Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Plus de 200 personnes bloquent l'accès au Ministère du travail, de l'emploi et de la solidarité sociale
( Communiqué, Québec 30 sept. 2015. Voir aussi: Revue de presse )
Plus de 200 personnes représentant des organismes d'action communautaire autonome et de défense collective des droits ont bloqué l'accès au Ministère du travail, de l'emploi et de la solidarité sociale [NDLR: de 6 h 45 à 9 h l'avant-midi, le tout suivi d'une manifestation en haute-ville]. Inquiets pour leur avenir et excédés par le sous financement chronique, les manifestantes et manifestants demandent au gouvernement du Québec d'engager rapidement un rehaussement de leur financement, de reconnaître leur entière autonomie et de mettre fin à ses mesures d'austérité.
Après les pétitions, les rassemblements, les marches et face à un gouvernement qui les ignore, les organismes communautaires ont décidé de hausser le ton et d'augmenter la pression. Le 30 septembre, on bloque! se veut une étape dans l'escalade des moyens de pression, une façon de construire le momentum vers la grève du communautaire des 2 et 3 novembre 2015.
Une journée symbolique
Le 30 septembre marque les 6 mois restants aux protocoles d'entente de la vaste majorité des groupes de défense collective des droits du Québec. « À 6 mois de l'échéance, les organismes n'ont aucune nouvelle quant aux intentions du gouvernement à leur égard. Les groupes de défense collective des droits veulent un engagement ferme du Ministre sur le maintien et la bonification du programme Promotion des droits d'où provient leur subvention », a martelé Mme Caroline Toupin, co-porte-parole de la mobilisation.
Des demandes claires pour les organismes communautaires
Depuis plusieurs années, les groupes d'action communautaire autonome et de défense collective des droits déplorent leur sous-financement et les impacts de celui-ci sur les populations qu'ils desservent.
« Pour nous, il est temps que le gouvernement comprenne les dommages causés par ses mesures d'austérité et par son refus de rehausser financièrement les organismes. Les conséquences de l'inaction du gouvernement sont multiples: augmentation de leur charge de travail, réduction de services et d'activités, chômage saisonnier et fermetures. Leur situation va en s'empirant et des changements doivent être apportés rapidement », explique Mme Vicky Brazeau, co-porte-parole de la mobilisation Le 30 septembre, on bloque!.
L'austérité n'est pas la solution
Les organismes affirment que l'austérité n'est pas la solution pour équilibrer les finances publiques. « L'austérité fait partie du problème. Elle augmente la pauvreté et fragilise notre filet social. Pour nous, il est clair que nos décideurs publics doivent refaire leurs devoirs et mettre fin, sans tarder, à leur politique d'austérité », explique Mme Toupin.
* * *
Le RÉPAC 03-12 et le ROC 03
Cette action est organisée conjointement par le Regroupement d'éducation populaire en action communautaire de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) et le Regroupement des organismes communautaires de la région 03 (ROC 03). Des regroupements nationaux, tels que le Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec (MÉPACQ), le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), le Front commun des personnes assistées sociales (FCPASQ), le Regroupement des comités logement et associations des locataires du Québec (RCLALQ) ainsi que plusieurs regroupements régionaux d'organismes communautaires appuient cette action et mobilisent leurs membres.
Le RÉPAC 03-12 regroupe une quarantaine de groupes communautaires partageant des pratiques d'éducation populaire autonome et un engagement envers la justice sociale. Le ROC 03 représente 190 organismes communautaires autonomes de la région de la Capitale-Nationale. Différents buts et objectifs lui reviennent, dont la défense et la promotion des intérêts des organismes communautaires autonomes, populaires et bénévoles, ainsi que des populations qu'ils desservent.
Sections:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.