral de Jean Chrétien qui a appliqué cette décision sur laquelle personne n’est revenu depuis.

Tout au plus, y’a-t-il eu, au début des années 2000, de modestes initiatives dans le «logement abordable» qui ont permis de faire, entre autres, du logement social. Or, ces initiatives prendront fin en mars 2009 et personne ne s’est encore engagé à les poursuivre.

52 000 logements sociaux de moins

C’est en comparant le nombre de logements sociaux réalisés au Québec entre 1985 et 1989 grâce à des fonds fédéraux avec le nombre financé depuis 1994 par le gouvernement québécois que le FRAPRU en arrive à l’évaluation de 52 000.

De 1985 à 1989, avant que les premières compressions fédérales viennent sérieusement réduire ce nombre, le fédéral a financé une moyenne de 5347 logements sociaux par année au Québec. Si Ottawa avait conservé le même rythme de 1994 à aujourd’hui, ce sont 80 205 logements qui auraient reçu des subventions fédérales. En soustrayant les appartements financés par tous les programmes que le gouvernement québécois a mis en place pour prendre la relève du fédéral le Québec se retrouve avec un manque à gagner de 51 988 logements sociaux.

Comme les besoins des locataires de la région de Québec comptent pour 10,3 % de ceux de tout le Québec[1], Chantal Gariépy du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur évalue à 5400 les pertes dans la région, dont 4750 à Québec même.

Respecter les engagements internationaux du Canada

Les trois groupes réclament donc que tous les partis en lice aux élections du 14 octobre s’engagent à réinvestir massivement en logement social pour s’attaquer plus efficacement aux problèmes de logement et d’itinérance. Selon Nicolas Lefebvre Legault, du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, le Canada pourrait du même coup se conformer aux multiples recommandations que différentes instances de l’Organisation des Nations unies lui ont faites à cet effet, notamment en 2006 lors de sa dernière comparution devant le Comité sur les droits sociaux, économiques et culturels et à l’automne 2007 à la fin d’une mission d’observation au Canada du Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit au logement.

Les groupes réclament un investissement additionnel de 2 milliards $ par année en logement social de la part du gouvernement fédéral. Ils demandent aussi aux partis de s’engager à poursuivre toutes les initiatives en habitation qui se termineront en mars 2009, dont celles pour le logement abordable, l’aide à la rénovation domiciliaire et la stratégie canadienne pour les sans-abri. C’est pour sensibiliser la population et les candidat-e-s à ces enjeux que les groupes entament aujourd’hui la diffusion à Québec de 15 000 copies de la nouvelle publication du FRAPRU.

Pour plus d’informations

Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur 418-208-1479

Comité populaire Saint-Jean-Baptiste 418-522-0454

Comité logement d’aide aux locataires 418-651-0979

[1] En fonction du nombre de ménages locataires consacrant plus de 30 % de leur revenu pour le logement.

Mises à jour

logement social

Une seule question: Pourquoi tous les gens inaptes et vivant de l'aide sociale au Québec ne paieraient pas tous un montant égal pour se loger? Pourquoi certaines personnes inaptes et ils ont tous le même revenu paient 70% de leurs revenus et d'autres 25%. Si un ajustement était fait il serait juste et équitable.
Si une personne était en attente d'un HLM en attendant elle doit emprunter pour se loger à tous les mois quand tous les autres paient 25% de leurs revenus?
Injustice totale et ce qui crée des conflits. Egalité pour tous les inaptes socials

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.