L’appui du Canada aux frappes américaines en Syrie: une position insoutenable

Montage : OTAN Game over : ombre d'un blindé. Banderole Échec à la guerre : place à la paix. Photo d'un soldat d'infanterie canadien. La responsabilité de protéger : logo de l'ONU. Symbole de la paix.Lettre ouverte du Collectif Échec à la guerre,
plus de 30 organismes à travers le Québec

Loin de sauver des vies, une telle attaque contre la Syrie ne peut qu'aggraver la situation déjà désastreuse dans ce pays détruit par six années de guerre, alimentée par des interventions étrangères aux intérêts divers.

Le 4 avril 2017, à Khan Cheikhoune dans le sud de la province d'Idlib en Syrie, des attaques au gaz toxique auraient tué une centaine de personnes dont plusieurs femmes et enfants et en auraient intoxiqué 400 autres.  Ces attaques dont l'origine est encore à prouver ont suscité, à raison, un vaste courant d'indignation dans le monde.

La réplique étatsunienne n'a pas tardé.  Dans la soirée du 6 avril 2017, le président Donald Trump ordonnait le lancement de 59 missiles contre la base aérienne de Sheyrat près de Homs, base qui serait associée, selon la Maison-Blanche, au programme syrien d'armes chimiques.  Cette frappe surprise constitue une volte-face pour Trump qui avait mené sa campagne électorale en s'opposant à toute implication américaine dans la guerre en Syrie.

Cette attaque unilatérale, à l'encontre du droit international est une véritable attaque d'agression.  Qui plus est, elle est appuyée honteusement par le Canada selon la déclaration du premier ministre Trudeau dès le lendemain des frappes américaines à Khan Cheikhoune.

L'engagement de Trudeau de « faire de la politique autrement » est bien mort et sa promesse de « continuer les efforts diplomatiques en vue de résoudre la crise en Syrie » bien creuse.  Place plutôt à la logique du recours à la force !

Loin de sauver des vies, une telle attaque contre la Syrie ne peut qu'aggraver la situation déjà désastreuse dans ce pays détruit par six années de guerre, alimentée par des interventions étrangères aux intérêts divers.  Nous appelons le gouvernement du Canada à refuser l'escalade militaire.

- Martine Éloy et Suzanne Loiselle pour le Collectif Échec à la guerre

L'image utilisée provient de la brochure La responsabilité de protéger : de quoi s'agit-il vraiment ? du Collectif Échec à la guerre.


 

Complément d'information par le Média reseauforum.org :

Combien de médias ont rapporté que le Conseil de sécurité de l'ONU a été convoqué par la Bolivie et que son représentant a dit les vérités suivantes :

  • L'ONU interdit les actions unilatérales ;
  • Pendant que Ie texte onusien pour l'investigation est en discussion au même Conseil, les États-Unis bombardent ;
  • « Les États-Unis ont décidé d'être enquêteur, juge et procureur, a-t-il poursuivi, rappelant qu'aucune enquête n'avait été menée pour déterminer les auteurs de l'attaque d'Edleb » ;
  • Il a rappelé les fausses «preuves» de 2003 pour envahir l'Irak, mais aussi les fausses «preuves» en 2013 pour une autre attaque chimique en Syrie (le gouvernement syrien n'était pas coupable) ;
  • Que l'invasion de l'Irak, sous de faux prétextes, est une des causes principales de l'existence même de Daesh/ISIS ;
  • Le représentant a rappelé la longue histoire de coups d'État financés par la CIA en Amérique latine.  « Ce Conseil ne peut pas être un pion sur l'échiquier de la guerre », a-t-il dit, en déplorant qu'il y ait au sein de ce Conseil des « membres de première et de seconde classe ».

Le représentant de l'Égypte a été surprenant avec la déclaration « le peuple syrien était victime d'une guerre menée par procuration, les différentes parties privilégiant leurs intérêts ». (Bien dit!)

La Russie est en colère et a rétorqué « Votre projet de résolution n'est mû que par l'idée d'empêcher une enquête vraiment indépendante », car « vous avez peur qu'une telle enquête soit menée », de crainte que ses conclusions battent en brèche « votre rhétorique et vos accusations mensongères », a-t-il ajouté.

Le représentant russe dit que leur demande que l'enquête soit « sur la base d'une représentation géographique équitable » a été rejetée par les pays occidentaux.  Cette demande de la Russie s'explique peut-être quand on voit que les alliés des États-Unis, surtout des membres de l'OTAN, ont appuyé Trump et les médias de masse étasuniens dans leur concert peu crédible accusant le gouvernement syrien d'attaque chimique.  La BBC, tout comme nos médias nords-américains, ne citent d'ailleurs que ceux-là !

La Suède et d'autres pays —qui ne sont pas membres de l'OTAN— ont adopté une position plus rationnelle (lien).

Espérons qu'une enquête crédible fera la lumière sur les auteurs de ce crime de guerre.

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.