Marche contre «Université Sobeys Inc»

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
mercredi 27 septembre 2006 - 14:00

Rappelons au CA ce que nous pensons du projet de marché-école en cette journée fatidique : marche partant à 14h entre les deux tours de l’Université (tour de l’éducation et tour Félix-Antoine-Savard)

Cette marche fera le tour des pavillons et arrivera au Casault vers 15h30 ( avant le début du CA qui est à 16h)

Chronologie du Dossier marché-école...

* Le 16 février 2006, le journal Le Soleil annonce, grâce à une fuite, que la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA) en arrive à la phase finale d’un projet de marché- école monté en collaboration avec la compagnie Sobeys. Pour avoir quelques détails concernant le projet initial : www.cadeul.ulaval.ca/nouveausite/doc/Sobeys_Sobeys-AGETAAC.pdf

* Dès le 17 février, le projet maintenant connu du public fait scandale. Les articles, lettres d’opinions, éditoriaux et reportages concernant ce projet se succèdent dans les différents journaux du Québec…et même dans certains quotidiens français !

* En avril, une trentaine de professeur(e)s de l’Université signent une lettre commune dénonçant le projet.

* Le 15 mai, la CADEUL, L’AELIÉS, le syndicat des chargé(e)s de cours et l'Association générale des étudiants en agriculture, alimentation et consommation (AGÉTAAC), font une conférence de presse commune pour affirmer leur désaccord face au projet tel que présenté alors. L’AELIÉS est opposée à tout projet du genre, la CADEUL et le SCCCUL exigent entre autre que le projet ne soit pas fait sur le campus et qu’il y ait un appel d’offre. L’AGÉTAAC demande que la liberté des chercheur(e)s soit garantie et qu’aucun représentant de compagnie ne siège sur le comité pédagogique du supermarché-école.

* Le 17 mai, des étudiant(e)s tentent sans succès de bloquer la réunion du CA de l’Université. Celui-ci donne son aval à Jean- Paul Laforest, doyen de la FSAA et responsable du projet, pour qu’il continue sa démarche. Le concept de marché- école es donc par le fait même entériné.

* Juillet : Un comité d’évaluation est crée pour étudier les différentes offres proposées par Sobeys et par ses compétiteurs mécontents ( Métro et Loblaws/Provigo essentiellement). Grosso modo ( ce ne sont que des supposition parceque tout demeure secret), ils ont le choix entre 1) un IGA=Sobeys sur le campus 2) un Métro –école dans un des établissements Métro déjà existant ou un Loblaws=Provigo sur un terrain extérieur au campus 3) pas de marché- école. Les compagnies ont jusqu’au 21 août pour déposer leur offre. Plusieurs personnes se plaignent du déséquilibre apparent : Sobeys a eu trois ans pour préparer son offre alors que les concurrents n’ont que quelques semaines. De plus, Jean- Paul Laforest, qui est en négociation depuis tout ce temps avec Sobeys et qui a clairement un parti pris pour cette compagnie (lire ses propos dans les journaux), siège sur le comité. Le comité d’évaluation devra remettre son rapport et ses suggestions le 20 septembre et le CA aura par la suite une semaine pour remettre sa décision finale.

* Premier septembre : Jean Paul L’Allier, se retire du comité d’évaluation parcequ’il y a apparence de conflit d’intérêt : il agit comme conseiller stratégique à la firme d'avocats Langlois, Krönstrom Desjardins, qui travaille pour Metro. Malgré cela, Monsieur laforest reste sur le comité.

* 20 septembre : annonce dans un huit clos avec le CA de l’Université, de la suggestion du comité d’évaluation. Cette suggestion est jusqu'à ce jour inconnue bien que l’on se doute que le scénario « Sobeys sur le campus » est le plus probable : une rencontre effectuée par certain(e)s étudiant(e)s avec Laforest la semaine précédent le dépôt du rapport d’évaluation, ne laisse aucun doute en fait quant à l’avantage du scénario 1. Action camping organisée par la CADEUL sur le site du jardin communautaire de l’Université, site privilégié pour la construction du marché- école.

* 26 septembre : Assemblée générale de la CADEUL… !!! (à 11h30, au Grand Salon)

* 27 septembre : Décision finale du conseil d’administration de l’Université. Marche d’opposition organisée par la CADEUL et par l’AELIÉS.

Ce n’est qu’un début : l’affaire n’est pas encore dans le sac !

Antoine Carrier
Membre du jardin communautaire de l’Unversité Laval
Étudiant en médecine expérimentale à l’UL

Carrier_antoine /arobas/ hotmail[.]com

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.