Jardin bio de l’Univ. Laval mis en péril par Sobeys

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
mercredi 20 septembre 2006 - 17:30

L’avenir du jardin de l’Université Laval mis en péril par Sobeys:
Appel à la mobilisation pour une soirée festive de dénonciation le mardi 19 septembre

Chers jardinierEs, chers citoyenNEs,

L’avenir du jardin communautaire biologique de l’Université Laval est remis en question avec l’arrivée du projet de marché-école sur le campus.

Peut-être en avez-vous déjà entendu parlé ; en février dernier les médias annonçaient, grâce à une fuite, la mise sur pied par la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) d’un projet de partenariat entre l’Université Laval et l’entreprise Sobeys. Si ce projet finissait par voir le jour, il prendrait la forme d’un supermarché auquel seraient greffé des salles de classes. Ce « laboratoire grandeur nature » qui permettrait de scruter à la loupe le comportement des consommateurs constituerait, au dire de ses promoteurs, une première mondiale...Pour d’autres c’est un dangereux précédent : fournir à un géant le cheap labor qui lui permettrait de raffiner ses stratégies de manipulation des consommateurs en échange de quelques milliers de dollars déductibles d’impôt qui seraient versés à sa propre Chaire.

Ce serait donc ni plus ni moins une instrumentalisation de l’Université dans un partenariat entre Sobeys et Sobeys !

Un projet ridicule et dangereux

- Les détails du projet et des négociations demeurent ou flous ou secrets.

- C’est un précédent au niveau mondial. Au niveau de l’Université, on parle déjà d’un second projet du même type entre la Faculté de Pharmacie et Brunet.

- En présentant le transfert d’argent allant de l’école- marché à la Chaire Sobeys comme un investissement dans la recherche et le développement, Sobeys pourrait bénéficier de généreuses déductions d’impôt, celles-ci pouvant atteindre jusqu’à 70%. Cela ferait empirer le problème que la FSAA tente de contourner par l’adoption de ce projet : le manque d’argent au niveau public.

- Le projet met en péril l’indépendance des chercheurs et ne respectera pas toujours leur propriété intellectuelle.

- Le projet sape l’indépendance des professeurs en permettant à Sobeys de prendre part à la programmation pédagogique.

- Parce qu’il sera sur le campus et qu’il s’adressera à un marché captif, le Sobeys ne sera pas représentatif et faussera donc dès le départ les données des recherches qui s’y feront.

- Les clients qui iront consommer dans ce marché ne sauront pas nécessairement qu’ils sont étudiés, ce qui est plus que discutable d’un point de vue éthique.

- La compagnie pourra redorer son blason grâce à la réputation de l’Université et grâce à ce geste de « charité » qu’est la création de la Chaire Sobeys. Peut-on dire que l’image de L’ULaval profitera des « bons coups » de Sobeys ?

- La construction du Sobeys viendra contredire le nouveau Plan directeur qui veut faire de l’Université un modèle au chapitre du développement durable.

- Le Sobeys viendra détruire un joyau biologique vieux de 30 ans qui sert aussi de lieu de rassemblement et d’échange. Environ la moitié des membres du jardin sont d’origine étrangère.

- Etc.

L’administration est en train d’étudier les différentes options qui s’offrent à elle dans le dossier et devrait prendre sa décision finale le 27 septembre… C’est dans ce contexte que vous êtes conviés à participer le mardi 19 septembre dès 15h30 à une soirée de dénonciation du projet de marché- école/ valorisation du jardin communautaire organisée par la Confédération des associations étudiantes de l’Université Laval ( CADEUL ). Au programme : kiosques d’information, BBQ, conférences, musique, feux, camping, et plaisir... Le tout se fera autour du jardin (coin Du Vallon et Quatres-Bourgeois). Apportez votre tente et votre bonne humeur !

Pour de plus amples informations concernant...

- Le projet initial de la FSAA (printemps 2006: avant l’appel d’offre)
www.cadeul.ulaval.ca/nouveausite/doc/Sobeys_Sobeys-AGETAAC.pdf

- Le cahier de charges de l’Université

- La position de la CADEUL: www.cadeul.ulaval.ca/nouveausite/

- La positionde l’AELIÉS: www.aelies.ulaval.ca/index.php?intContenu=948

- La position de l’AGETAAC: www.agetaac.ulaval.ca

- L’opposition étudiante au projet: http://greve-ul.resist.ca

- La position des professeurs opposés au projet: www.impactcampus.qc.ca/opinions/20060411/001461.html

- Les lettres que vous pouvez envoyer au CA de l’Université: www.aess.asso.ulaval.ca/exprime/lettre.php

Parlez-en autour de vous ! Contactez les étudiants ou jardiniers qui vous sont proches ! Usez de vos contacts !

Antoine Carrier,
Membre du jardin communautaire de l’Université Laval
Étudiant en médecine expérimentale, UL
Carrier_antoine /arobas/ hotmail.com

Mises à jour

A lieu ce mercredi 20 sept (au lieu du 19 sept)

Pour cause de pluie, cette activité a été reportée au jour suivant, soit le mercredi 20 sept. 2006.

Michaël Lessard, webmestre du RéseauFS.
www.reseauforum.org/contact.htm

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.