Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Guatemala: Nouvel espoir vingt ans après le génocide
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
samedi 20 novembre 2004 - 17:00
Carrefour Tiers-Monde (Salle de conf.): 365 Bl. Charest Est, Qué.
Le Conseil Andin des Premières Nations, sous l’auspice de Rights Action et la collaboration de Carrefour Tiers Monde, CASA Latinoaméricaine, L’Association Étudiante des Premières Nations et Développement et Paix.
Par: Guillermo Chen Morales
Guillermo Chen Morales est le directeur de la Fondation de bourses Nouvel espoir pour Rio Negro, une organisation qui tente de donner aux descendants des victimes et des survivants des massacres davantage de possibilités d’accès à l’éducation. Il est originaire de Rabinal Baja Verapaz, Guatemala, une municipalité qui, selon la Commission des Nations Unies pour la clarification historique, a perdu environ 20 pour cent de sa population par la violence militaire et paramilitaire au début des années 80. Deux décennies après le génocide, la population tente toujours de reconstruire.
Informations : Ivan (418) 523-5310
ANTÉCÉDENTS >>
Guillermo Chen Morales, un activiste Maya-Achi pour la défense des droits humains et le directeur de la Fondation Nouvel Espoir, s’apprête à faire une tournée de conférences cet automne au Canada. Guillermo est originaire de Rabinal, Baja Verapaz, une municipalité qui a selon l’ONU perdu environ 20 % de sa population des suites des violences de l’État et des paramilitaires durant la guerre civile. Vingt années se sont écoulées depuis le pire du génocide, et les gens essaient toujours de reconstruire leurs vies.
Rio Negro était le village d’origine de plusieurs proéminents activistes des Droits Humains, qui résident maintenant à Pacux (un ancien “ village-modèle ” contrôllé par les militaires), près de Rabinal. Le village de Rio Negro est maintenant submergé par des mètres d’eau, à cause de l’inondation créée lorsque la Banque Mondiale et la Banque Inter-Américaine de Développement ont inauguré le barrage hydroélectrique de Chixsoy.
En quelque mois au début des années quatre-vingt, plus de quatre cent membres de la communauté de Rio Negro ont été tués pour faire place au projet de barrage. Les survivants de ce massacre-ci et de bien d’autres ont été abandonnés dans des conditions horribles de pauvreté et luttent toujours pour s’en sortir vingt ans après les événements.
Depuis les massacres, sans aucun aide gouvernementale et dans un contexte de menaces de morts persistantes et de barrières structurelles, une poignée d’auctochtones ayant survécu aux massacres de Rabinal ont développé les infrastructures nécessaires pour aider les communautés autochtones appauvries et traumatisées à se reconstruire après le génocide. Ces infrasctructures incluent un Musée communautaire qui célèbre l’artisanat local Maya dans le contexte du génocide, une clinique d’aide légale qui procure des services gratuits d’aide juridique aux autochtones et une organisation de veuves qui joue un rôle fondamentale dans l’organisation d’activités politiques tant au niveau local que national.
Une autre infrastructure créée à Rabinal pour la dignité et la justice est la Fondation Nouvel Espoir (Fundacion Nueva Esperanza). Cette fondation est une organisation qui crée des opportunités d’éducation pour les descendants des victimes et des survivants du génocide au Guatémala. Guillermo Chen, un autochtone de Rabinal qui a poursuivi des études universitaires, met son expérience et son éducation au service des autochtones de Rabinal afin qu’ils puissent surmonter certaines des barrières qui s’érigent face à eux depuis leur naissance. Une grande part de ce travail est l’éducation du public et les levées de fond. Cette tournée vise à remplir ces deux objectifs.
Cette tournée est une opportunité fantastique d’écouter une personne très articulée et engagée, parler au sujet de l’état actuel de sa communauté et de leur lutte pour la dignité et la justice. C’est également une opportunité de venir en aide à une organisation qui permet l’accès à l’éducation à des jeunes qui n’en auraien pas eu les moyens autrement.
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.